Commentaire ajouté par LSGI 2020-07-23T15:46:09+02:00

Une atmosphère sombre et mystérieuse, des personnages aussi bien attachants qu'agaçants, un ennemi profondément frustrant. J'ai trouvé l'idée de ce livre très originale, j'ai beaucoup aimé cette punition, cette condamnation, cette malédiction, mais surtout le fait que tout cet aspect surnaturel parte - comme souvent - d'une injustice et d'un abus flagrant de pouvoir.

Si j'ai beaucoup aimé Ivar et Oswald, Kaya m'a vraiment agacée. Elle avait de quoi se plaindre, vu ce qu'elle a vécu c'est normal, c'est déjà incroyable qu'elle ait eu l'envie de vivre, de continuer et de soutenir un temps ses amis, toutefois elle semblait parfois oublier qu'elle n'était pas la seule à plaindre. Certes elle a vécu des horreurs mais elle n'est pas la seule ! Son comportement était parfois injuste et puérile mais justement c'est ce qui fait d'elle un bon personnage car elle est humaine avant tout. Elle n'est pas un personnage au caractère parfait, qui est déterminée et qui soutient ses amis quoi qu'il lui en coûte... elle a une véritable psychologie et on sent que le personnage est très bien construit, donc un très bon travail de la part de l'auteur. Si Ivar et Oswald ne m'ont pas agacée ça ne veut pas pour autant dire qu'ils sont mal construits, au contraire. Ils ont leurs forces et leurs faiblesses et c'est ce que je trouve intéressant.

L'histoire est elle aussi très bien ficelée, avec des questions et des révélations progressives, on plonge dans un monde inconnu qu'on apprend à connaître au fur et à mesure. Mais pour ma part je suis restée sur ma faim, j'aurais aimé en savoir plus, rester plus longtemps dans ce monde fascinant.

Je ne peux trop m'étendre sur la fin mais je l'ai trouvée sublime, parfaitement en accord avec le reste du livre, j'étais comme Ivar avec l'envie de justice et de vengeance.

Un bon livre que je ne regrette pas d'avoir découvert.

Réponses au commentaire de LSGI