Le Roi des hyènes

Description ajoutée par Hanayu 2021-06-11T19:01:34+02:00

Dans les Confins, un monstre rôde.

Dans ce territoire ceint d’un mur qui y enferme ses habitants, lorsque la nuit tombe, une harde de hyènes quitte le bois pour envahir les rues sans que personne ne se résolve à les abattre. Mais sont-elles le véritable danger ?

Dans les Confins, chaque enfant est lié à un Machaon, un gardien coloré qui les protège jusqu’à l’âge adulte.

Almire, quinze ans, a vu son Machaon lui être arraché. Depuis cette agression, une hyène de brume le pourchasse, tapie dans l’obscurité : ce démon veille à son silence. Ce secret, ignoré de tous, le ronge, jusqu’au jour où un groupe de jeunes l’approche. Tous partagent le même drame, et ils nourrissent une ambition commune : faire éclater la vérité. Faire tomber le monstre en habits d’homme.

Almire sait qu’il ne retrouvera jamais son Machaon, mais il compte bien reconquérir son bonheur. Pour ça, il lui faut renverser le Roi des Hyènes. Coûte que coûte.

Extrait ajouté par Impreza-51 2021-06-17T19:05:49+02:00

Je me sens coupable d’un crime : j’ai ignoré la douleur d’autres enfants. Je n’ai pas réagi à leur détresse, alors que, pendant de longues années, j’ai espéré qu’on réponde à la mienne

Commentaire ajouté par CathPhanvan 2024-02-12T19:39:07+01:00

Après avoir lu et apprécié "Se perdre à l'orée des songes" et "Les nocturnes", j'ai replongé : voici donc mon avis sur un 3e roman de Tess Corsac. Si on reste dans de l'imaginaire, c'est cette fois-ci un univers de low-fantasy, et non de SF, que l'autrice nous propose. J'ai retrouvé avec plaisir sa plume fluide et le charme des décors qu'elle dépeint.

Le roman est destiné aux 12 ans et plus. J'ai trouvé certaines scènes vraiment dures, mais à la réflexion, les jeunes adolescents qui aiment les sensations fortes peuvent très bien lire le roman sans être choqués, le sous-texte au sujet de ces enfants et adolescents dont un monstre vole l'innocence n'étant certainement pas perceptible à leur âge.

J'ai apprécié la diversité des 4 personnages principaux. Almire, le héros malgré lui, auquel le jeune lecteur pourra aisément s'identifier. Zoé, la meneuse au caractère affirmé, qui cache de profondes cicatrices et puise sa force dans les amitiés qu'elle noue et le combat qu'elle mène. Ulrich, bien plus sensible que ce qu'il accepte de dévoiler. Et surtout Colin, le plus jeune de la bande, plein d'espoir malgré les épreuves : c'est un personnage que j'ai vraiment trouvé lumineux, et qui m'a beaucoup touchée. À saluer également, les choix de l'autrice concernant le personnage de Maxence. Je n'en dis pas davantage pour ne pas spoiler, mais ces choix invitent à la réflexion, et peuvent permettre d'ouvrir des discussions intéressantes avec les lecteurs adolescents.

Pas de péripéties en cascade dans ce roman : l'autrice prend le temps d'installer ses personnages, de construire leurs relations, mais surtout de dépeindre une ambiance, angoissante, oppressante. le poids du silence qui enferme les protagonistes de l'intrigue est vraiment perceptible. Et quand tout est enfin en place, les événements commencent à s'enchaîner à un rythme effréné, jusqu'au final, haletant. Je précise que je n'ai pas ressenti le moindre ennui dans toute la 1e partie, “lente”, du récit, où la tension est parfaitement maintenue à travers des ressorts psychologiques, jusqu'à la bascule dans l'action qui rythme la 2e partie.

Bref, un excellent roman.

