Le Roi Squelette, Intégrale

Description ajoutée par Ylle 2015-01-09T18:56:26+01:00

Ayant endormi les dieux au moyen d’un sortilège, le roi Squelette et ses démons ont usurpé leur trône et, depuis, font régner la terreur sur le royaume, devenu la proie des pires abominations.

Shagan, né sans jambes à la suite de la malédiction, est l’esclave d’un sorcier qui forge des armes et des cuirasses magiques. Il a pour compagne de captivité Junia, la géante au passé mystérieux, dont la force physique se double d’un appétit d’ogresse pour le moins inquiétant. Bien malgré eux, les deux amis vont se retrouver chargés par les dieux d’une terrible mission : en finir avec le roi Squelette et restituer le trône à ses véritables propriétaires !

Commence alors une quête effrayante qui va les amener à braver la mort, les métamorphoses et la damnation.

Extrait ajouté par Eilia 2017-08-12T11:09:29+02:00

Une silhouette monstrueuse courrait entre les dune aplaties, à la lisière de la lande. A contre-jour, dans la lumière rouge du soleil mourant, on avait l'impression de voir s'approcher un géant à quatre bras, et dont le ventre s'ornait de pesantes mamelles, rebondissant au rythme de sa course. L'être mesurait trois mètres de haut, et chacun de ses pas laissait une profonde empreinte dans la terre sablonneuse du chemin. Depuis le matin, nombre de paysans avaient pris la fuite en voyant s'avancer ce colosse difforme. Désertant les champs, ils avaient filés ventre à terre pour se dissimuler derrière un arbre ou une meule de foin. S'ils avaient été moins couards, ils se seraient rendu compte que le géant aux bras multiples était en réalité composé de deux personnes. Une grosse femme et un cul-de-jatte, la première portant le second sur ses épaules tel un enfant qui chevauche la nuque de son père pour suivre un défilé militaire que sa petite taille, et la foule compacte se pressant aux barrières, lui interdisait de voir.

Commentaire ajouté par Kecnier 2023-01-29T18:19:46+01:00

Excellent livre qui compte les tribulations de deux handicapés "de la vie" qui les mèneras à vaincre l'ennemie de l'univers du livre.

C'est drôle, c'est attachant, c'est crue, c'est violent. Oui, oui. Tout ça à la fois

J'ai adoré l'histoire bien qu'à certain moment, des mots que je ne connaissais pas, m'ont sortie de l'histoire.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2022-03-01T21:48:20+01:00

A la lecture de ce livre la première chose à laquelle je pense c'est que Serge Brussolo est très imaginatif. Ces personnages, son univers sont vraiment très originaux, du genre qu'on ne croise jamais, même si la structure de chaque récit fini par être très répétitive les "villes" qu'on visite à chaque fois sont toutes très différentes les unes des autres. Pour ma part j'ai beaucoup aimé la bataille entre ponts et la vallée des statues qui se combattent entre elles.

Néanmoins j'ai quelques bémols, tout d'abord le peu de présence du roi squelette pourtant très intéressant et surtout la conclusion trop rapide et trop facile. Junia et Shagan ont triomphé Spoiler(cliquez pour révéler)du roi squelette et obtenu que les dieux ne sacrifient pas l'humanité trop facilement, certaines de leurs aventures semblaient plus difficile à survivre que ça.

Commentaire ajouté par Apozis 2021-10-15T16:08:10+02:00

Une bonne surprise pour moi ! Certes l'auteur est assez cru dans ces textes mais je trouve ça super & différent des lectures que j'ai pu lire !

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2019-10-27T16:58:10+01:00

Un livre intéressant et assez complet, j'ai bien apprécié l'intrigue et les personnages mais al fin ne 'ma pas convaincue

Commentaire ajouté par Eilia 2017-08-17T12:00:04+02:00

Cette intégrale qui n'en est pas vraiment une, ce qui est signalé dès la préface, perd une bonne partie de son attrait justement par ce fait. Que je m'explique : elle a pour but d'apporter la fin d'une saga, mais pour ne pas être trop lourde, n'a gardé au début que des chapitres servant à expliquer la suite. Du coup, dès qu'on a un élément mis en avant, on sait qu'il va forcément être mis en avant. Ça donne un effet de bâclé à l'histoire, avec une avance que pour le besoin du scenario, ce qui ne serait pas arrivé si cela avait été une véritable intégrale, ce que je trouve dommage.

Commentaire ajouté par Foxi1309 2017-04-09T16:34:45+02:00

"Le Roi Squelette" m'a attire par sa couverture. Oui, c'est moche, ca ne se fait pas, mais elle me rappelait l'excellent Prince Ecorche de Lawrence. Au bout du compte, il y a des ressemblances entre les deux ouvrages, mais le Roi reste a mon avis des kilometres derriere le Prince.

L'histoire est structuree par chapitre - un chapitre, une aventure, les unes en rapport avec les autres. On commence a suivre le personnage de Sagan, cul-de-jatte, puis faisons plus tard connaissance de Junia. On alerne entre recit personnel de l'un, de l'autre et des deux rassembles, ce qui donne un aspect fouilli a l'ensemble, mais disons. Parlant des personnages, je regrette beaucoup leur manque de profondeur: finalement, on en sait tres peu, leurs reactions sont parfois peu realistes et comme indecides. On dirait que l'auteur ne sait pas ce qu'il veut, parfois oublie qu'il a deja donne certaines informations (le ton de la grosse revelation, alors que deux paragraphes plus tot on en parlait deja -.-). Si il s'agissait de nouvelles, je ne trouverai rien a redire. Le probleme, c'est que c'est un roman, et qu'on reste quand meme vraiment sur sa faim.

En ce qui concerne l'histoire, elle m'a parut tres lineaire. Meme si batie sur de bonnes idees, finalement, on se confine a un schema ultra repetitif qui finit par lasser des peripeties.

Spoiler(cliquez pour révéler)Apres la fuite de la cite du silence, j'ai tes honnetement finit par lire en diagonale en attendant qu'ils sortent de la cloaque,

vu que j'etais sure qu'ils y arriveraient, une fois encore, in extremis

Si j'ajoute ce livre a ma liste de bronze, c'est pour l'univers. Quoi que parfois pas tres stable, j'avais l'impression de contempler un monde tout droit sortit de mes cauchemards, sans aucune logique, effrayant, imprevisible - pour la premiere fois dans un roman j'avais _peur_ de la magie, et j'etais sur mes gardes des qu'il en etait question.

Finalement, le Roi Squelette est une bonne idee, une ebauche, une tres tres longue et bonne nouvelle - pas encore un roman. Il a cependant matiere a travailler, et je pense qu'on peut s'attendre a quelque chose de mieux du meme auteur, un peu plus tard^^

Commentaire ajouté par Parthenia 2016-12-25T10:11:35+01:00

Quand ma fidèle comparse, Cassie, m'a proposé il y a maintenant presque deux mois de lire ce roman en commun, j'ai accepté avec grand plaisir (on doit avoir encore une bonne trentaine de romans en commun dans nos PAL, ce qui nous laisse de belles lectures en perspective... huhuhu...).

Comme vous le constatez, j'ai mis du temps à écrire cette chronique tout simplement parce que je ne savais pas trop comment l'aborder ni quoi dire. Pourtant j'ai beaucoup aimé ce roman, même s'il me laisse par certains aspects sur ma faim.

Ainsi que la préface nous l'apprend, cette intégrale, qui n'en est pas tout à fait une, regroupe une partie des péripéties de deux personnages emblématiques de la saga du Roi Squelette contenues dans les ouvrages suivants : Le Tombeau du roi Squelette et Le Dragon du roi Squelette.

Chaque chapitre raconte donc une aventure différente, même si un fil rouge dirige les actions de nos deux héros atypiques, Shagan le cul-de-jatte insolent, abandonné à sa naissance par sa mère, et Junia, l'ogresse obèse qui cache un terrible secret.

