Le Roi en jaune

Description ajoutée par DeadlySin 2023-01-09T18:31:06+01:00

« Je ne peux oublier Carcosa, où le ciel est parsemé d’étoiles noires, où l’ombre des pensées des hommes s’allonge dans l’après-midi, où les soleils jumeaux s’enfoncent dans le lac de Hali, et mon esprit sera toujours hanté par le souvenir du Masque blême. »

Chef-d’œuvre de la littérature décadente américaine, ce recueil de nouvelles convoque un univers singulier où se mêlent horreur, fantastique et récit policier. La lecture d’une étrange pièce de théâtre semble être à l’origine d’une folie indescriptible pour bon nombre de jeunes artistes. Pleurant, riant, frémissant d’une terreur sans nom, les personnages y entraperçoivent un univers onirique digne de leurs pires cauchemars, celui de Hastur et de Carcosa, celui sur lequel règne le terrifiant Roi en jaune.

Dans la lignée d’Edgar Allan Poe, ce titre a inspiré de grands noms comme Marion Zimmer Bradly ou H. P. Lovecraft, mais également la série américaine à succès True Detective.

Extrait ajouté par paraty62 2014-12-27T10:48:51+01:00

A l'exception de la dinde, le jeune homme de dix-neuf ans est le plus curieux des bipèdes.

"The King in Yellow", également traduit sous le titre "Le Roi de jaune vêtu" (Ed. Marabout)

Recueil de superbes nouvelles d'épouvante ou fantastiques, d'un auteur précurseur du généralement plus connu H.P. Lovecraft.

Suivent quelques nouvelles avec pour thème la vie d'un jeune artiste dans un Paris teinté de romantisme fantastique, qui intéresseront peut-être moins ceux qui y cherchent avant tout des échos de Lovecraft, mais assez plaisantes aussi.

Commentaire ajouté par MadPeco 2023-05-20T19:00:29+02:00

Je suis très déçu de cette lecture. Je m'attendais à plus d'horreur, mais la 2e partie du livre laisse place à la romance.

La romance était sympa mais ce n'est pas ce que je voulais en lisant ce livre.

Commentaire ajouté par KonoeLeiane 2023-04-15T15:47:04+02:00

Un peu déçue de cette lecture, depuis le temps que j'attends de le lire je m'attendais à mieux accrocher à la narration.

Pourtant le Roi en Jaune est particulièrement intéressant, et sait poser un univers et des personnages qu'on a envie de suivre. Et pourtant je n'ai pas réussi à accrocher plus que ça. Pour avoir commencer par la version française avant d'attaquer la version anglaise, la lecture reste malgré tout abordable.

Je relirai ce livre plus tard, Hastur reste l'une de mes entités préférées. Pour la suite, je verrais pour lire la nouvelle "Celui qui Chuchotait dans les Ténèbres"de Lovecraft.

Commentaire ajouté par louvasanga 2020-07-02T21:59:06+02:00

Bien que le résumé m'avait tout de suite attiré, je crois que je suis passée à côté.

Les premières nouvelles étaient les plus intéressantes, sombres et mystérieuses.

Les dernières n'arrivaient pas à me toucher de la même manière.

Mais l'écriture en soi est bonne et est très agréable à lire.

Commentaire ajouté par LegrenierdeNoctua 2020-05-11T11:17:45+02:00

Le Roi en jaune est un recueil de 10 nouvelles de l'écrivain américain Robert W. Chambers. Ces écrits ont influencé nombre d'auteurs et d'autres oeuvres, dont notamment le célèbre H.P Lovecraft et son Mythe de Cthulhu. Un recueil classique, passé à la postérité mais qui reste assez inégal dans le traitement de chacune des nouvelles. Une curiosité à lire si l'on aime le genre. Une aventure à vivre.

Robert.W Chambers. le nom ne vous dit rien ? Et pourtant, Chambers, c'est plus de 90 livres publiés entre 1894 et 1933. Une influence importante sur la littérature fantastique et d'horreur reconnue par ses pairs. Bref, ce n'est pas n'importe qui. Alors pourquoi son nom n'est-il pas aussi connu que ceux de Lovecraft par exemple. Eh bien simplement parce que son recueil de nouvelles fantastiques, le Roi en jaune, est un épiphénomène dans la bibliographie de Chambers. le reste de cette dernière est composée de romans historiques, de jeunesse et autres… le recueil fantastique fait donc office d'exception. A plusieurs niveaux d'ailleurs.

Qu'est ce qui fait du Roi en jaune un texte si particulier ? Eh bien c'est cet écrit dans le recueil. Cet écrit éponyme qui donne son nom au livre. le Roi en jaune. Un écrit qui bouleverse la vie de plusieurs personnages à travers le monde. C'est le leitmotiv principal des quatre premières nouvelles du recueil, dont le Restaurateur de réputations, probablement la meilleure nouvelle de ces dix histoires. Entre la pièce, l'être surnaturel du même nom et le signe jaune, l'horreur d'anticipation est partout dans ces quatre premiers textes.

