Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 928
Membres
1 008 833

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Roi est nu



Description ajoutée par PaperStreetSoapCo 2020-05-13T02:45:05+02:00

Résumé

Le philosophe est très semblable à l'enfant du conte d'Andersen qui tout à coup déclare : Mais le roi est nu ; les autres n'avaient jamais osé le dire. Il faut approfondir ce point : si les courtisans du roi ne disaient pas que le roi était nu, ce n'était pas par peur du roi, mais parce qu'il fallait être pratique et qu'il fallait que quelqu'un gouverne.

Lorsque j'ai écrit mon premier roman, je n'avais pas l'intention de dévoiler la nudité du roi ; je voulais tout simplement écrire un certain genre de roman. Mais l'enfant d'Andersen ne savait pas lui non plus qu'il démasquait les courtisans; ou plutôt il croyait le faire à ses propres yeux et non aux yeux des autres. Mes romans ont été plus ou moins toujours lus mais jamais aimés. Sous le fascisme, on a interdit Le quadrille des masques, on a défendu la critique de certains autres livres, on a limité les tirages. En 1952, j'ai été mis à l'index par l'Église (le même jour que Gide).

En somme, pendant de longues années, mon nom a été entouré d'une renommée qui n'était pas exactement positive. Tout cela est-il dû au fait que je me suis obstiné à dire que le roi était nu ? Peut-être, mais ce n'est pas sûr. À mon avis, non seulement le roi est nu mais il n'est même pas roi. C'est la plupart du temps un commerçant, un bureaucrate, un industriel, un policier, selon les cas.

Finalement, si le roi me semblait plus ou moins habillé dans ma jeunesse, aujourd'hui, il m'apparaît de plus en plus nu.

Alberto MORAVIA

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Bibounine 2023-10-19T18:55:24+02:00

J'étais anti-famille, j'étais anti-social, en un mot, artiste. L'activité artistique ne peut être que contraire à la morale, à la raison, à la famille.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

raphmao l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-05T20:25:53+01:00

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode