Le Roman d'Ernest et Célestine

Description ajoutée par Vavi 2012-10-21T18:49:54+02:00

Un ours et une souris amis ? Jamais ! Scandaleux !

Absolument interdit !

- C'est compris Célestine ?

- Ernest, c'est compris ?

Pourtant, personne ne pourra empêcher Ernest et Célestine de devenir les meilleurs amis du monde. Personne, vous m'entendez !

Il paraît que le bonheur ne se raconte pas. Il paraît que c'est très ennuyeux, le bonheur. Il paraît qu'il ne se passe rien chez les gens heureux. Ils sont heureux et puis c'est tout. Comme si le temps s'était arrêté. Rien à raconter, à ce qu'on dit. Je ne suis pas de cet avis. Mais alors pas du tout ! Je pense même que si on devait raconter le bonheur d'Ernest et Célestine, il faudrait des milliers de pages. Parce que le bonheur, c'est à la fois immense et minuscule. Pour décrire l'immense bonheur d'Ernest et Célestine, c'est facile, il suffit d'une phrase : « Ernest et Célestine étaient immensément heureux. » Voilà, c’est fini. Mais pour décrire les mille et un petits bonheurs de ce bonheur immense, alors là, il faudrait un énorme livre !

Un roman drôle mais poignant sur la drôle d'amitié qui lie Spoiler(cliquez pour révéler)un ours avec une souris, qui sont super gentils tous les deux. Ponctué de moments plein de fantaisie ce roman est un petit plaisir à lire rapidement !

Je l'ai eu quand j'avais 7 ans et je l'adore toujours autant! Il est très émouvant. Ernest et Célestine sont attachants et... je ne saurais pas vraiment en dire plus. Il est juste magique comme roman !! C'est vraiment un livre à lire !

Daniel Pennac, MERCI...

Ce livre est extraordinaire.

L'écriture est Magique. Elle nous emmène loin, très loin.

Ce livre est un livre pour enfant mais j'ai obligé mes parents à le lires tellement l'histoire est émouvante. Ma grande tante me l'avait offert en me disant que ce livre était très touchant et que je risquais de pleurer ( elle savait que je pleurais facilement...). Elle avait raison. Je trouve que ce livre devrais être plus connu. Le message est magique et peut peu être faire comprendre à certaines personnes qu'il n'y a pas d'étrangers sur cette terre.

Merci

Commentaire ajouté par stoufnie 2015-06-06T15:55:50+02:00

Lu à deux voix avec mon fils, ce roman est un véritable petit bonbon qu'on laisse fondre doucement sous la langue.

Il aborde différent sujet important pour construire un enfant. Ne pas juger la différence. Aider son prochain. Ne pas se cantonner dans un moule mais au contraire s'épanouir selon sa personnalité et ses désirs.

La plume de Monsieur Pennac n'est plus vraiment inconnue depuis sa série des "Malaussène" mais je n'avais pas lu sa littérature jeunesse.

Je recommande pour tous les enfants et finalement quelque soit l'âge !!

Ce livre n'est pas vraiment enfantin comme onn ( je^_^ ) l'ai cru'aicru au départ . Il est adorable !

Commentaire ajouté par anneso16 2014-06-30T20:41:02+02:00

ce livre était vraiment bien mais un peu longue a mon gout mais je recommande quand même ce livre !!!!

Ce récit nous décrit une amitié franche et sincère entre deux êtres que tout oppose : une souris et un ours !

Daniel Pennac nous fournit un dialogue interactif avec des dialogues entre l'auteur, le lecteur et les personnages : ce qui donne beaucoup de dynamisme au roman.

Comme d'habitude, D. Pennac y ajoute beaucoup de poésie et d'amour.

C'est un livre pour enfant, et c'est pour cela que je n'ai pas su le classer : je l'ai partagé en lecture, avec mon fils, et ça a été un très bon moment de partage.....

Commentaire ajouté par Shenae26 2013-05-19T20:43:40+02:00

C'est un bon livre , l'écriture est vraiment agréable et l'histoire originale meme si elle est enfantine .

9.5/10

J'ai adoré !

Le concept est plus qu'original : Daniel Pennac construit, à chaque chapitre, des dialogues entre le Lecteur et Les Personnages ainsi que L'auteur.

Ces dialogues dynamiques nous font vivre au coeur de l'histoire.

L'histoire, en plus d'être affective, est racontée par Daniel Pennac d'une façon alliant poésie et humour et symétrie.

Les 2 mondes bien différents dans lesquels vivent nos 2 personnages attachants sont bien représentés.

Ce récit magnifiquement bien interprété nous apprend que l'amitié se différencie parfois des clichés de la télévision.

Je ne le répéterai jamais assez, Daniel Pennac, est, pour moi, un auteur exceptionnel.

Commentaire ajouté par flyanne 2013-02-28T22:15:53+01:00

Bon livre attendrissant mais écrit simplement ( même si c'est un livre pour enfants )

Le Roman d'Ernest et Célestine

• France : 2012-10-03 (Français)

Mimomee l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-19T13:33:51+02:00
Esdia l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-19T16:56:21+02:00
Dugesia l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-23T22:28:32+01:00