Ces premières nouvelles mettent en place un imaginaire extraordinaire, portées par des narrateurs peu fiables pour la plupart, emportés par la folie inhérente à la lecture de l'écrit interdit ou à la supposition de l'existence d'un être surnaturel. C'est un exercice de style à part entière et Chambers parvient avec brio à nous faire ressentir la folie qui gagne les protagonistes qui ne savent plus même ce qu'ils racontent, entre eux, comme au lecteur. Quand on ajoute à ce quartet horrifique, la Demoiselle d'Ys et son amour courtois dans une Bretagne fantasmée, les cinq premiers récits du Roi en jaune sont de véritables réussites.

Après cette entrée en matière qui nous plonge dans le fantastique et l'horreur, le soufflet retombe un peu et le fantastique laisse place à autre chose. Des récits de vie dont le fantastique et l'horreur sont totalement absents. Une plongée plus fade dans le Paris de la fin du 19e siècle et du début du 20e. de probables retours sur les errements estudiantins de Chambers qui manquent cruellement de profondeur et ne sont pas au niveau des cinq premières nouvelles.

Ainsi, le recueil est vraiment coupé en deux. Une partie oppressante, fantastique, horrifique qui ne fait aucune concession et plonge le lecteur dans une folie du quotidien dont on ne ressort pas indemnes. Une deuxième partie plus terne et plate qui est plus largement passable. On en vient d'ailleurs à se demander ce que font ces dernières dans le recueil tant elles diffèrent des premières tant dans le fond que dans la forme.

Alors oui, dans le Roi en jaune, c'est 50/50, une moitié bonne, une moitié plus terne. Mais avec la réédition de 2016, deux nouveaux récits viennent compléter l'ouvrage. Un habitant de Carcosa et True Detective et le Roi en jaune apportent un véritable plus en terme de profondeur de l'univers et forment un tout cohérent avec les quatre premières nouvelles qu'il est appréciable de lire. Ces deux écrits redorent un peu le blason de l'ouvrage après cinq nouvelles plus fades.

Dans son édition de 2016, le Roi en jaune vaut donc la peine d'être lu, par des fans de Lovecraft comme par tous ceux qui souhaiteraient ressentir quelques frissons et de l'angoisse. Une belle découverte assurée et un classique du genre à lire ou à relire.

Commentaire ajouté par LilyMoon 2019-01-30T13:44:08+01:00

La première partie montre les nouvelles fantastiques et d'horreur de l'auteur. Il en a fait peu, mais très efficacement, et le sentiment d'horreur reste longtemps, notamment grâce à cette idée de Roi en Jaune de livre maudit, et à l'ambiance similaire et cohérente qui se dégage de chaque histoire. L'horreur cosmique de Lovecraft n'est pas loin, et fait regretter que Robert W Chambers n'ait pas écrit plus d'histoires de ce genre. D'autant que la deuxième partie du livre (dans l'édition que j'ai en tout cas) présente des nouvelles axées histoire d'amour, dont on se demande un peu ce qu'elles viennent faire là. A noter, j'ai découvert l'auteur et le "personnage" du Roi en Jaune grâce à la première saison de True Detective.

Commentaire ajouté par KM13 2018-09-18T09:39:38+02:00

Un livre que l'on m'avait vivement conseillé. J'ai adoré la première nouvelle, beaucoup apprécié les autres, surtout celles qui mettaient en avant un vrai fantastique horrifique. Néanmoins, le recueil bascule davantage dans des propos plus romantiques (dans le sens littéraire du terme) à partir de la moitié. La plume en reste agréable, mais ça déséquilibre un peu le recueil.

Commentaire ajouté par Menherre 2018-06-02T21:46:19+02:00

Un recueil fantastique fascinant et déroutant. On reprochera cependant l'inégalité des textes dans leur propos. Le fantastique sinistre à la beauté effroyable des premières nouvelles n'est pas maintenu et les dernières nouvelles en sont un peu décevantes.

Commentaire ajouté par Kallyx 2016-09-12T17:14:33+02:00

Recueil génial ! Quelques bémols cependant : plus on approche de la fin et plus on s'éloigne de cette atmosphère fantastique et inquiétante pour virer vers un genre plus "à l'eau de rose" (ce qui est d'ailleurs étonnant).

J'aurai aussi aimé que nous retrouvions le fameux livre maudit à la toute fin, comme en conclusion du recueil. Je trouve que cela aurait été très intéressant et, le lecteur ayant baissé sa garde sur les dernières nouvelles plus "classiques" et plus molles, la réapparition du Roi en Jaune aurait d'autant plus créé un effet de surprise ! Dommage !

Malgré tout, ce livre est vraiment très bien, je le conseille (personnellement, j'ai particulièrement aimé La Demoiselle d'Ys).

Commentaire ajouté par Natiguane 2016-01-27T16:15:35+01:00

Je me suis petit à petit habituée au style du livre, mais les deux dernières nouvelles étaient assez ennuyeuses, donc je ne l'ai pas fini. J'ai aimé le reste.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-08-20T15:58:42+02:00

Une bien étrange lecture, mais c'est justement cette atmosphère inquiétante qui plane sur la plupart des nouvelles qui fait tout l'intérêt de ce recueil. Deux parties, la première avec ce "Roi en jaune" comme fil... rouge, un livre qui semble rendre fou ceux qui le lisent. Une seconde partie sur le Paris bohême vu par un jeune américain, assez différente. Le travail de Christophe Thill est très intéressant.

Le Roi en jaune

• France : 2022-09-20 (Français)

• Le Roi de jaune vêtu - Français
  • The King in Yellow - Anglais