Chronique complète et extraits sur mon blog : https://catherinephanvan.fr/chronique/young-adult/2024/02/12/tess-corsac-le-roi-des-hyenes.html

Commentaire ajouté par Luhvyna 2023-07-04T12:04:36+02:00

Happée par le résumé qui promettait une aventure haletante, on peut dire que je n’ai pas été déçue !

Ce One Shot est parfaitement bien maîtrisé, détaillant juste ce qu’il faut de son univers pour le comprendre et y adhérer. Les personnages ont tout le loisir d’être développés et pas un seul ne sera laissé sur le carreau : tous auront leur évolution, la cristallisation de leurs doutes, de leurs peurs, de leurs espoirs aussi. J’ai beaucoup aimé la diversité des personnages, leur crédibilité ainsi que leurs péripéties.

Si les romans se déroulant en France ont tendance à me faire sortir du livre, j’ai trouvé que les différences avec notre monde étaient suffisamment fortes pour ne pas m’empêcher d’apprécier ma lecture. Les Confins ressemblent à nos campagnes, on nous parlera parfois de Lille, de Toulouse, mais l’univers s’accroche si bien à ce qu’il est que ça ne m’a trop dérangé.

Ce qu’il a de fou avec ce roman, c’est aussi le double sens, terriblement subtil et bien amené par l’autrice. Le jeune lecteur y verra une œuvre sur des amitiés qui se forment pour vaincre des créatures nébuleuses et leur chef. Le lecteur adulte y verra la quête de renouveau, pour des enfants dont on a pris l’innocence et qui doivent se murer dans le silence. Les derniers chapitres sont assez criants et certains mots m’ont fait hérissé le poil Spoiler(cliquez pour révéler)« Moi, ta première victime » dira la fille du Roi des Hyènes à son père. Une phrase lourde de sens.

Le Roi des Hyènes fut une lecture passionnante. La plume y est simple mais belle – ce sera Almire, qui nous racontera son histoire – et j’ai trouvé le rythme bien amené. On alterne des moments d’actions et d’autres, plus calmes, qui permettent le développement des personnages. Je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer.

Une belle découverte que ce roman, bien ficelé et bien développé !

Commentaire ajouté par jonasbrothers 2022-04-30T19:19:50+02:00

J'ai passé un excellent moment avec cette lecture. J'ai adoré suivre l'histoire d'Almire et ses compagnons, j'ai été prise dans leur combat au fil des pages. L'histoire est prenante avec un côté un peu thriller avec les risques qu'encourent les protagonistes pour arriver à leurs objectifs, mais aussi des moments où les personnages se confient et se soutiennent pour se libérer de leur fardeau.

Les personnages sont attachants, j'ai pris plaisir à les suivre dans cette quête de justice, dans les hauts comme les bas.

Et surtout, ce que j'ai beaucoup aimé, c'est le double sens de cette histoire. Derrière cette histoire de hyènes, de voleur de machaon, et autres, c'est tout autre sujet qui est abordé. On comprend que derrière, l'autrice parle de traumatismes, de secrets, de silence. Et j'ai trouvé que c'était extrêmement bien traité. Je pense avoir compris ce dont il est question derrière, et on retrouve ce qui vient avec les traumatismes : le silence, les souvenirs qui y sont liés qui menacent de submerger à tout instant, les rencontres avec les bonnes personnes qui peuvent nous venir en aide, le courage qu'il faut pour en parler, et encore bien d'autres points. On retrouve derrière cette intrigue pleins de petits éléments qui permettent de construire cet aspect sur ce thème, et j'ai beaucoup aimé, parce que cela me semble être abordé avec justesse. Une merveilleuse surprise sur ce point là.

Quelque chose que j'ai trouvé sympa est également les phrases juste en dessous de la numérotation de chaque chapitre. En les relisant toutes à la suite après avoir fini le livre, on retrouve ce qu'aborde l'autrice sur ce thème, et qui a beaucoup de sens quand on a terminé le bouquin.

