Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 636
Membres
1 221 388

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le roi tué par un cochon



Description ajoutée par Maatneferkara 2018-04-15T20:37:07+02:00

Résumé

Le bleu est la couleur de la France. Dans ce rôle ses origines sont anciennes : elles se situent vers le milieu du XIIe siècle, lorsque le roi Louis VII adopte deux attributs de la Vierge, le lis et l'azur, pour en faire les premières armoiries royales. Par ce choix, non seulement il rend hommage à la mère du Christ, patronne du royaume, mais surtout il tente d'effacer le souvenir d'une mort infâme qui, quelque temps plus tôt, a souillé tout ensemble la dynastie capétienne et la monarchie française : celle de son frère aîné Philippe, jeune roi de quinze ans, déjà sacré et associé au trône, tombé de cheval le 13 octobre 1131 à cause d'un misérable cochon de ferme vagabondant dans une rue de Paris.

L'ouvrage de Michel Pastoureau raconte cet événement insolite, oublié de tous les livres d'histoire, et étudie dans la longue durée ses multiples conséquences. À bien des égards, cet accident provoqué par un animal impur et méprisé, que les chroniques qualifient de porcus diabolicus, loin d'être anecdotique, apparaît comme un événement fondateur.

Source : Amazon.fr

Afficher en entier

Classement en biblio - 18 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par DarkTales 2018-04-18T11:58:27+02:00

Parmi les différents adjectifs qui, dans les annales et les chroniques du XIIème siècle, qualifient la mort du jeune roi Philippe causée par un cochon, il en est un qui semble revenir plus souvent que les autres : infâme ("infamis"). Le terme n'est pas un vague synonyme de «honteux» ni même de «sordide». Il est plus précis et porte loin. Étymologiquement est infâme ce qui nuit à la "fama", c'est à dire au renom ou à l'honneur d'un individu ou d'un groupe. C'est exactement ce dont il s'agit ici. La "fama" de la dynastie capétienne est éclaboussée, salie, souillée, et avec elle le prestige et la dignité de la fonction royale. Il faut y remédier, rapidement et profondément.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Laurien 2018-08-30T15:04:55+02:00
Bronze

Michel Pastoureau poursuit son exploration historique et culturelle du Moyen-Âge toujours en s'intéressant à la symbolique. Ici, il croise plusieurs de ses thèmes de prédilection : couleurs, héraldique et bestiaire. C'est donc un travail de synthèse qui reprend certaines de ses découvertes antérieures - ce qui donne parfois un sentiment de répétition quand on connaît déjà un peu ses travaux.

Cet ouvrage part d'une anecdote, qui, comme il le dit lui-même, n'était retenue que pour son côté trivial dans les compilations amusantes sur l'histoire. Mais grâce à ses recherches et à son talent, Michel Pastoureau en tire une oeuvre érudite qui se lit comme un roman, elle est d'un accès très facile - pas besoin de connaissances préalables sur le Moyen-Âge. Ses hypothèses sont stimulantes. En partant d'un fait divers et en utilisant des approches à la fois culturelle, historique, religieuse, sociologique, anthropologique, anatomique, médicinale... Michel Pastoureau nous apprend des choses sur les croisades comme sur les procès d'animaux, sur la couleur des vitraux comme sur la cuisine médiévale.

Une lecture riche, avec des hypothèses stimulantes. Se dire que le maillot bleu des sportifs vient d'un accident de cheval causé par un cochon !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DarkTales 2018-04-18T11:53:01+02:00
Lu aussi

Une supposition originale que nous présente Michel Pastoureau : comment la mort d'un jeune roi tué par un cochon va t-il changer le destin de la France aussi bien historiquement que symboliquement ? Afin de rayer cette mort infâme de la dynastie capétienne, les acteurs les plus importants du XIIème siècle vont, en cherchant les emblèmes purificateurs de la France, permettre au pays de se différencier des autres royaumes et avoir un impact encore de nos jours. Un livre qui abonde d'informations sur les mentalités, la vie au Moyen Age, sur l'héraldique et les animaux et ne manque pas non plus d'humour.

Afficher en entier

Date de sortie

Le roi tué par un cochon

  • France : 2015-09-03 - Poche (Français)

Activité récente

Kaineus l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-12T17:48:56+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 18
Commentaires 2
extraits 3
Evaluations 5
Note globale 7.6 / 10