Le roi n'a pas sommeil

Description ajoutée par Lilou 2012-02-22T21:30:09+01:00

Le roi n'a pas sommeil raconte le destin tragique d'un enfant maudit : Thomas Hogan. Un conte dont le charme poétique opère irrémédiablement sur le lecteur. A la mort de son père qui lui lègue sa fortune, William Hogan, le père de Thomas, rachète une propriété d'une beauté sauvage et subjuguante : deux hectares de forêts envahis par les framboisiers sauvages et où paissent des cerfs et des biches. Une fois sa fortune dilapidée, il se tue au travail, de jour, à la Scierie du village et, de nuit, à la gendarmerie où il classe les dossiers des affaires les plus sordides. Est-ce cette proximité avec le crime ? Il est sombre, triste et violent. Mais il travaille dur et c'est un bon parti. Un soir de bal au village, il séduit une beauté, Mary, et l'épouse. Thomas naît de cette union. C'est un bel enfant, à l'opposé de son père, fragile et vulnérable. Mais sa vie bascule le jour où William s'entaille profondément la main droite à la Scierie. Cette blessure gangrène et emporte le père sans que le médecin de famille, O'Brien, ne puisse rien y faire. Comme un signe de mauvais augure, l'accident plane désormais sur le destin de Thomas. Celui-ci grandit et connaît l'amitié avec Paul, son double à qui tout l'oppose, puis l'amour avec Donna, l'admirable assistante du Docteur O'Brien. Bientôt, son destin sombre le rattrape : il deviendra pour tous le " fils maudit " de Mary, une légende. Dans un style sobre mais imaginé, Cécile Coulon nous entraîne dans un univers d'émotion qui allie une atmosphère paisible, et une mélancolie indicible. Son talent tient à sa capacité à rendre magique le quotidien et le banal.

Extrait ajouté par Lorenko87 2019-03-09T08:47:24+01:00

"Un roi ne doit jamais quitter son palais, parce qu'il ne sait pas ce qu'il peut trouver en retour, si retour il y a."

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Lorenko87 2019-03-02T11:39:33+01:00

Commentaire ajouté par Anouschka 2019-08-14T10:51:28+02:00
Commentaire ajouté par Lorenko87 2019-03-09T10:04:42+01:00

Le roi n'a pas sommeil est un livre très agréable à lire. Son personnage principal rappelle le capitaine Langlois dans Un roi sans divertissement de Jean Giono. Une histoire intemporelle et universelle dans laquelle Thomas Hogan peine à être heureux malgré toutes les occasions qui se présentent à lui. Même en vivant dans un jardin d'Eden, Thomas n'arrive pas à y trouver sa place et plie sous le poids de l'héritage laissé par son père.

Commentaire ajouté par Poljack 2017-10-19T10:37:43+02:00

Mon avis :

Le livre de Cécile Coulon est du genre que l’on referme délicatement, avec un soupir de satisfaction, comme lorsque l’on tente de prolonger la sensation de bien-être ressentie lors d’une expérience douce et bienfaisante. Et pourtant, il ne décrit pas les images d’un bonheur béat, un peu guimauve, apte à faire vibrer la ménagère qui s’ennuie du fond de ses quarante ans et de son foyer trop ordinaire. Le monde de Cécile Coulon a l’âpreté d’un thé trop longtemps infusé ou d’un vin au tanin bien marqué. Les gens qu’on y croise sont taiseux, ombrageux, et semblent porter en eux toute la rudesse d’un monde où rien n’est facile, où la vie même se paie au content, en litre de sueur dans un travail qui semble ne jamais finir…

Le roi n’a pas sommeil nous projette dans l’Amérique de Faulkner, à une époque que l’auteur n’a pas connue, mais qu’elle parvient à nous faire vivre avec un grand talent. Son écriture, très épurée, a l’apparente simplicité des hommes et des femmes qu’elle nous décrit, leur sombre complexité aussi, et dans de magnifiques fulgurances, elle en évoque leur brillance qui parfois éclate au détour d’une émotion mal contrôlée… Le texte coule comme le sang dans les veines de Thomas Hogan, accélérant, ralentissant, au rythme de son cœur. Dans cette petite ville d’où l’on ne part pas, on n’est jamais seul, même dans la solitude, tant le regard des autres vous modèle et façonne votre destin. Thomas craint d’être comme son père… L’est-il vraiment ou se conforme-t-il à l’image qu’il croit percevoir de ce que lui renvoie son entourage ? Subit-il une espèce de malédiction atavique ou se forge-t-il lui-même son destin ?

Céline Coulon déroule son récit avec la force et la tenace régularité des saisons qui s’enchaînent et nous laisse en partant un goût d’inoubliable teinté de mélancolie, comme un carte postale ancienne qui nous ravit et nous interroge aussi. Du grand art !

Commentaire ajouté par petitebullerose 2017-06-07T11:30:39+02:00

Ce livre est un bijou.

Une écriture profonde, des personnages plus vrais que nature, une atmosphère dramatique et pesante, une histoire qui se déploie dans la lenteur par nécessité.

Rien de superflu.

Commentaire ajouté par smileydu32 2015-12-18T23:42:26+01:00

Un très beau roman, bref, mais haletant. L'histoire est tragique, mais on ne sombre pas dans le pathos.

Commentaire ajouté par HeiHeen 2015-08-03T18:22:24+02:00

Cécile Coulon raconte ici une histoire brute et très linéaire, exception faite du tout premier chapitre.

On suit l'histoire d'une famille d'un village très rurale, et plus particulièrement le fils unique Thomas. On le voit grandir, faire face aux opportunités et drames que réserve la vie, impartiale.

Le récit est plutôt atemporel, je ne saurais à quelle époque le situer (années 1980?). On découvre le point de vue de différents personnages en fonction de la situation, mais on revient toujours sur celui de Thomas.

La premier chapitre est percutant, il happe le lecteur, l'interroge, et il a un impact important, surtout sur la suite de la lecture, car on ne peut s'empêcher de le garder à l'esprit tout au long du récit.

J'ai beaucoup apprécié, même si j'ai l'impression peut-être erronée qu'il s'agit plus d'un roman expérimental (dans le sens "travail d'écriture").

Commentaire ajouté par zazon 2013-11-03T20:10:56+01:00

J'ai u a lire se livre pour le lycée et il ne ma pas particulièrement plu je ne vois d’aller pas pour quoi il nous l'on fait lire si vous voulez déprimer il et pour vous !

Commentaire ajouté par Mademoizaile 2012-07-04T22:41:02+02:00

Au début le pire arrive et puis c'est le flash-back et pendant toute la lecture du livre, on essaie d'oublier le début, on y retourne croyant s'être trompée dans les personnages mais malheureusement non. Pourtant jusqu'au bout on y croit, parce qu'on veut y croire.

Un beau roman.

Commentaire ajouté par evel 2012-04-27T11:34:39+02:00

Un roman "surprise". Vous croyez lire l'histoire d'un jeune homme élevé sans père. Un jeune homme sage. p.70 enfin 4 pages consacré à un événement qui a sa place dans un roman policier!

Et puis le livre s'achève... et là vous vous rendez compte que cette histoire n'et pas clle que vous croyiez lire.... Double sens!

Mais je n'en dirai pas plus "mystère oblige"!

Le roi n'a pas sommeil

• France : 2012-01-12 - Poche (Français)