En bref, ce roman peut plaire aux plus jeunes (en prenant en compte l'âge conseillé en fonction du lecteur bien sûr) comme aux adultes. On peut y voir une "simple" histoire fantastique bien menée ou aussi un sens derrière, ce qui fait la richesse du roman. Une très belle découverte pour moi.

Et je terminerai sur cette phrase qui est dans les remerciements

"Aux rencontres qui défont les silences "

Commentaire ajouté par Hurane 2021-09-02T21:05:31+02:00

J’ai adoré ce livre, c’est gros coup de coeur. J’ai passé un super moment. Vraiment, je n’ai pas trouvé de défauts à ce livre. La plume de l’auteur est très agréable à lire. Ca fait longtemps que je ne m’étais pas vraiment posée pour lire mais là j’ai pris mon temps pour savourer cette lecture et ça m’a fait du bien. L’histoire est belle, poétique, pleine de révélations (cette fin !) Elle fait passer de beaux messages, aux plus jeunes comme aux moins jeunes. C’est vraiment un livre jeunesse que je conseillerai à tout le monde, peu importe l’âge. J’aurai d’ailleurs aimé le lire en étant plus jeune car je suis sûre que j’aurai vu l’histoire d’un autre point de vue.

Pour ceux qui se poserait la question, c’est un one-shot. Même si j’aime bien ce type de format, j’ai souvent tendance à trouver que ça manque de développement mais là ça n’a absolument pas été le cas. Tout est bien expliqué, il n’y a pas de zone d’ombre ou de manque de cohérence sur certaines choses. Il fait sans aucun doute parti de mon top 5 de one-shot. Ce livre est très bien fait et la mécanique autour des hyènes et des machaons est très intéressante et surtout originale. Les machaons protègent les enfants jusqu’à leur passage à l’âge adulte et sont liés à leur personnalité, comme un prolongement de leur âme. On suit l’histoire d’Almire qui s’est vu arraché son machaon par une mystérieuse personne dont il ne peut révéler l’identité à personne, au risque de se voir dévorer par une hyène de brume. Comment va-t-il faire pour vivre avec ce secret, pour vaincre cette terrible hyène qui le suit partout et se rapproche de plus en plus, jours après jours ? Ce livre est sombre et triste mais en même temps tellement beau ! J’ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises tellement l’histoire et les personnages m’ont ému. L’autrice n’a pas eu peur de faire mettre ses personnages en danger et à leur faire vivre de terribles tourments, ce que j’ai beaucoup apprécié. Les sujets abordés sont très durs (honte, haine, douleur, culpabilité, solitude, détestation de soi) mais adoucis par la beauté de l’histoire, pour les rendre abordables aux plus jeunes. Chaque personnage réagit différemment à tous ça. C’est une belle représentation de la réalité. Si au début j’ai pu les trouver tous un peu bizarres, je me suis finalement beaucoup attachés à chacun d’entre eux. Zoé a une histoire terrible mais tellement touchante, Ulrich et Colin m’ont aussi beaucoup plu. Au final, c’est l’amour, de soi et des autres, qui va tout changer. Une belle conclusion, pleine d'amour, a un livre magnifique. Bref, je me doutais que ça serait un coup de coeur et ça en a été un 😍 Je vous le conseille les yeux fermés, ce livre ne vous laissera pas indifférent 😁

Commentaire ajouté par xGarancex 2021-09-01T18:48:43+02:00

Le Roi des Hyènes n’est pas une incroyable lecture à proprement parler. C’est en soit une lecture sympathique avec une trame assez simple, de jeunes personnages et un univers mi-inventé mi-réaliste.

Non, ce qui rend le livre exceptionnel est la double lecture qui se cache dans cette histoire. Dans la première, qui convient aux jeunes adolescents, ils vont mener leur enquête pour trouver qui arrache les Machaons à leur « maitre ».

Puis, il y a la seconde lecture, ou on comprend que l’auteur ne parle pas réellement de machaons. Si je vous dis qu’un homme arrache l’innocence de jeunes enfants…Cela vous fait-il penser à quelque chose ?

