Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 832
Membres
1 008 483

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le roi s'amuse



Description ajoutée par rollitup 2012-11-10T15:55:11+01:00

Résumé

De quoi s'agit-il? D'un François Ier libertin et jouisseur, oublieux de ses devoirs, séduisant toutes les femmes, les violant même parfois, et de son valet, Triboulet, un fou méchant à la cour et mélancolique en privé, un père exclusif et jaloux d'une fille encore vierge.

De cette pièce, Verdi a tiré un de ses chefs-d'œuvre, Rigoletto.

Afficher en entier

Classement en biblio - 89 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Laurien 2018-05-10T09:57:57+02:00

La liberté de la pensée, dans tous ses modes de publication, par le théâtre comme par la presse, par la chaire comme par la tribune, c’est là, messieurs, une des principales bases de notre droit public. Sans doute il faut pour chacun de ces modes de publication une loi organique, une loi répressive et non préventive, une loi de bonne foi, d’accord avec la loi fondamentale, et qui, en laissant toute carrière à la liberté, emprisonne la licence dans une pénalité sévère. Le théâtre en particulier, comme lieu public, nous nous empressons de le déclarer, ne saurait se soustraire à la surveillance légitime de l’autorité municipale. Eh bien ! messieurs, cette loi sur les théâtres, cette loi plus facile à faire peut-être qu’on ne pense communément, et que chacun de nous, poètes dramatiques, a probablement construite plus d’une fois dans son esprit, cette loi manque, cette loi n’est pas faite. Nos ministres, qui produisent, bon an, mal an, soixante-dix à quatre-vingts lois par session, n’ont pas jugé à propos de produire celle-là. Une loi sur les théâtres, cela leur aura paru chose peu urgente. Chose peu urgente en effet, qui n’intéresse que la liberté de la pensée, le progrès de la civilisation, la morale publique, le nom des familles, l’honneur des particuliers, et, à de certains moments, la tranquillité de Paris, c’est-à-dire la tranquillité de la France, c’est-à-dire la tranquillité de l’Europe !

Discours prononcé par Monsieur Victor Hugo le 19 décembre 1832 devant le tribunal de commerce.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Entournantlespages 2021-04-24T12:22:07+02:00
Argent

https://entournantlespages.wordpress.com/2021/04/24/le-roi-samuse-victor-hugo/

Versifiée et en cinq actes, la pièce est un parfait mélange des genres de prédilection de Victor Hugo : le romantisme, la tragédie humaine et la critique politique. Peu étonnant de savoir que Le Roi s’amuse a été l’objet de censure à son époque vu le portrait qu’il dessine du roi François Ier, l’un des personnages principaux de la pièce. Gourmand en maîtresses et semblant n’être obnubilé que par ce penchant adultère et frivole, le roi s’amuse à regarder les femmes de la cour autour de lui, même celles qui sont déjà prises par ses conseillers.

Drolatique et romantique, Le roi s’amuse commence par une exposition badine de la cour, entre ce roi avide de chair féminine, ce bouffon riant de ces excès et du rôle qu’il emploie pour garder son roi dans ce jeu de séduction, et les autres hommes de la cour qui intriguent et pestent selon la situation.

La situation va finalement se renverser à la moitié de la pièce, créant une véritable scission entre le roi et le fou et nous dévoilant la double facette de Triboulet, personnage qui s’amuse de son statut puis qui dénonce la société de l’époque. La pièce change alors de registre, passant de la comédie caricaturant le pouvoir à une tragédie romantique pure. Victor Hugo excelle dans les deux registres même si, ici, la première partie semble meilleure que la seconde. Cette dernière manque vite de retenue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2018-05-10T18:45:40+02:00
Argent

Le roi s'amuse à ridiculiser ses courtisans en moquant la cour avec son bouffon, mais surtout à leur voler leurs femmes et leurs filles et à les déshonorer. Ce roi galant pourrait n'être que grivois, c'est un violeur qui abuse tyranniquement de son pouvoir.

Pour se dresser contre lui - tel Lorenzaccio de Musset ou Chicot de Dumas - ne se présente que son bouffon, le monstre tordu et répugnant cher à Hugo, sauvé par l'amour qu'il porte à sa fille.

Une pièce glauque et noire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-08T20:24:51+02:00
Lu aussi

L'action se passe sous le règne de François I en pleine Renaissance. Alors que le Souverain passe du bon temps à séduire toutes les femmes de la Cour, Triboulet, son bouffon, peine à garder son secret : l'existence de sa fille.

Bouffonnerie, Monarque tourné en dérision.

J'ai préféré voir que lire la piece

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vampirette78 2017-04-16T17:33:49+02:00
Lu aussi

Pas une de mes préférées mais j'ai bien aimé le retournement de situation à la fin de la pièce !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par feufeu 2017-02-28T16:55:30+01:00
Or

J'ai été forcé de lire ce livre.

Je n'aime pas les oeuvres en vers mais j'ai aimé cette pièce

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edaura 2017-02-21T22:59:31+01:00
Argent

Une très bonne pièce de théâtre. Hugo saura toujours me surprendre.

Ses personnages sont très intéressants, psychologiquement, et aboutis. J'ai beaucoup aimé les nombreuses facettes de Triboulet et de Blanche. La bourgeoisie est gentiment ridiculisée et Hugo reproduit avec pertinence les caractéristiques de la comédie sur un fond assez tragique. L'intrigue attriste et intrigue.

Conclusion: Un drame romantique qui touche tout le monde dans une pièce qui brise toutes les règles du théâtre classique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Light_of_Dawn 2016-12-24T19:57:41+01:00
Argent

Hugo a le chic pour me faire adorer des genres littéraires qui ne sont pas mes préférés, et "Le Roi s'amuse" ne déroge pas à cette règle.

D'ordinaire, je préfère de loin voir une représentation plutôt que lire un texte théâtral, mais celui-ci m'a beaucoup plu, autant pour l'écriture - sublime comme l'est toujours celle de Hugo - et toute l'analyse qui peut en résulter, que l'intrigue en elle-même, qui m'a tantôt amusée, tantôt attristée.

Très beau drame romantique donc, où l'on reconnaît un auteur qui passe intelligemment outre toute bienséance et censure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clarisse2014 2016-11-27T12:30:28+01:00
Lu aussi

J'ai bien aimé ce livre, j'ai dû le lire pour le lycée.

Afficher en entier

Date de sortie

Le roi s'amuse

  • France : 2007-02-21 - Poche (Français)

Activité récente

Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-09T22:58:27+02:00
EMIlou l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-06T14:01:09+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 89
Commentaires 8
extraits 5
Evaluations 19
Note globale 7.32 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode