Le Roi louve, Tome 1 : La Rébellion de Petigré

Description ajoutée par Gkone 2021-12-23T09:02:17+01:00

Dans un monde où les Humaines, devenues ovipares, donnent aux Loups, à chaque lune, deux de leurs oeufs afin de garantir la paix, l'équilibre semble prêt à se rompre... Car Petigré, qui comme tous les loups change de sexe à chaque pleine lune, avant d'opter pour l'un d'eux, veut rester une fille. Problème : son père, le roi, veut un garçon pour lui succéder ! Petigré décide donc de s'enfuir avec Rum, son amoureux humain, bientôt rejointe par d'autres étranges créatures : un Sanzame, sorte de zombie, et un Tometeu, lutin aux étonnants pouvoirs. L'aventure, la vraie, leur ouvre les bras... tout comme de gros ennuis. Car pendant ce temps, les soldats Loups les pourchassent, tout comme les sbires de Kourgane, qui souhaitent tuer Petigré pour mettre la main sur le trône... Mais Petigré et sa troupe, eux, sont pour l'instant trop absorbés par une surprenante chasse au trésor pour s'en inquiéter ! Après Rose, Émilie Alibert et Denis Lapière réinventent l'heroic fantasy jeunesse, pour le plus grand plaisir des yeux et de l'imaginaire.

Dans ce pays, les filles peuvent tout faire, même chasser et faire la guerre, mais elles ne pourraient pas gouverner ?!! C'est complètement débile !

Un premier tome addictif et prometteur ! J'ai adoré les dessins et les différents personnages !

Pour l'instant, j'ai du mal à me positionner. J'ai trouvé ce tome beaucoup trop court et trop flou pour pouvoir cerner pleinement l'univers dans lequel essaient de nous faire plonger les auteurs. Il semble y avoir des idées intéressantes, donc à voir si les prochains tomes me sortent de ma confusion.

j'adore les idées de ce nouvel univers, et j'ai bien hâte d'en connaître la suite ! c'est de la Fantasy comme je l'aime, avec des créatures, des peuples simples mais originaux... puis on a des personnages féminins à la pelle, un peuple qui transitionne à chaque lune, des humains qui pondent des oeufs ; bref, que de belles choses qui me rendent curieuse pour la suite !

Je ne sais pas si je lirais la suite. L'univers est complexe, mais j'ai eu du mal à le comprendre en aussi peu de pages. Une partie de l'histoire semble très convenue et l'autre propose des idées intéressantes, ce qui est étrange à lire et je ne sais pas où on va. Mais le plus gros problème reste pour moi Petigré : je l'ai trouvée détestable dans son attitude.

J’ai un peu de mal avec cette série.

Ok, elle est inventive dans les idées, bien dessinée, elle marche bien sur la longueur…

Mais elle oscille entre les trucs convenus et déjà vus (deux mondes que tout oppose, un couple improbable venant des deux mondes, un fond de conspiration, on doit fuir seuls contre tous…) avec des idées qui donnent le sentiment « allez, qu’est-ce qu’on n’a pas fait encore ». Et le coup du changement de sexe à chaque lune ou je ne sais plus sauf si on prend un œuf venu de je ne sais plus où… C’est méga tordu…

Bien aimé le lac des sans-âme cela dit…

J’attends pour savoir si j’aime l’ensemble.

Le Roi Louve, un titre qui m’a tout de suite intriguée et attirée, puisqu’il n’est pas courant de voir ces deux noms, l’un masculin, l’autre féminin, accolés. Mais très vite, on comprend la raison de cette association…

Dans ce monde de fantasy classique dans ses contours, mais original dans certains de ses principes, les loups changent de sexe à chaque pleine lune avant d’en choisir un lors de leur dix-huitième anniversaire. Malheureusement pour elle, Petigré n’a pas la liberté de choisir. Elle se sent femme, on veut l’obliger à devenir homme, et ceci à des fins politiques. Traditionnellement, ce sont les hommes au pouvoir, on tient donc à ce qu’elle en devienne un pour pouvoir reprendre la place de son père le roi, et ne pas laisser la voie libre à un général des armées ambitieux qui risquerait de semer la mort autour de lui.

Difficile de ne pas être touché par cette jeune fille en rébellion contre une injustice, celle de ne pas pouvoir choisir par elle-même pour elle-même, quand les autres membres de son peuple le peuvent. Sa rébellion est d’autant plus justifiée que rien dans les textes de loi n’interdit aux femmes l’exercice du pouvoir. La forte opposition de son père, et celle supposée du peuple, provient donc bien plus d’un sexisme latent et de préjugés que d’un problème de droit !

