Commentaire ajouté par JoeyEtChandler 2024-04-20T11:27:26+02:00

La pièce se lit globalement bien et les personnages archétypaux sont bien reconnaissables entre eux. La postface de Jacques Mauclair est quant à elle très intéressante !

Commentaire ajouté par Teeneo 2024-04-12T09:17:14+02:00

Une pièce qui mêle le comique et le tragique sur le thème de la mort et du déclin. J'ai bien aimé, les personnages et la mise en scène sont très percutants.

Commentaire ajouté par Melanie270503 2023-12-19T14:21:53+01:00

Une pièce très intéressante qui met en lumière la fragilité des tyrans, les ramenant par la même occasion à leur caractère mortel.

Commentaire ajouté par Hanayu 2023-10-10T21:59:52+02:00

Mode PLS activé. Réceptivité en berne. Heureusement que le texte est court, il était encore trop long à mon goût.

Mes yeux se sont croisés sur les lignes, j'ai baillé, et dût revenir plusieurs fois en arrière alors que le texte est simple et accessible.

Beaucoup d'ennui ressenti. Mais surtout, décidément, autant en film j'apprécie l'humour absurde (genre "Les Nuls") autant version théâtre ça me hérisse et me rend allergique de façon épidermique.

Pourtant il y a de l'astucieux dans le propos, et les dialogues frôlent le trucculent par moment...mais non je passe mon chemin définitivement.

Commentaire ajouté par Cali80 2023-10-02T14:19:20+02:00

Le roi se meurt... On assiste progressivement à toutes les phases d'acceptation de la mort lorsque l'on sait que l'échéance est proche, les mouvements psychiques de recul et de refus, de résignation...

Pièce très sombre, absurde dans le jeu de scène, mais tragique et non comique pour moi.

Certaines tirades sont un peu trop longues.

Mais une pièce de théâtre à laquelle j'aimerais assister.

Commentaire ajouté par MrsPeabody 2023-05-21T21:00:29+02:00

Cette pièce est un véritable chef-d'œuvre, l'auteur nous plonge dans un monde absurde où les personnages ne se comprennent pas les uns avec les autres, où les éléments de décor disparaissent petit à petit et où une seule phrase est répétée sans cesse, par tous : le roi se meurt !

Commentaire ajouté par yuanjuno000 2023-01-04T17:47:26+01:00

Très bonne pièce de théâtre, une bonne réflexion peut se faire✨ Des personnages très différents ,chacun ayant sa propre personnalité. Très rapide à lire, cela fait une bonne référence.

Commentaire ajouté par Mellifluence 2022-12-22T14:20:31+01:00

Une belle réflexion sur les pouvoirs de la parole.

Le roi, celui qui devrait détenir le pouvoir et donner les ordres, se retrouve sous le joug de la parole performative de Marguerite, qui annonce d'emblée : "tu vas mourir à la fin du spectacle".

Pourtant, ce qui donne à Marguerite la possibilité d'exister, c'est ce roi que l'on suit. Tant que le roi est vivant, le spectacle peut continuer et les personnages s'exprimer. Mais au fond, n'est-ce pas Ionesco qui possède le véritable pouvoir ? N'est-ce pas celui qui tient la plume, le roi en son royaume, celui qui peut créer et détruire à sa guise ?

Une pièce d'une grande intelligence qui m'a interrogée tout du long.

Commentaire ajouté par Na09 2022-12-18T23:32:29+01:00

Une tres bonne pièce sur l'homme face à la mort. Le texte est vraiment profond avec bien sur une touche d'humour à la Ionesco.

Pièce de théâtre très vite lue ce matin. J'avais déjà lu de cet auteur, je m'attendais à plus d'absurde. Mais rien n'est gâché, car je l'ai trouvé très profonde. Je la conseille aux personnes ayant peur de la mort, car je la trouve très juste et très apaisante. L'histoire est celle d'un roi qui se meurt (on lui annonce au début du spectacle qu'il mourra dans 2h30, c'est-à-dire le temps que la pièce se joue) et son pays avec (le côté absurde, il dépérit avec lui). Et nous avons des dialogues parfois humoristiques avec ses deux reines, son médecin et la servante sur l'acceptation de la mort.