Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 703
Membres
1 218 402

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Roi transparent



Description ajoutée par 21la 2013-03-11T10:21:36+01:00

Résumé

Nouvelle Description

Au XIIe siècle les seigneurs féodaux mènent des guerres sans pitié les uns contre les autres, les campagnes résonnent du bruit des épées sur les armures et la terre se nourrit du sang des blessés.Leola, une jeune paysanne, revêt l'armure d'un jeune guerrier mort sur un champ de bataille pour échapper à la mort et au viol. Elle va vivre comme un homme, apprendre à se battre et rencontrer Nynève la rousse, la guérisseuse, la sorcière, qui va devenir son guide et l'aider à grandir et à faire sa route de femme indépendante dans ce Moyen Age réel et fantasmé qui permet à Rosa Montero de nous montrer, en l'espace d'une vie, un siècle qui marque l'ouverture du Moyen Age vers la Renaissance

Afficher en entier

Classement en biblio - 13 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par MartinDesMots 2020-03-14T01:48:40+01:00

« Car le chevalier qui lutte en sachant qu’il sera vaincu est beaucoup plus courageux que celui qui croit que sa vigueur aura raison de tout. La vieillesse est l’âge de l’héroïsme et j’ai choisi d’être un héros »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par jpkobal 2022-10-20T05:10:18+02:00
Or

Le fait de lire ce livre ''dans le texte'', c'est à dire en espagnol m'a demandé un effort supplémentaire et évidemment beaucoup plus de temps. L'avantage, c'est qu'il m'a gardé plus longtemps plongé dans cette histoire absolument palpitante, me donnant l'impression de côtoyer ces personnages probablement surréalistes mais tellement attachants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlbertP 2019-10-15T00:28:35+02:00
Argent

Bon roman historique , bien documenté..et agréable a lire. Il débute sur le travestissement d'une jeune femme paysanne en un chevalier, ce roman d'aventure laissait présager la démonstration criante d'une discrimination sexuelle et sociale. Or le personnage mystérieux de Nynève, savant et polémique, permet à l'auteur de critiquer bien plus ouvertement et plus largement toutes les injustices de l'époque. Rosa Montero, tout en nous faisant réfléchir sur ce siècle tourmenté, nous immerge, aux côtés de personnages originaux et touchants, dans un Moyen Age à la fois réel et fantasmé, propice à l'amour courtois, aux tournois et aux légendes, telle celle du roi transparent que nul ne peut raconter sans périlCe livre est un roman historique qui nous emporte et qui passionne. Comme l'auteur l'explique par la suite, l'échelle de temps diffère de la réalité mais cela permet une histoire fluide et agréable...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Brunilde 2019-02-14T15:20:46+01:00
Diamant

"J'ai voulu saisir les mythes et les rêves, l'odeur et la sueur de ce temps là. de sorte que ce livre est volontairement anachronique, ou plutôt achronique."

Vous l'aurez compris ce n'est pas un roman historique a proprement parlé. La vie de l'héroïne, cette paysanne guerrière appelée Léola, se déroule sur 25 ans, alors qu'en réalité les évennements mentionnés se passent sur plus d'un siècle : entre la première croisade (1096) et la croisade des Albigeois se terminant en 1229.

Dans ce Moyen-Age rêvé, fantasmé, l'auteur veut rendre d'un foisonnement des idées, d'un renouveau des arts, une sorte de renaissance avant la Renaissance elle-même. Cela est illustré dans le roman par le développement de la fine amor à la cour d'Alienor, ou encore les Parfaits de Montsegur.

De l'importance des personnages féminins.

Léola, démontre qu'une élévation spirituelle est possible. En devenant chevalier, elle adopte les préceptes de la chevalerie en protégeant les faibles. Elle apprend aussi à lire et à écrire.

Ninève se déclare elle-même sorcière. Elle est la gardienne des anciennes croyances à la Terre, des mythes arthuriens. Grace à ce personnage, l'auteur insuffle poésie et merveilleux dans l'histoire

Dhuoda, autre achronisme. Pour l'Histoire, c'est une aristocrate carolingienne qui a écrit un traité d'éducation pour son fils. D'ailleurs, un lycée à Nîmes porte encore son nom. Mais pour le roman, elle représente la part sombre et excessive de la féminité. D'abord, la Dame Blanche, symbole de pureté, elle devient la Dame Noire, instrument sans pitié de la répression.

J'ai beaucoup aimé ce roman, l'histoire est à la croisée des chemin entre roman historique et histoire fantastique. le style poétique de Rosa Montero est facile et agréable à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 21la 2013-03-15T17:21:17+01:00

Rosa Montero nous relate la destinée romanesque d'une femme indépendante .Nous suivons avrec plaisir la quête de Léola au travers d'aventures qui nous transportent au Moyen Age grace à de nombreuses références historiques et de multiples descriptions permettant une immersion dans le contexte

Une histoire fluide et agréable qui nous fait faire un bond dans le passé ,avec l'amour courtois,les légendes,les seigneurs féodaux,les Cathares,et l'intolérance religieuse .

Un roman foisonnant et original .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armide 2012-07-15T18:40:08+02:00
Or

Ce roman, pas vraiment historique, ressucite un Moyen Age fantasmé et révé, celui des légendes et des images d'Epinal.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Roi transparent

  • France : 2008-01-10 - Poche (Français)

Activité récente

jpkobal l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-20T05:03:46+02:00

Titres alternatifs

  • Historia del Rey Transparente - Espagnol

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 13
Commentaires 5
extraits 15
Evaluations 6
Note globale 7 / 10