Les aventures de ces deux héros peu conventionnels sont très agréables à suivre, j'ai particulièrement aimé les récits sur l'enfance de Shagan (très poignant) et de Junia, ainsi que le passage dans la ville des statues et dans le temple des dieux endormis... L'auteur fourmille d'idées originales et insolites même si l'univers décrit est très sombre, mais cette noirceur est contrebalancée par l'humour vachard de Shagan. J'ai adoré ses joutes verbales, ses réflexions grossières et cocasses, son caractère totalement décalé et décomplexé.

Même si j'ai beaucoup aimé l'ouvrage, j'ai trouvé parfois quelques longueurs à certains passages (que je lisais en diagonale du coup !!) et les chapitres assez inégaux en qualité. Alors que j'attendais avec impatience la confrontation entre nos deux anti-héros et ce fameux Roi squelette, j'ai été déçue que l'on ne s'y attarde pas davantage et qu'elle soit traitée de manière aussi expéditive, si bien que l'on trouve les explications du démon un peu tirées par les cheveux. Et c'est d'autant plus frustrant que certaines de nos questions resteront finalement sans réponse.

Pour conclure, des aventures aussi foisonnantes que captivantes (pour la plupart !^^) avec deux héros très intéressants et très attachants... Certaines scènes m'ont littéralement fait pleurer de rire !

Commentaire ajouté par Goupilpm 2016-06-05T19:09:19+02:00

Il ne s'agit pas comme le laisse présager le résumé d'un roman, mais d'une suite de nouvelles reliées entre elles par un fil narratif commun. On y suit les pérégrinations de deux proscrits : un cul de jatte et une ogresse chargés par leur maître, un forgeron/mage, de porter des missives à travers les royaumes. L'univers dépeint est dominé par le roi squelette, une sorte de maître démon qui a endormi les dieux et règne sur la planète par la terreur. Un univers, comme souvent chez l¿auteur, torturé et désespéré. Chaque récit donne l'occasion à des scènes délirantes où l'auteur exploite la folie imposée aux mortels par le roi squelette. Comme de coutume l'auteur fait montre de tout son talent et de toute son inventivité en matière de folie et de macabre. Même si l'on ne voit que fort peu ce fameux roi, il est omniprésent par la terreur qu'il inspire, on sent son aura maléfique planer tout au long du livre. Cette épopée à mi-chemin entre le médiéval fantastique et le récit horrifique fourmille de détails gores et d'ambiances glauques. L'histoire a l'avantage d'être de faire preuve d'une extrême originalité et de sortir des sentiers battus, bien loin des fantasy habituelle peuplée d'elfes et des dragons. L'auteur transporte, de fort belle manière, son lectorat dans un univers atypique teinté à la fois de Moorcock et de Lovecraft. Sans atteindre les sommets l'auteur nous offre une fois de plus un récit débordant d'imagination, un univers cauchemardesque à souhait.

Commentaire ajouté par erkerk1200 2015-05-16T07:03:41+02:00

Découverte pour moi ce cet auteur qui m'était tout è fait inconnu. Belle imagination et récit prenant malgré un sentiment de déjà vu dans la littérature anglo-saxonne. Quand même un bon moment à passer.

Commentaire ajouté par Delissia 2015-01-03T14:12:39+01:00

Comme d'habitude avec Serge Brussolo, difficile de lacher ce livre tant qu'il n'est pas fini. C'est un plaisir de retrouver l'infirme Shagan et la géante Junia déjà croisés dans "le masque d'argile" et "les cavaliers de la pyramide". On est happé par l'atmosphère distillé par l'auteur. Un régal!

Le Roi Squelette, Intégrale

• France : 2021-06-02 (Français)

Limny l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-02T18:29:28+01:00
aelieo9 l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-02T19:33:10+01:00
Kecnier l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-29T18:15:23+01:00