Face à la situation, Petigré va prendre une décision quelque peu impulsive, bien que justifiée, et entraîner avec elle dans l’aventure son amoureux humain, Rum. Simple homme parmi les loups, ce dernier a du mal à se faire accepter par les autres, subissant provocations et une insupportable discrimination… Gentil, courageux et prêt à tout pour contenter sa bien-aimée, ce jeune homme est peut-être le personnage le plus sympathique de l’histoire, d’autant que Petigré n’est pas forcément la personne la plus facile à vivre. Courageuse, déterminée, mais peut-être encore un peu trop impulsive et naïve quant aux conséquences politiques de ses actes, c’est l’exemple parfait de l’héroïne attachiante qui peut se révéler exaspérante, mais que l’on prend plaisir à suivre dans ses péripéties.

Introduisant une touche de romance à travers ce couple aussi complémentaire qu’adorable, Émilie Alibert et Denis Lapière n’en oublient pas pour autant de nous offrir de l’action à foison. En effet, dans leur fuite, nos amoureux vont devoir faire face à des dangers et à des individus bien décidés à ne jamais les laisser rentrer. Ils seront heureusement aidés par une créature surprenante rencontrée par hasard et un Sanzame, sorte de mort-vivant obéissant et corvéable à merci…

J‘ai apprécié de découvrir petit à petit l’univers riche de cette BD et les différents individus et créatures le peuplant. À cet égard, j’avoue un sentiment de fascination/répulsion pour les Sanzames, ces humains au regard fixe et vide privés de toute volonté. Pas tout à fait vivants, mais pas tout à fait morts, ils vivent dans un entre-deux qui forme une bien cruelle prison. J’ai d’ailleurs été quelque peu chagrinée de la manière dont Petigré traite l’un d’entre eux, un Sanzame que l’on découvre dès les premières pages et dont on comprend qu’il aura un rôle à jouer dans la suite de l’aventure.

Une aventure qui, dans ce premier tome, amorce beaucoup d’éléments, de thèmes et de pistes, sans forcément en dire beaucoup. Un point que j’ai adoré puisqu’il introduit du mystère, de la tension et du suspense, mais qui s’est révélé également un peu frustrant. J’espère donc obtenir des réponses et quelques approfondissements dans le deuxième tome. En attendant, la plongée dans le monde des loups s’accompagne en parallèle de la découverte d’une société humaine matriarcale qui pourrait être directement et dramatiquement impactée par les luttes de pouvoir qui font rage chez les loups.

Car ce que souhaite Kourgane, ce n’est pas seulement le pouvoir… Belliqueux, ce général des armées désire entrer en guerre contre les humaines avec lesquelles son peuple a pourtant signé un traité de paix par le passé. Un traité obligeant ces humaines ovipares à leur donner, à chaque pleine lune, de deux leurs œufs. Toute la question autour de ces sacrifices d’œufs humains afin de permettre aux loups de choisir un sexe est intéressante, en plus d’être originale, mais est également fondamentalement dérangeante. J’aurais aimé avoir un historique un peu plus précis de la guerre ayant conduit à un accord qui semble éthiquement très discutable…. Peut-on, en effet, vraiment accepter de sacrifier des êtres en devenir innocents et incapables de se défendre pour assurer la survie d’un peuple ?

Chacun se fera sa propre opinion, mais ce qui est certain, c’est que devant une telle situation, on ne peut qu’approuver les velléités de changement d’une reine sur laquelle plane une aura ténébreuse et mystérieuse. Celle-ci va devoir faire preuve de stratégie pour espérer sortir gagnante d’un conflit en devenir, un conflit qui repose en partie sur les épaules d’une jeune fille qui n’a pas conscience de son rôle à jouer dans une intrigue aux différentes ramifications…

Quant aux illustrations d’Adrián, elles nous offrent de somptueux décors et étendues dans lesquels on se plaît à s’immerger, et des focus habilement amenés sur des visages exprimant une large gamme d’émotions : détermination, tendresse, colère, rage, excitation, candeur… J’ai apprécié la manière dont l’illustrateur appuie certaines émotions en déformant presque les traits des visages, mais aussi son cadrage dynamique nous permettant de suivre au plus près l’action. Son travail de colorisation est, en outre, tout simplement superbe, grâce entre autres, à une attention particulière portée à la profondeur et la vivacité des couleurs. Il en ressort une ambiance graphique presque chaleureuse malgré les décors enneigés.

En conclusion, à la fin de ce premier tome, il reste encore quelques incertitudes et blancs à combler pour saisir pleinement les spécificités d’un monde de fantasy classique dans ses contours, mais original par les spécificités des protagonistes qui le composent. Dans tous les cas, j’ai pris autant de plaisir à découvrir la société des loups avec ses jeux de pouvoir internes qui risquent de remodeler le paysage géopolitique d’un monde de fantasy aux multiples facettes, qu’à me plonger dans le monde des humaines dirigé d’une main de fer par une reine non dénuée de noirceur. Les lecteurs appréciant les complots politiques, les sombres secrets, les trahisons et les enjeux aux contours parfois flous devraient trouver ici leur bonheur, d’autant que l’action n’est jamais bien loin ! Rythmé, intrigant et amenant des réflexions intéressantes autour de l’identité de genre et des sacrifices qu’un peuple est prêt à consentir au nom de la paix, La rébellion de Petigré est un premier tome efficace qui donne très envie de lire la suite.

