Commentaire de Garance-6

Le Roi des fauves

Commentaire ajouté par Garance-6 2019-12-30T15:15:35+01:00

J'ai commencé ce livre il y a deux jours, je l'ai terminé très vite. Je dois tout de même avertir que mon avis ne concerne que moi, et qu'il reste très subjectif.

J'ai été submergée par le début, la plume n'a rien d'exceptionnel, mais le texte était fluide, et je me suis très vite attachée aux trois personnages, surtout Oswald. Les premiers chapitres m'ont beaucoup plu, je trouvais les idées originales, bien pensées et ficelées, jusqu'à leur procès. De là, j'ai tiqué à nombreuses reprises, voyant qu'il n'y avait aucun contraste ni nuance envers les personnes : Spoiler(cliquez pour révéler)Oswald reste un froussard pleurnichard qui se dénigre sans cesse, Kaya une fille vive et maligne, mais parfois incompréhensible (hors berzerkirs j'entends) et Ivar l'adolescent fort, sur lequel tout repose et qui en impose Et peu à peu, j'ai décroché des personnages, hormis d'Ivar, pour lequel j'espérais beaucoup. Mais lui aussi, j'ai trouvé qu'il perdait un peu de sa saveur au fil de l'histoire. Comme c'est un one shot, je ne me plains pas du fait que peu de personnages secondaires aient pu être développés, mais après leur départ forcé, pas un des adolescents ne s'est plaint du manque de leur parents, de leur famille. Ivar n'en fait qu'une brève aparté, trop brève pour avoir de l'impact. La petite fille qui les suit plus tard ne m'a pas non plus émue.

Spoiler(cliquez pour révéler)Concernant le seigneur, j'avais presque tendance à le mêler au roi des fauves tant les deux sont semblables dans leur façon de parler : mauvaise, provocante, sans nuance Les antagonistes, eux aussi, manquent de quelque chose, on ne fait que les détester, sans plonger plus en profondeur dans leurs pensées, leurs sentiments. Ils sont noirs, les protagonistes blancs. Enfin, pas tout à fait : Spoiler(cliquez pour révéler) Le changement brutal d'Ivar m'a surprise, mais pas dans le bon sens, le livre était sans doute trop court, j'ai trouvé sa psychologie trop rapidement faite pour que je puisse comprendre ses sentiments.

Également, certaines incohérences sont assez flagrantes, surtout autour du roi des fauves, de ses décisions, de ses actes et de ses paroles, comme de l'homme-bouc.

Malgré mon détachement, je dois reconnaître que j'ai apprécié les scènes d'action, les descriptions de douleur très bien menée, à tel point que j'avais parfois l'impression de subir la douleur avec eux, le froid, la faim... Le vocabulaire est assez riche, la lecture plus que fluide, et certaines scènes m'ont vraiment plu ! Je sais que ce livre est un des premiers de l'autrice, il est tout de même bon malgré ces défauts.

Je ne me suis pas ennuyée dans ma lecture, désireuse d'en savoir plus et d'en espérer plus. La fin de m'a pas convaincue, encore une fois, c'est très subjectif. Ce qui me fait tiquer, c'est la psychologie des personnages.

Alors j'encourage tous les avides de sang, de sombre et de scènes palpitantes à le lire ! Il est très prenant, et il reste assez addictif. Une lecture agréable malgré mes déceptions, j'enchaîne donc avec Le dieu oiseau !

Réponses au commentaire de Garance-6