Le Roi des Ombres

Description ajoutée par 21la 2013-02-03T21:06:57+01:00

Nouvelle Description

Le Versailles de Louis XIV est un théâtre où la monarchie absolue se construit en se donnant en spectacle. Un panier à crabes où vingt mille personnes du plus haut au plus bas de l?échelle sociale s?agitent dans les ors et les gravats, l?inconfort et la puanteur, les complots et les coucheries, les passions et les trahisons, avec, pour tous, le rêve de grimper vers la lumière. Le Roi des Ombres est l?aventure de ceux dont personne n?a jamais parlé. Les petits, les obscurs. Les ombres. Celles qui creusent la terre, dressent les murs, soufflent la poudre sur les perruques, posent les fards, massent les pieds. Celles qui, dans la boue du futur Grand Canal ou dans la chambre du roi, regardent le siècle à genoux. Ces hommes et ces femmes n?existent pas aux yeux de ceux qu?ils servent, ils ne sont que des fonctions. S?ils veulent se tailler une place près du Soleil, ils doivent être les plus talentueux, les plus serviles, les plus féroces. L?histoire de Nine la Vienne, la petite perruquière trop ambitieuse pour son sexe et son temps, et de Baptiste le Jongleur, l?apprenti fontainier pendu pour haute trahison, est celle d?une quête éperdue de justice, de liberté, d?amour. Leur destin se natte étroitement à celui de Louis XIV et de son frère Philippe d?Orléans pour brosser le portrait des années 1666-1674, qui ont instauré une autocratie sans précédent et jeté les fondements de la France moderne. La jalousie meurtrière, le sacrifice, la manipulation, le vice, la passion, la trahison, l?amour fou, dans le c?ur du Roi-Soleil et dans celui d?une mère en quête de son enfant, tout est là. Tout est vrai. Tout est roman.

Extrait ajouté par 21la 2013-02-03T21:54:38+01:00

Nouvel extrait

" Les femmes qui pensent sont des objets de collection qu'il faut enfermer dans une une vitrine, on peut les admirer, oui, mais qui songe à s'en servir?"

Commentaire ajouté par Kaecilia 2017-08-18T16:43:00+02:00

Le Roi des Ombres se distingue des autres romans historiques consacrés à cette époque car il ne fait pas le portrait de la noblesse et de ses excentricités mais au contraire le portrait des petites gens et de leur volonté inébranlable de s’élever dans la hiérarchie royale.

Eve de Castro est une conteuse née : son récit est grouillant de détails, ses descriptions minutieuses et envoutantes. Sous ses mots, le chantier de Versailles devient une gigantesque scène de théâtre où se joue tour à tour drames et comédies. Le récit, rythmé par les tromperies, adultères et caprices de la bourgeoisie, demeure captivant grâce aux révélations sucessives du narrateur jusqu’à la révélation finale, grandiose et imprévisible.

En choissisant d’esquisser le portrait de deux familles à la condition sociale différente, l’auteur réalise une véritable fresque de la société du 17ème siècle. Le lecteur part ainsi à la découverte des commerces florissants de l’époque mais surtout des métiers et des savoirs qui les accompagnent : perruquier, fontainier, maçon, médecin ou encore étuvier.

Nine La Vienne est une héroïne qui m’a marqué pour sa détermination, son courage et plus que tout, sa tenacité. C’est un personnage inoubliable, qui n’a de cesse d’évoluer et de s’affermir tout au long du roman, et que le lecteur se surprend à découvrir jusqu’à l’ultime page. Son engagement pour la condition féminine et son envie démesurée d’étudier la science et la médecine en font un personnage très singulier.

Au contraire, Batiste m’a charmé par son audace et son humour. Mauvais garçon, toujours à s’affranchir de la morale et surtout des lois, il n’en reste pas moins un protagoniste aimant et loyal, auquel le lecteur s’attache presque malgré lui.

Malmenés par la vie, ces deux héros trouveront en l’autre un apaisement et un réconfort presque salutaire. Cette romance, loin des idylles stéréotypées que l’on croise souvent dans la littérature historique, a su me charmer par son réalisme et sa simplicité. C’est un amour véritable et profond, dont le lecteur se fait une idée non pas par l’abandonce de mots doux et de carresses mais par le dévouement et le renoncement admirable des personnages.

Un roman historique atypique & captivant, à mettre entre les mains de tous les amoureux du Parfum de Patrick Süskind.

Commentaire ajouté par lila11 2016-01-20T16:05:49+01:00

J'ai aimé ce livre pour le contexte historique, pour la plongée sous terre avec les fontainiers et pour la construction en général de Versailles.

Commentaire ajouté par Bouboule 2014-12-29T10:20:29+01:00

Un superbe roman historique! J'ai apprécié l'histoire qui se dénoue à la fin d'une manière inattendue.

J'ai juste trouvé qu'il y avait quelques longueurs au début ou du moins un manque d'accroche. Mais cette sensation a rapidement disparu et au bout de 100 pages j'étais complètement plongée dans l'histoire. Les personnages sont terriblement marqués et donc soit adorables, soit détestables. On découvre à travers ce livre l'envers du décor et une autre facette du "Soleil".

