Le Roi serpent

Description ajoutée par LesLecturesDeMelanie 2019-01-27T00:15:15+01:00

« Quitte à vivre, autant accomplir des choses douloureuses, courageuses et belles.​»

Dill ne nourrit aucun espoir quant à sa vie future : après la fin du lycée, il travaillera – c’est sûr – à temps plein dans le supermarché du coin pour subvenir aux besoins des siens. Lydia, sa meilleure amie, s’envolera pour New York et l’oubliera vite.

Il s’interdit de s’imaginer un avenir meilleur, car le sort semble s’acharner sur sa famille, où deuils et scandales se succèdent. Dill cherche même à étouffer la petite étincelle d’espoir allumée par Lydia. Mais, petit à petit, la vie reprend ses droits et le jeune homme se laisse tenter par le rêve d’une vie plus belle, ailleurs.

Son destin sinueux lui prouvera que les nouveaux départs sont possibles et qu’ils sont aussi synonymes de fin. Car, pour muer et enfin se trouver, il faut accepter bien des sacrifices…

Extrait ajouté par caro0603 2019-04-12T20:51:39+02:00

Elle portait le soleil couchant comme une couronne flamboyante. Jeune, belle, lumineuse et vivante, elle maintint les ténèbres à distance, au moins pendant ce bref instant.

Commentaire ajouté par Artemissia 2020-03-27T14:36:21+01:00

Le roi serpent est un roman à plusieurs voix dans lequel on suit trois protagonistes aux destins différents.

La plume de Jeff Zentner ne s'embarrasse pas de fioriture ou d'envolée lyrique. Elle va droit à l'âme. Elle vous emporte sans que vous ne vous en rendiez compte, vous plongeant de nouveau dans les émois de l'adolescence.

Commentaire ajouté par amandinexo 2020-03-18T23:09:41+01:00

J'ai acheté ce roman à Livre Paris sur un coup de tête parce que la couverture, le titre et le résumé m'ont intrigués. Le livre a traîné longtemps dans ma PAL. Je me suis enfin décidée à le lire sans avoir d'attentes particulières. De ce fait, j'ai énormément aimé ma lecture. Ça a été une incroyable surprise !

Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est ce texte à trois voix. Nous sommes dans le point de vue de Dill, Travis et Lydia tout au long de l'histoire. Les chapitres sont courts ce qui donne un rythme assez dynamique au récit. Ça crée une certaine addictivité. Un moment, j'étais tellement prise dans l'histoire que je ne voulais pas en sortir mais je me suis forcée à prendre mon temps pour mieux savourer ma lecture.

Nous suivons donc ce trio assez atypique dont je me suis beaucoup attachée. Lydia, Dill et Travis ont chacun leur univers qui m'a touchée et profondément émue. Je me suis retrouvée en chacun d'eux : Lydia pour son projet d'études supérieures, Travis pour sa passion dévorante sur les livres et Dill pour son manque de confiance en lui.

En effet, plus nous avançons dans l'histoire, plus nous découvrons les failles des personnages.Ils dévoilent une sensibilité qui ne m'a pas laissée indifférente. J'ai beaucoup apprécié que l'auteur approfondisse la vie entière des personnages que ce soit leurs parents, les habitants de leur ville même en dehors et leurs camarades de lycée. En revanche, j'ai trouvé que le milieu scolaire n'était pas assez exploité à mon goût.

Le cadre familial est, par contre, très bien dépeint et j'ai trouvé cet aspect très intéressant. En littérature Young Adult, j'ai lu très peu de livres qui traitent des problématiques familiales aussi poussées et approfondies.

L'auteur fait ressortir des sujets très intéressants sur la représentation de soi sur les plateformes en ligne et ses effets, la réputation de l'héritage familial, la religion, les rancunes non résolues, la violence et le décès. C'est vraiment un livre complet qui fait réfléchir.

J'ai trouvé les messages justes et très réalistes. Il y a un style délicat et brutal à la fois. Je comprends pourquoi le livre est conseillé à partir de 15 ans. Les personnages sont relativement crus dans leur propos et ça m'a beaucoup plu. J'ai totalement adhéré à la plume de l'auteur qui est très bien maîtrisée jusqu'à la dernière ligne.

Les personnages sont très adultes dans leur tête. Ils ont une ouverture d'esprit et une tolérance qui m'ont touchées. Le personnage de Lydia, je l'ai adorée pour ça. Enfin, un personnage féminin qui a de la gueule !

En bref, vous l'avez compris. Ce roman a été une petite pépite. Cependant, il n'a pas atteint le coup de cœur à mes yeux car la trame s'essouffle un peu vers la fin.

Après un retournement de situation qui m'a littéralement achevé, le rythme est devenu lent. Je trouvais qu'on pataugeait un peu le temps de quelques pages.

La conclusion du bouquin reste bonne et cohérente. Ce sont ces malheureuses petites pages qui ont, légèrement, baissé la note. Cela ne change pas que je recommande fortement ce roman pour son humilité, sa tendresse et sa tolérance. J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture. Jeff Zentner est un auteur que je suivrai de près.

Commentaire ajouté par calistralia 2019-10-08T15:19:10+02:00

Très beau roman, plein de sensibilité, de tendresse et d'émotion. Les personnages sont vrais et attachants. L'histoire est crédible, triste parfois, mais avec de l'espoir. C'est vraiment une belle histoire qui fait réfléchir.

Commentaire ajouté par Odreey 2019-09-05T12:37:17+02:00

Le titre de ce livre m'intriguait, je voyais le livre dans la PAL de certains d'entre vous mais peu d'avis, c'était frustrant. @marina merci ma soeur, pour ce cadeau d'anniversaire que je lis un mois après !

Et bien, j'ai adoré ce livre ! Je ne m'attendais pas du tout à cette histoire. Je n'imaginais pas un tel scénario dans la vie de Dill ou même du livre en lui-même. Les thèmes abordés sont durs autant pour lui, que pour Travis... J'aurais aimé qu'on voit ce qui s'est passé pour l'arrestation du père et comment tout a été découvert, j'ai été un peu déçue qu'on en parle pas plus même si je comprends que le thème ne convienne pas du tout pour un livre jeunesse.

Je n'ai pas aimé Lydia, elle m'a agacée ! Elle était pénible mais essentielle dans l'histoire. Son père est juste incroyable, il est génial et il m'a fait rire.

Je ne regrette pas du tout de l'avoir lu, j'ai passé un moment génial entre joie et tristesse, plus triste que joyeuse d'ailleurs. La plume de l'auteur est incroyable, il nous transporte dans les émotions du livre avec force.

Lisez ce livre sans vous poser de questions !

Commentaire ajouté par Sireba 2019-07-27T15:21:32+02:00

Une histoire touchante, j'ai beaucoup aimé suivre les trois personnages. Chacun est touchant à sa manière. Bon, le personnage de Dill m'a parfois donné envie de lui mettre des baffes... Une belle lecture.

Commentaire ajouté par Kesciana 2019-03-13T22:56:03+01:00

Lydia, Dill et Travis sont trois jeunes adolescents qui vivent dans une petite ville typiquement américaine. Tous trois sont assez différents les uns des autres, entre Lydia, la jeune fille au look acidulé, Dill, dont le père est en prison, et Travis, perdu dans ses histoires de fantasy, mais ils forment un trio soudé et affrontent à trois leur quotidien au lycée. Mais, si Lydia a des grands rêves d’avenir et ne pense qu’à s’échapper de la ville, Dill et Travis, eux, s’y sentent pris au piège et ne voient pas leur avenir ailleurs…

Le roi serpent nous offre donc une tranche de vie dans le quotidien de ces trois adolescents, à une époque charnière de leur vie : la fin de leur année de terminale, et cette porte ouverte sur l’avenir. Lydia est une fonceuse, et sait ce qu’elle veut. Pour elle, mais aussi pour ses deux amis. Mais, à trop vouloir les bousculer, elle risque de les braquer. Travis, lui, se laisse porter par ses amis, mais reste plongé dans son monde fantastique. Il parait assez fantasque mais, pourtant, est le plus calme des trois. Quant à Dill…

Dill est sans conteste le personnage central du roman. D’ailleurs, le récit tourne principalement autour de lui et de son histoire. A dix-sept ans, sa vie lui semble sans espoir, déjà déterminée par les erreurs de son père, et les choix de sa mère. Il ne s’espère aucun avenir. Alors, quand Lydia va lui faire entr’apercevoir une porte de sortie, une chance de quitter cette ville où tout le monde lui reproche les méfaits de son père, Dill ne va pas oser y croire et va tout faire pour s’enfermer dans le rôle qu’on lui a donné.

Cette histoire est assez impressionnante, même si j’ai mis un moment avant d’accrocher. Il faut dire qu’il ne se passe pas grand chose durant une certaine partie du roman. Et l’attitude négative de Dill, sa noirceur, tout cela m’oppressait. Pourtant, à un certain moment, je me suis mise à pleurer comme une madeleine. Et c’est là que j’ai compris toute la force de ce roman, et la puissance de la construction de ses personnages.

Je reste plus mitigée sur toute la partie religieuse du roman. Dill est fils d’un pasteur qui se trouve pourtant en prison. Mais cela ne l’empêche pas de lui faire des leçons de morale et de foi chrétienne complètement surréalistes. Cela m’a vraiment dérangée, car on brosse ici un tableau assez négatif de la religion chértienne. D’ailleurs, tous ceux qui en parlent apparaissent plus comme des fanatiques qu’autre chose.