L’auteure évoque de manière subtile les traumatismes et ses conséquences, comment s’en relever et en faire sa force. On voit comment les enfants ont différentes réactions par rapport à leur passé (tragiquement) commun. Certains font « erase memory », d’autres se terrent dans le silence, et d’autres cherche à se battre contre l’ennemi. Car toute l’intrigue se base sur ce qu’ils n’ont pas le droit de dire, les enfants ont l’interdiction d’évoquer le nom de l’agresseur. Ce que je trouve incroyable est qu’à la fin de la lecture, on se rend compte que chaque mot est intelligemment choisit pour que la double lecture soit compréhensible.

Chapeau bas à l’auteur qui a su aborder ce sujet avec légèreté (dû à l’atmosphère enfantine qui règne dans ce roman). C'est pour moi un livre qui vaut clairement le détour !

Commentaire ajouté par DevOroria 2021-07-09T09:57:20+02:00

J’ai tout de suite été intriguée par ce roman, et j’espérait beaucoup de sa part. Je n’ai à aucun moment été déçue !

L’originalité qui parsème l’univers est omniprésente dans chacune des dimensions que l’on voit, que ce soit dans les apports magiques, ou dans le cadre dans lequel les personnages évoluent. Elle apporte une belle vision de notre monde dans ses endroits sombres, ce qui est vraiment agréable à découvrir. Les descriptions qui sont mises en valeur servent à mettre en place le cadre du roman et son atmosphère. Malgré ça, elles ne sont pas trop présentes pour déranger l’histoire et la ralentir, mais le sont suffisamment pour la comprendre et bien la situer par tous les lecteurs.

L’intrigue qui se met en place assez lentement nous permet de bien nous immerger dans l’univers. Même si l’on ne voit pas tout de suite où l’auteure va, elle nous emmène avec plaisir. Une fois que l’intrigue est parfaitement mise en place, on comprend son importance, particulièrement lorsqu’on l’associe aux personnages principaux. Comme l’intrigue, les actions débutent doucement pour monter crescendo avec les tensions et les révélations diverses. Une fois que le lecteur est arrivé au final, elles s’enchainent rapidement pour notre plus grand bonheur, tant le lecteur est investi.

Les personnages sont vraiment très complets et très diversifiés. Chacun apporte son grain de sel à l’histoire, et le lecteur prend plaisir à les découvrir. Les différents caractères abordés rendent les personnages originaux et très attachants à leur manière. Ils sont assez variés pour permettre à tous les lecteurs de s’identifier à une dimension au moins des personnages. Les relations qui se tissent sont complexes, avec de réelles implications dans le roumain. Certains sont déjà en place et intenses alors que d’autres se bâtissent plus lentement mais toujours de façon réaliste.

Le point de d’orgue de ce roman est véritablement l’atmosphère, tant elle est maitrisée de façon magistrale. Elle met complètement en valeur le côté dramatique des révélations et des événements subi par les personnages. Elle permet donc de construire une relation d’empathie avec le lecteur, une relation bienvenue. Les messages que veut faire passer l’auteur sont mis en valeur de façon subtile et font bien réfléchir le lecteur. Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est leur côté important et majeur pour les plus jeunes, et leur implication dans la vie et dans la société réelle.

Bref, une bonne lecture qui apporte de nombreuses choses aux lecteurs en le faisant réfléchir et passer un bon moment

Commentaire ajouté par callysse 2021-07-08T22:32:21+02:00

L’an dernier, grâce aux livres voyageurs du PLIB 2020, j’avais eu l’occasion de découvrir la plume de Tess Corsac dans son roman Les Nocturnes. J’avais bien aimé l’histoire mais j’avais eu du mal avec le rythme, que j’avais jugé trop rapide pour pouvoir m’attacher réellement aux personnages. Quand j’ai entendu parler de son nouveau roman Le Roi des hyènes, j’ai eu envie de retenter l’expérience avec cette autrice. Et bien m’en a pris car cette lecture fût un coup de coeur!

A la lecture du résumé, j’étais persuadée que cette histoire prenait place dans un monde totalement inventé. Quelle n’a donc pas été ma surprise de découvrir qu’en réalité il s’agit d’une version alternative du nôtre. Et encore une fois, Tess Corsac a choisi de placer son intrigue en France. Bien que les Confins n’existent pas, des lieux et villes connues, comme ma belle Toulouse, sont ainsi régulièrement cités. Certes, c’est un détail, mais personnellement j’adore quand un auteur utilise son propre pays comme toile de fond alors je tenais à le souligner dans cet avis.

Avec Le Roi des Hyènes, Tess Corsac prouve qu’il est possible de développer dans un one-shot un univers complet, une histoire fouillée et des personnages qui nous touchent à un point inimaginable sans que l’on se retrouve frustré une fois la dernière page tournée. J’ai trouvé ici que le rythme était parfaitement bien dosé, tantôt lent, tantôt rapide, de manière à distiller les révélations tout au long du récit. C’est maîtrisé et l’essentiel est bien là. Toutes mes questions ont trouvé une réponse. Je suis donc ressortie de cette lecture satisfaite et comblée, avec une boule dans la gorge tant les ultimes chapitres du final explosif de ce roman m’ont bouleversée et happée à l’instar des personnages.

Tiens, parlons-en aussi de ces personnages. Je les ai tous aimé, sans exception. Leur courage face à leur peur, leur hyène de brume, leur bourreau m’a impressionnée. Ils sont touchants, forts mais tellement jeunes pour vivre et supporter une épreuve pareille. En tant qu’adulte, on peut y faire un parallèle avec certains évènements révoltants de notre réalité. Tous les jours, ils se battent pour survivre et contourner ce secret qui les menace afin de révéler le visage de celui qui leur a fait du mal. Par ailleurs, contrairement aux Nocturnes, la première moitié de ce livre prend ici son temps pour développer les liens qui unissent ce groupe d’adolescents mais aussi leur personnalité. Je m’y suis donc cette fois totalement accrochée. On y retrouve aussi un petit schéma similaire à celui des Nocturnes qui marche très bien : un narrateur masculin imparfait mais qui fait comme il peut pour s’en sortir et qui est intégré au sein d’un groupe mené par un leader féminin fragile et fort à la fois tout aussi importante pour le récit. De quoi donner à chaque jeune lecteur ou lectrice un personnage auquel s’identifier.

Avec ce roman, j’ai donc la sensation que la plume de Tess Corsac a gagné en puissance et en maturité. Chouette et entraînante, elle a su garder ses atouts tout en gommant les imperfections qui m’avaient gênée dans son précédent ouvrage. Le Roi des Hyènes est donc un excellent roman adolescent que l’adulte que je suis a lu avec grand plaisir. Une réussite! Nul doute qu’il sera parmi mes favoris du prochain PLIB. Un coup de coeur que je te conseille de ne pas rater!

Commentaire ajouté par DreamsBooks22 2021-06-17T17:13:11+02:00

J’adore la couverture de ce livre est magnifique, c’est ce qui me donnait réellement envie.

L’écriture est assez simple, normal pour un livre jeunesse, ça ne m’a pas dérangé tant que ça. J’aurais pu continuer mais je n’ai pas réussi à poursuivre, je n’ai pas été transporter par l’univers ou l’histoire. J’avais aimé le début de l’intrigue, ça semblait original et vraiment intéressant, je n’ai pas accroché à la tournure. L’auteure m’a perdu à un moment de l’histoire.

Il s’agit d’une ville entourée d’un mur pour éviter qu’un monstre ne sorte, qu’il reste emprisonner même si pour cela les habitants, dont les enfants, sont coincés avec lui. Un groupe d’adolescents met tout en œuvre pour que cela cesse et libérer la ville de son emprise. Sauf qu’il faut faire attention, à la nuit tombée, les hyènes sont de sortie et envahissent la ville.