Les scénaristes nous plongent dans un univers complexe. Les femmes humaines pondent des œufs, les hors la loi sont plongés dans une sorte de marais où le brouillard transforme les bannis en zombies errant éternellement, les loups changent selon un cycle lunaire de genre et seul un œuf humain leur permet, à leur majorité, de figer cette transformation.

Alors lorsque Petigré s’enfuit avec son amoureux humain, c’est la révolution au sein du peuple des Loups et les manigances sont nombreuses à surgir de l’ombre. Le peuple des Humains a tout intérêt de jouer finement la partie.

J’ai beaucoup apprécié l’univers. Ce premier tome ne permet pas de comprendre l’essentiel de l’intrigue mais pose directement les bases d’une histoire où l’aventure est au cœur. Petigré est le personnage central. Sa force réside dans son caractère rebelle et son intelligence à déjouer certains pièges. Son amoureux n’a rien d’un guerrier aguerri même si il prouve sa loyauté et son amour de maintes manières. Le Sanzame, zombie, ne fait que de la figuration mais il semblerait qu’il pourrait y avoir des surprises de côté là. Deux mondes se côtoient, celui des Loups archaïques alors que celui des Humains est axé sur la technologie. Les tensions entre eux sont nombreuses et la fuite est l’élément déclencheur d’une très belle pagaille à venir.

Cette bande dessinée est un pur moment de lecture. J’ai été fascinée par l’univers et les illustrations apportent cette touche de mystère qui règne tout du long. Les personnages sont finement travaillés. Le scénario ne lâche que quelques brides d’informations.

En bref :

– Un héroic fantasy plein de promesses

– Un univers riche

– Des enjeux cruciaux

– Un peu d’amour et d’amitiés

– Des complots

– Résultat : un scénario intriguant

Est ce que cette bande dessinée pourrait te plaire ?

Voici le début d'une nouvelle série d'héroïc fantasy, avec des sujets très modernes et très actuels qui ne sont pas forcément très habituels dans ce domaine! Pour ce premier tome, nous faisons tout d'abord la connaissance de deux mondes qui se font face: d'un côté, celui des humaines ovipares qui vivent en société matriarcale et l’autre, les loups, au fonctionnement patriarcal.

Les enfants loups ont la particularité de changer de sexe à chaque pleine lune, et ce, jusqu’à leur 18ème anniversaire où ils décident dans quel sexe ils veulent rester. L’identité de genre est donc l'élément central abordé dans ce premier tome. Et parce que Petigré souhaite affirmer son identité qui est "malheureusement" à l’opposé des codes que veut lui imposer son monde, l'histoire va aussi parler de rejet, d'affirmation de soi, de racisme et de patriarcat. Cette histoire offre ainsi une belle et réelle modernité dans l'univers de la BD fantasy avec cet engagement intéressant qui parlera à un lectorat allant de l’ado à l’adulte et qui s'avère aussi intéressant pour la suite.

Un premier tome qui nous introduit dans l'univers de la série. Il semble très riche et complexe et il fourmille de détails.

On pose les bases de l'histoire et ça promet de grandes aventures pour la suite. Une série à suivre et je suis curieuse de voir comment les auteurs vont développer cette histoire.

Dès que j'ai découvert les premières pages de cette BD dans Le Journal de Spirou, j'ai su que j'allais l'adorer. Et je ne me suis pas trompée !

L'histoire se déroule dans un monde où les humains sont dirigés par des femmes et où ils sont contraints de donner deux de leurs œufs aux loups à chaque lune pour garantir la paix entre ces deux peuples. Ces œufs, lorsqu'ils sont mangés par un loup, lui permettent de fixer son sexe, qui autrement change à chaque lune. Mais lorsque Petigré, futur chef des loups, se voit contraint par son père de choisir le sexe masculin alors qu'elle souhaite clairement être une fille, elle décide de fuguer, ce qui va rendre les accords de paix entre les deux peuples plus vulnérables que jamais...

Outre l'univers, qui est très riches et assez original, j'ai beaucoup aimé les personnages. Certains sont drôles et attachants, tandis que d'autres nous font vraiment froid dans le dos.

Au fil des pages, diverses révélations nous tiennent en haleine et nous pousse à poursuivre notre lecture.

J'attends déjà le tome 2 avec impatience !

Le Roi louve, Tome 1 : La Rébellion de Petigré

• France : 2022-01-21 (Français)

tek l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-05T09:46:32+02:00