Le roi, le sage et le bouffon : le grand tournoi des religions

Suite à d'étranges rêves, le Roi d'un pays lointain, conseillé par son Sage et son Bouffon, décide de convoquer le premier Grand Tournoi de la Vérité. les concurrents sont des athlètes de haut niveau; leur discipline sont l'athéisme et les grandes religions du monde. A la recherche de la Beauté éternelle et de la Sagesse véritable, ils mettront tout en oeuvre pour se dépasser et communiquer le meilleur d'eux-mêmes.

Mais que se passe-t-il quand un juif, un chrétien, un musulman, un hindou, un boudhiste, et un athée se rencontrent ?

Qui sortira vainqueur de cette compétietion ?

Une fable brillante et pleine d'humour, où les religions sont au coeur de ce récit passionnant.

Le Roi était fier de son pays. N'eût été cette étrange morosité qui avait commencé à s'insinuer en tout lieux et à tous niveaux, il pouvait légitimement se vanter de ses réussites. Le pays connaissait encore peu de chômage.

Petit livre très instructif sur diverses religions. A faire lire par un maximum de personnes!

Excellent livre ! L'histoire semble un prétexte pour développer des idées, un beau prétexte. Fond et forme se répondent très bien, quoique inégalement développés.

Le résumé du livre semble être le début d'une blague - "Mais que se passe t il quand un juif, un chrétien, un musulman, un indou, un bouddhiste et un athée se rencontre ?" - et augure une dispute sans fin et sans fond entre ces religions - "qui sortira vainqueur de cette compétition ?". Il n'en est pourtant rien : l'auteur et ses personnages discutent avec finesses et plaisir des points communs et dissemblances entre les "grandes religions" (pour reprendre l'expression de S. Keshavjee).

Ce livre est autant l'occasion d'apprendre que de s'amuser : idéal pour une excellente soirée !

Un livre très instructif et pourtant suffisamment romancé pour ne pas être ennuyeux. Il faut clairement prendre son temps pour le lire. À la fin de chaque présentation je laissais le livre de côté pour mieux m'imprégner de chaque philosophie.

La diversité religieuse est un sujet qui m'intéresse déjà beaucoup à la base. Le fait de trouver dans un seul ouvrage les principes de grands courants religieux est déjà une aubaine pour moi. J'ai même appris des choses sur ma propre religion (je ne suis pas très pratiquante non plus). Je ne peux donc que conseiller vivement ce livre qui est, je pense, à la portée de tout le monde, pour élargir son esprit et ne pas se contenter de ses convictions religieuses ou athées.

Un livre sur différentes religions qui souligne leurs différences comme leurs points communs. Le fond romancé rend le tout très amusant et nous garde en haleine. Le contenu est très bien construit et les annexes ainsi que la construction des débats sont très bien faites. J'ai aussi pu avoir des informations très intéressantes sur deux religions que je connaissais moins bien: le bouddhisme et l'hindouisme

La présentation et la confrontation de 6 grands courants religieux (5 religions et l'athéisme), c'était alléchant. En fait c'est une grosse déception.

Je pense que le ton et la forme du roman ne sont pas adaptés à ce que voulais faire l'auteur. Le tournoi est amené par un petit conte que j'ai trouvé beaucoup trop enfantin pour ce sujet, et les plaidoyer des "champions" sont bien trop courts pour vraiment défendre des points de vue sur des sujets que je trouve plutôt sérieux (voir parfois épineux). Mais la plus grosse déception vient des personnages, beaucoup trop caricaturaux pour qu'on puisse dissocier leurs paroles de leurs comportements. La palme revient à l’athée, un type antipathique, agressif et prétentieux, qui nous pond une présentation éclaire et pitoyable en début de tournoi, comme si l'auteur (théologien et pasteur) voulait expédier le plus rapidement possible le sujet qu'il connais le moins. Pas de chance, je suis moi même athée, et sentir ma (non)croyance aussi mal présentée et représentée m'a mis en pétard dès les premiers chapitres et pour toute la suite du bouquin.

De leur côté, les représentants de l'islam, du christianisme et du judaïsme passent leur temps à se faire des politesses pour essayer de faire comprendre aux lecteurs que ces trois religions sœurs doivent arrêter de se faire la guerre.

Et finalement les seuls points positifs que je retire de ce livre sont les présentations de l’hindouisme et du bouddhisme, qui m'auront permis de découvrir ces deux religions que je connaissais très mal.

Lecture obligatoire durant mes études pour le cours de religion ... Je n'ai plus ouvert le livre depuis!

un livres des plus intéressant, qui nous parle des conflits inter religions sans partit pris, et en plus avec un certaine dose d'humour. Livre a conseiller a tout les fanatiques pour leur apporter un peux de sagesse et d'ouverture d'esprit.

Le roi, le sage et le bouffon : le grand tournoi des religions

• France : 2000-02-02 - Poche (Français)