Chaque enfant est rattaché à un Machaon, il les protège jusqu’à l’âge adulte sauf que certain se voit arracher leur gardien. Les enfants dans ce cas-là se mettent à voir une espèce de démons brumeux, ils ne peuvent pas en parler sans se faire attaquer et le Roi des hyènes fait tout son possible pour maintenir ce secret. Almire et ses amis veulent faire tomber le Roi des hyènes qui leur a arraché leur Machaon et faire cesser tout ça.

J’avais beaucoup aimé le début, je m’interrogeais sur le sort de chacun, sur la suite des évènements. Je ne me suis pas attachée aux personnages. Je comprends que ce livre puisse plaire, c’est assez fluide et ça peut intéresser beaucoup de monde. Ce n’est que mon ressenti personnel, il m’est propre et je respecte totalement l’oeuvre de l’auteure. Je n’ai pas aimé, c’est mon choix.

Commentaire ajouté par Hanayu 2021-06-12T12:46:51+02:00

J'ai dût dépasser deux préjugés pour me lancer dans cette lecture.

1) la couverture : si elle correspond bien à l'histoire elle ne m'a pas donné envie pour autant.

2) le résumé : que chaque enfant soit lié à un Machaon (animal qui est un bout d'âme de l'enfant) m'a fait penser aux "Royaumes du Nord" de Philip Pullman qui m'a beaucoup déplut (classique ou pas)

Verdict : c'est pas mal!

Certes je ne suis pas tombée fan fondue mais il y a beaucoup d'idées bien exploitées (malgré quelques longueurs vers la fin à mon goût).

On suit Almire dont le traumatisme peut à tout moment le faire basculer dans pire encore. Il se débat ferme contre et fait semblant au quotidien.

Car les Confins cachent bien des secrets. Les adultes savent mais se taisent (préférant faire l'autruche).

Et un sort du sang empêche les victimes de parler.

Faire alliance sans mots ne sera pas facile.

J'ai eu un doute rapidement sur l'identité du tortionnaire. Cependant on nous noie suffisamment le poisson pour maintenir l'intérêt et oublier la déduction faite. C'est facilité par ce côté "celui dont on doit pas prononcer le nom". Le bourreau sera ainsi (jusqu'à la révélation) évoqué uniquement sous le sobriquet : "le Roi des Hyènes".

Pourquoi des Hyènes ? Parce qu'elles arpentent les confins la nuit...d'où un couvre-feu sonné au Tocsin.

Pourquoi les Confins ? Parce qu'ils sont clos d'une muraille pour parquer les Hyènes en son sein.

Difficile de ne pas trop en dire sans spoiler. Mais le héros va pointer du doigt les incohérences liées au système des majeurs qui peuvent quitter l'enceinte...on va découvrir une contrebande salvatrice par les nouveaux acolytes d'Almire.

Arriveront-ils à se libérer du joug du Roi ? Et si oui par quel biais...vous le saurez en lisant ce one-shot très original. ;)

Aparté :

Chapeau pour la création du jeu du Goinfre !! Les deux équipes, les différents rôles possibles. Les stratégies. C'est quelque chose !! (Ça donne envie de participer l'été en tout cas...pour la partie dans l'eau.^^)

Belle inventivité que ce colin-maillard revisité et très technique !

Commentaire ajouté par Lireunepassion29 2021-06-01T13:18:29+02:00

"​En résumé, un roman qui m'a happée dès les premières lignes et qui ne m'a relâchée qu'à la toute fin. J'ai adoré les personnages, l'intrigue, l'univers, les idées qui y sont apportées. Bref, pour moi c'est une très belle réussite ! Un mélange de fantastique et d'horreur parfaitement maîtrisé."

Le Roi des hyènes

• France : 2021-03-26 (Français)

Kaaylee l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-11T11:59:08+02:00