Le Roman d'Hortense

Description ajoutée par Bella57 2010-03-16T07:52:58+01:00

Enchantement était l'un des mots préférés d'Hortense Allart. Au coeur de l'époque romantique, nul n'a peut-être su mieux qu'elle vivre la magie de l'amour sans crainte des préjugés. Après une liaison avec un jeune marquis déjà marié, cette jolie blonde au profil antique prit le chemin de l'Italie pour élever son fils et partir, comme Stendhal, à la quête du bonheur. Espoirs et déceptions, solitude, attentes vaines, battements de coeur... entre le souvenir de son premier amour malheureux et les passions qu'elle inspira, Hortense fit son éducation sentimentale. Elle se laissa séduire par Chateaubriand sous le soleil romain. Auprès d'Hortense, sa dernière maîtresse et non la moins ardente, l'Enchanteur vécut l'un de ses plus délicieux printemps. Hortense plaçait " l'amour et l'indépendance au-dessus de tout ". Près de deux cents ans plus tard, par ses idées féministes, sa vie libre et son énergie, cette héroïne du XIXe siècle est aussi notre contemporaine. Intrigue toute en élégance, documentation sans faille, Ariane Charton réussit ici le magnifique portrait d'une femme qui méritait qu'on la porte au grand jour.

Commentaire ajouté par Fausty31 2012-10-14T19:27:54+02:00

Hortense Allard jeune romantique à la recherche d'un équilibre entre passion,raison,amour et indépendance nous fait voyager à travers l'europe et surtout en Italie où la vie lui semble plus légère qu'ailleurs! Il est décrit dans ce livre l'atmosphère du xix° siècle avec l'importance des préjugés et des codes sociaux dont se moque éperduement Hortense qui veut à tout prix se débarrasser du qu'en dira-t-on.Ce roman se laisse lire gentiment.

Le Roman d'Hortense

• France : 2009-09-30 - Poche (Français)