Dans tous les cas, ce livre fut une agréable surprise malgré un début difficile et cet aspect religieux qui ne m’a pas vraiment convaincue. Mais la plume de Jeff Zentner est pleine de délicatesse et arrive à nous toucher au moment où on s’y attend le moins. Les personnages sont également très recherchés et tout en nuances. L’évolution est constante, entre un début d’histoire sombre et un espoir qui apparait, d’abord timidement, puis de plus en plus fort, jusqu’à finir sur une fin éclatante et lumineuse malgré les épreuves. Une très belle leçon de vie…

Commentaire ajouté par FouineuseDuNet 2019-03-08T20:55:18+01:00

Ce roman, je l'ai commencé il y a déjà 2 semaines, mais allez savoir pourquoi, je l'ai mis en pause après avoir lu quelques pages, car j'avais envie de romances.. Finalement c'est lundi soir que je me suis enfin lancée pour de bon dans cette lecture car je m'disais que plus je repoussais moins j'avais envie de me remettre dedans..

Pour tout vous dire, lorsque j'ai eu envie de découvrir ce livre, je m'étais fait une petite idée de ce qui allait probablement se passer.. et comme d'habitude avec cette collection Young Adult, chez PKJ, je me suis complètement plantée dans mes prédictions.. J'ai d'abord été agréablement surprise car nous suivons l'histoire de 3 amis, adolescents, qui ont chacun leur personnalité, et leur croix à porter... enfin, surtout les 2 garçons car Lydia elle, s'en sort très bien. D'ailleurs c'est elle qui porte finalement le roman, ou du moins qui a réussi la première à me faire sourire.. C'est en fait la petite Gimini Cricket, la petite voix positive des 3.. Nous suivons donc aussi Dill et Travis, 2 ados qui ne vont rester très longtemps dans mon esprit.. pour différentes raisons..

L'histoire est pleine de rebondissements, ce qui fait que je ne me suis pas ennuyée une seule page et j'pense que je peux même dire que j'ai frôlé le coup de cœur !

En effet, l'histoire est pas mal, mais j'ai surtout adoré l'évolution de nos personnages, les émotions étaient très présentes, je me suis vraiment attachée à eux et j'vais souvent envie de leur faire des câlins.. j'ai aussi détesté certains adultes.. et j'ai super aimé le père de Lydia...

Par contre, et c'est là le gros défaut, selon moi, de ce roman : j'ai pas du tout accroché à l'histoire des serpents, l'origine, ni aux parents de Dill.. et surtout, SURTOUT, je n'ai pas supporté toutes les références, tous les rappels, toutes les notions et échanges, discussions sur le plan religion..

Je pensais que ça venait de moi, d mon passé, mon vécu.. Mon âge etc.. mais apparemment, en ayant discuté avec des potes sur Twitter, apparemment, je n'étais pas la seule à avoir été gênée par cet aspect là.. Enfin bref, c'est donc le seul gros défaut que je reproche à ce roman..

L'histoire est bien menée, je me suis donc bien attachée aux 3 ado, j'ai failli pleurer à un moment, et même si j'ai pas vraiment compris pourquoi le gros truc arrive comme un cheveux dans la soupe, j'ai compris ensuite que c'était pour qu'il puisse y'avoir un autre déclic.. Ce second déclic m'a d'ailleurs encore plus émue.. je ne m'attendais pas du tout à ce que l'auteur aille jusque là, et pour ce coup là (Dill au bord du gouffre) j'ai adoré cette partie, qui a redonné un nouvel élan au roman et à l'histoire.. cette seconde partie m'a bien plus..

La fin quant à elle m'a un peu laissé perplexe et m'a presque déçue.. C'est d'ailleurs à cause de cette dernière page que j'ai revu ma note à la baisse..

En effet, vers la moitié du roman, j'annonçais sur Twitter que je frôlais le coup de cœur, puis qu'à cause de ces rappels redondants sur la religion, la foi etc, ça allait être un coup de cœur manqué.. Mais avec cette fin, je m'suis sentie un peu arnaquée.. je m'attendais à un dernier retournement de situation, je m'attendais a un ou deux chapitres de plus, et finalement, ce chapitre là, tourné encore une fois sur la religion, c'était peut-être le truc de trop, je ne sais pas.. J'peux pas dire que j'étais déçue car c'est un bien grand mot quand-même, mais voilà, je m'attendais vraiment à mieux quoi..

en résumé, je dirais que j'ai adoré les personnages, détesté le côté religieux du bouquin, été surprise par certains rebondissement, j'ai ressenti de l'empathie, de la tendresse et c'était super addictif.. La plume de l'auteur était très belle et fluide.. En gros j'ai passé de super bon moments de lecture avec ce livre.. plusieurs moments, car entrecoupés par des pause que je m'imposais à cause de certaines discussion sur Dieu etc, qui me donnaient malgré moi, envie de jeter le bouquin par la fenêtre..

J'aurais préféré que l'auteur privilégie le côté influenceuse, blogueuse de Lydia, l'histoire de Travis et son père.. et ajoute un épilogue pour retrouver nos ado quelques années plus tard.. Mais bon.. Après, j'pense que l'auteur avait ses raison pour se focaliser sur d'autres trucs..

Le Roi serpent

• France : 2019-02-07 (Français)

AJigoku l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-09T03:32:30+01:00

• The Serpent King - Anglais