Le Roi Lear

Description ajoutée par weareallmadhereokay 2017-04-19T09:01:44+02:00

Trahi par ses filles aînées et leurs époux, contraint de quitter son royaume, Lear, accompagné de son bouffon et du fidèle comte de Kent, erre dans la lande. Le vieux roi perd la raison tandis que l'orage se déchaîne.

Extrait ajouté par Lutamoshi 2017-01-11T10:58:19+01:00

CORDELIA : Pour mon malheur, je ne puis élever

Mon cœur jusqu'à mes lèvres. J'aime Votre Grandeur

Comme c'est mon devoir, ni plus ni moins.

Commentaire ajouté par Olive36 2020-01-17T19:26:05+01:00

La pièce en elle-même mérite une note "diamant", malheureusement cette tradition n'est vraiment pas terrible, pas mauvaise, mais pas terrible. Il y a certaines petites erreurs dans la traduction qui diminuent la qualité de la pièce. Par exemple, la pièce prend place avant la naissance de Jésus Christ. Dans le texte original de Shakespeare, Jésus n'est jamais nommé et aucun mot sacré du christianisme n'est dit. Pourtant, dans cette édition on voit l'expression "pied de Christ". D'abord, je n'ai aucune espèce d'idée de ce que veut dire cette expression. Ensuite, un personnage né av. J.-C. n'aurait jamais dit ce genres de choses et jamais Shakespeare ne leur fait dire ce genres de choses. Malheureusement, la pièce perd un peu de son intégrité dans cette traduction.

Je conseillerais à quelqu'un qui tient à lire cette pièce en français de trouver une édition traduite par un spécialiste de Shakespeare et/ou de son époque et qui en comprend toutes les subtilités.

« — Oh ! mélange de bon sens et d’extravagance ! La raison dans la folie ! » (Edgar, IV, 6)

Après l'échec de la lecture d'Antoine et Cléopâtre, je regardais le plus célèbre dramaturge anglais avec défiance. Pourtant, conscient du manque que cela représentait dans ma culture littéraire et motivé par les louanges que j'entendais à son propos, je me suis lancé dans Le Roi Lear. Bien m'en a pris.

Même si j'apprécie pas l'ambiance de cette Angleterre féodale, ses noms, ses décors, sa météo, je me suis suffisamment laissé prendre au jeu pour pouvoir passer outre.

Le sujet — qui se prête à merveille à un théâtre grandiose — est traité magnifiquement par la plume de Shakespeare. Je garde en mémoire certaines tirades qui m'ont touché par la puissance de l'expression déployée. Si j'ai été plus ému par l'intrigue tournant autour de Gloucester et ses fils que celle qui entoure Lear et ses filles — trop... excessifs —, j'ai tout de même pris un grand plaisir à suivre la lente et inéluctable dégradation de ces relations père-enfants.

Une très bonne pièce, agréable à lire ; du beau théâtre, du grand théâtre.

Commentaire ajouté par VedaBd 2019-09-22T23:00:36+02:00
Commentaire ajouté par Kanzaki 2019-04-21T14:18:56+02:00

Des thèmes très intéressants sont étudiés dans cette oeuvre mais comme certains l'ont déjà pointé plus haut, le nombre de personnages fait que la pièce éparpille et perd le lecteur.

Commentaire ajouté par LinouPhrenic 2018-09-22T18:08:33+02:00

Difficile de suivre par moment. Je l’ai lu car j’aime bien Shakespeare mais je n’ai pas spécialement apprécié cette lecture

Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2018-08-23T15:28:23+02:00

Une bonne pièce de Shakespeare comme toujours mais celui-ci n'est pas aussi bien que Hamlet et Macbeth. J'ai été plutôt déçu à mes attentes tout comme Othello. Il y a des passages où je me suis mélangée les pinceaux, parfois un peu lourd à lire surtout pendant l'acte II. Fort heureusmenet que la fin est captivant. J'ai tout même aimé mais ce n'est pas mon préféré.

Commentaire ajouté par gold-eyes 2018-06-28T12:02:39+02:00

Je vais prendre le risque de critiquer le grand Shakespeare, tant pis. Pour moi cette pièce est compliquée, j'ai eu beaucoup de mal à en venir à bout. De plus, il y a beaucoup trop de personnages, un "problème" récurrent chez Shakespeare, ce qui fait que parfois on se perd un peu dans les histoires de chacun. Je l'ai d'abord vu sur scène et j'avoue n'avoir pas compris grand chose des 4h de spectacle, c'est pour ça que j'ai entamé cette lecture mais j'ai plusieurs fois hésité à renoncer.

Commentaire ajouté par Isallya 2018-05-26T21:35:34+02:00

Un bon Shakespeare, indéniablement tragique. Il est néanmoins intéressant de voir l'évolution des liens qui unissent chaque personnage entre eux, en particulier la déchéance progressive du roi Lear, ainsi que leurs motivations respectives.

Commentaire ajouté par Estelle-54 2018-03-17T09:20:20+01:00

Je l'ai lu en anglais, et cela a vraiment été difficile d'en venir à bout !

Commentaire ajouté par Vanessa-6 2017-12-21T11:10:03+01:00

Assurément ma tragédie de Shakespeare tant par sa beauté , l' émotion qu' elle dégage et l' intrigue avec les thème abordé , folie , passion et la famille .

Cette pièce est une oeuvre magistrale , c'est du très grand Shakespeare dans toute sa splendeur , les personnages sont très bien construit avec une nette préférence pour Cordélia et Kent.

Le Roi Lear

• France : 1999-06-04 - Poche (Français)

heavenb l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-21T10:20:53+02:00

• King Lear - Anglais