Globalement j'ai vraiment aimé ce livre.

Commentaire ajouté par Armide 2014-12-02T16:48:52+01:00

Ce roman est une belle découverte. Le règne de Louis XIV est ordinairement raconté sous un jour glorieux et donnant une image plutôt positive du Roi Soleil. Pas ici. Le roi est jaloux, égoiste, uniquement soucieux de ses plaisirs et de sa gloire, sans aucun désir de justice. Cette autre vision de ce règne est extrèmement bien écrite. Les personnages sont incroyables, on s'attache vraiment à eux et l'histoire est vraiment prenante. Je me suis laissée totalement happée par ce roman, je l'ai dévoré.

Commentaire ajouté par luciie27 2014-09-04T01:00:12+02:00

Un roman historique comme il en faudrait plus: une époque, et ici plus particulièrement une bonne partie du règne de Louis XIV raconté d'un point de vue différent et via des personnages aux aventures passionnantes et ce sans oublier de raconter l'Histoire (avec un grand H) sous tout ses points de vue (militaire, politique, architectural, conditions de vie, etc).

Une belle fresque historique mais surtout une histoire passionnante et très bien cousue ! à lire sans hesiter !

Commentaire ajouté par manuelapichard 2014-07-25T20:11:18+02:00

Juste merci a laura de m'avoir fait découvrir ce livre. Superbe, magnifique ce livre est un délice !

Commentaire ajouté par laura_lange 2014-06-23T12:21:51+02:00

Par où commencer pour commenter ce livre. C'est une tuerie!!! Je n'ai pas pu décrocher et j'ai dû le finir en 1 jour... On découvre l'envers du décor du Versailles du Roi-Soleil. On s'attache très vite aux personnages principaux. Ce livre est très concentré de rebondissements, d'émotions et d'aventure. A lire de toute urgence!!

Commentaire ajouté par Issemista 2013-12-16T22:15:42+01:00

Les mots me manquent pour décrire ce que j'ai ressenti et ressens encore alors que je referme ce Livre (avec un grand "L"). Magnifique, superbe, chef d'oeuvre de roman historique. Voilà comment devrait être enseignée l'Histoire de France dans les écoles, collèges et lycées ! L'auteure nous plonge dans le règne de Louis XIV le plus grand roi de France. Nous assistons à la construction pierres après pierres de la légende et du château de Versailles. Nous vivons avec les ouvriers qui payent les prix de la grandeur de leur sang et de leur vie. Nous participons aux grandes fêtes, nous nous émerveillons de l'ingéniosité des ingénieurs, des fontainiers. Nous souffrons avec Nine et Batiste, avec Blanche, avec Madeleine, avec Pierre. Nous rions avec Monsieur. Enfin nous comprenons à quel prix un simple homme est devenu le Soleil.

Commentaire ajouté par Catara 2013-11-22T19:33:29+01:00

Ce livre est incroyable! Il totalement différent des livres historiques que j'ai lu jusqu'à présent. Alors que, je dois bien l'avouer, je ne suis pas une adepte des romans historiques, ce livre m'a totalement captivé du début à la fin! on y aborde l'Histoire sous un nouveau jour: on découvre un louis XIV plus sombre que dans les livres d'histoire et de manière plus intime. Ainsi on explore les ombres qui hantent les couloirs et les jardins de Versailles, lieu où la majesté et la beauté côtoient le vice et la misère. Pour finir on rencontre des personnages complexes, dont les deux héros insoumis qui refusent de se plier aux règles dictées par la société et qui son près à tout pour arriver à leurs fins; dans ce milieu plein de secret... Vous l'aurez compris, je recommande vivement ce livre!

Commentaire ajouté par 21la 2013-02-10T15:08:27+01:00

De 1665 à 11674,cet est une fresque palpitante ,haletante,une vraie mine d'informations sur la construction de Versailles ,sur le roi Louis XIV ,et sur Monsieur ,Philippe d'Orléans .

Eve de Castro retrace la vie quotidienne des puissants et des gueux ,les "us et coutumes ".C'est la face cachée de Versailles ,celle des petits ,des obscurs ,avec son cortège de jalousies,de manipulations ,de vices ,de trahisons et d'amour .

L'exploitation de la misère humaine et l'abominable condition de la femme aux divers niveaux de l'échelle sociale ,sont des thèmes abordés par l'auteure .

Héros fictifs et personnages historoques se côtoient grâce

à une immagination fertile de l'écrivain qui épingle la morgue des aristocrates pour mieux rendre justice aux humble .

L'intrigue est dense .

Eve de Castro possède des talents de conteuse et d'historienne :des ingrédients nécessaires à un bon livre .

Le Roi des Ombres

• France : 2014-02-06 - Poche (Français)

Dothee l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-13T22:46:02+02:00
poki l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-04T07:34:21+02:00
salsa7 le place en liste or
2016-08-18T01:11:30+02:00
Pample l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-29T18:26:14+02:00