Le roi des rêves, Louis II de Bavière

Description ajoutée par x-Key 2015-01-05T16:46:09+01:00

Louis II de Bavière est surtout connu pour ses excentricités, son goût du merveilleux et son romantisme échevelé. Un bâtisseur de châteaux féeriques, qui exaltent les légendes médiévales et le génie du Grand Siècle. Un mélomane envoûté jusqu’à l’obsession par la musique de Wagner, qu’il a sauvé de la faillite et du désespoir, premier mécène du festival de Bayreuth, et confident de sa cousine l’impératrice Sissi, qui partageait son besoin éperdu de pureté.

Un solitaire homosexuel révulsé par sa sexualité. Mais Louis II de Bavière était bien plus qu’un esthète illuminé. Il a joué un rôle stratégique dans une Europe tourmentée, réussissant à négocier avec un Bismarck qu’il n’aimait guère l’indépendance de son royaume lors de la proclamation de l’empire allemand. Il mourra pourtant destitué de son trône dans des conditions aussi étranges et mystérieuses que celles de son règne solitaire.

Je ne sais que penser de cette biographie... Le livre se lit vite, tellement il est bref (à peine 230 pages). Il ressemble à une synthèse de tout ce qui a pu être écrit sur ce roi. Mollement intéressant pour une initiation, décevant pour bien comprendre Louis II et l'époque.

J'ai découvert la personne de Louis II de Bavière grâce à cette biographie. J'ai vraiment hâte de connaitre la vie de ce roi mais je n'ai pas réussi à me sentir proche de lui. En effet, c'est le gros point négatif de ce livre ! Cela manquait de détails, d'intimité. Le roman est très court et on passe à peine 30 pages sur l'enfance de Louis.

J'aurai voulu en savoir plus sur ses amours, sa famille... On n'arrive pas à être proche de ce roi.

Il faut savoir que Louis II fût très proche de Wagner. Bien que j'adore sa musique, le personnage est éxecrable ! Il est tellement ingrat face à son mécène.

Quant à Louis, je n'ai pas su m'attacher à lui, j'ai trouvé qu'il n'était pas assez mature. Des fois il faisait des choses complètement absurde.

La Bavière semble néanmoins être un endroit sympa et je visiterai bien ses châteaux.

Niveau écriture, je n'ai absolument pas adhéré. L'auteur a voulu se faire passer pour une pseudo-historienne mais ça ne passe pas. Elle est capable de passer plusieurs pages pour décrire une pièce mais ne dis jamais comment le roi a rencontré sa confidente.

Il y a trop de point qui sont restés dans le noir pour être une véritable biographie. De plus les phrases étaient tournées d'une façon qu'on ne comprenait pas leur sens (il m'a fallut du temps pour savoir avec qui s'était allié la Bavière).

En conclusion, je n'ai absolument pas aimé ce livre et je ne le vous conseille pas. Je ne pense pas lire d'autre livres de l'auteur que je trouve sans intérêt.

Une courte biographie sur un roi très original.

J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur ce roi complètement en décalage avec son époque. C'est aussi pour des raisons personnelles que j'ai voulu me renseigner sur lui.

Sinon le style est plus que banal et le prix des éditions Albin Michel est toujours bien trop élevé pour les 230 pages du livre.

Le roi des rêves, Louis II de Bavière

• France : 2015-01-28 (Français)