Le Roman d'un Non-mort

Description ajoutée par Tsukihime 2014-12-19T17:23:54+01:00

Il aurait dû mourir sur le champ de bataille à Verdun en 1916, mais en 2016 il sera toujours de ce monde, avec la même apparence de jeune homme de 17 ans. Gabriel Lambertini n’est pas un vampire, encore moins un monstre du genre lycanthrope. Il est un être humain de chair et de sang, dont le destin est figé entre la vie et la mort, et l’âme perpétuellement assoiffée d’amour. Gabriel est un non-mort qui n’aspire qu’à une chose… vivre… ou mourir !

L’heure du choix approche.

Extrait ajouté par Idole 2019-06-10T14:40:49+02:00

— Allô ?

— Bonjour, je suis le commandant de police Antoine Rochand. Vous êtes le frère de Gabriel, je présume.

— Exact.

— Est-ce que Cassandra Marchai est près de vous ?

— Elle est partie vers midi.

— Et, elle n’est pas revenue depuis.

— Non.

— Vous en êtes sûr ?

À cette insistance désobligeante, le jeune homme opposa un silence. Troublé, Antoine tenta d’évaluer la possibilité que la lycéenne ne fût pas encore arrivée à l’hôpital. Sans se livrer à un savant calcul, il conclut qu'elle aurait déjà dû se trouver sur place, même en Vélib’.

— Encore une question, monsieur Lambert.

— Lambertini.

Le policier tiqua.

— Votre frère s’appelle Lambert...

— Quelle était votre question, commandant Rochand ?

— Gabriel a-t-il reçu la visite d’un autre camarade de classe ?

— Non, personne n’est venu.

— Bon, tant mieux. Je vous recommande de rester auprès de lui en permanence.

— C’est mon intention.

— Il est possible... probable même, qu’un garçon se présente et souhaite demeurer seul avec votre frère. Il s’appelle Jordan Azan. C’est lui qui l’a poignardé. Quoi que ce garçon vous raconte, quel qu’en soit le prétexte et surtout s’il est en compagnie de Cassandra, ne les laissez pas seuls avec votre frère, pas une seconde.

— Entendu. Merci commandant.

Le policier trouvait la placidité du jeune homme bien étrange, pour ne pas dire suspecte, au point qu’il se demanda s’il avait effectivement au bout du fil le frère jumeau de Gabriel.

— Monsieur Lambertini, avez-vous clairement saisi la gravité de la situation ? Votre frère est en danger de mort.

— J’ai bien saisi. Ce sera tout, commandant ?

— Oui. Je vais venir aussi vite que possible, ou sinon ce sera l’un de mes collègues.

— Ne vous pressez pas. Gabriel est entre de bonnes mains.

Commentaire ajouté par Avalon 2018-07-16T20:49:13+02:00

Je suis assez déçue par ce roman. Je m'attendais vraiment à mieux en lisant le synopsis.

Ce qui m'a dérangé c'est la naïveté des personnages. Le fait que le héros soit un non-mort ne choque personne et personne ne se pose de questions. C'est assez incohérent.

Commentaire ajouté par alesie292 2016-12-29T11:26:53+01:00

Un roman vraiment décevant. L'histoire est sans intérêt alors que l'idée de départ était intéressante. On suit en fait la vie misérable d'un gosse fortuné qui est soupçonné de meurtre. Il y a en plus de cela aucun suspens. On sait dès le départ qui est le coupable. Je ne m'attendais pas du tout à une histoire pareille. De plus, le plus scandaleux c'est les incohérences et les facilités qui ternissent le récit. L'auteur aurait clairement du se relire.

Commentaire ajouté par mabiblio1988 2015-02-20T15:01:45+01:00

Arthur Ténor a inventé un nouveau personnage surnaturel : le non-mort. C’est un personnage assez étrange. Il est vivant comme vous et moi mais seulement le temps n’a aucun impact sur lui, il ne vieillit pas. Vous allez me dire, il s’agit d’un immortel. Et bien non car le non-mort peut mourir s’il se suicide. Etre non-mort ce n’est pas seulement ne pas vieillir, c’est aussi avoir besoin d’amour mais ne pas pouvoir aimé. C’est paradoxal n’est-ce pas ? Pourtant, c’est ainsi que non-vivent les non-mort de cet auteur.

Gabriel, est un jeune homme qui paraît avoir 17 ans alors qu’en réalité, il a 117 ans. Nous faisons sa connaissance en pleine première guerre mondiale à Verdun, en 1916. Suite à un choix difficile, il va avoir 17 ans toute sa vie. Jusqu’à ce qu’il décide à nouveau de faire un choix difficile : reprendre le cours de sa vie quitte à mourir ou continuer à avoir 17 ans. Gabriel est secret (quoi de plus normal) mais très attachant. J’ai aimé ses valeurs même si je n’ai pas toujours été en accord avec ses choix.

L’arrivée de Gabriel au sein d’un lycée parisien va concorder avec la mort de plusieurs camarades de sa classe… Est-il coupable ? L’enquête va nous permettre d’en apprendre plus sur le jeune homme mais aussi sur sa condition.

L’histoire est simple mais très bien racontée. Certaines choses sont un peu grosses notamment l’acception très rapide de ce qu’est Gabriel par différents personnages, qu’ils s’agissent d’adultes ou d’adolescents. C’est dommage mais cela n’empêche pas d’apprécier la lecture.

Le style de l’auteur est agréable à lire. On ressent à la lecture que ce livre est destiné à de jeunes adolescents, principalement dans le choix des titres de chapitres ainsi que dans leurs courtes longueurs. Pour autant, le langage utilisé, bien que simple, est aussi parfois un peu complexe.

Pour conclure, une lecture très sympathique avec des personnages attachants. La fin laisse la possibilité d’une suite que je lirai avec grand plaisir.

Commentaire ajouté par alucine 2015-01-29T20:18:47+01:00

Lors de la boucherie de Verdun en 1916, Gabriel Lambertini, 17 ans, jeune soldat profondément attaché à la vie et pourtant sur le point de la perdre, va être confronté à un choix. Il s’agit d’un pacte que la mort en personne viendra lui proposer : mourir maintenant ou vivre pour toujours ?! Devenir immortel mais à quelle condition ? Car la vie éternelle a un terrible prix, celui de ne jamais pouvoir aimer autrui sans en éprouver en retour une immense douleur. En somme, il lui est interdit d’aimer. Mais est-il seulement possible de traverser les âges et le temps sans parvenir à s’attacher à qui ce soit ? 100 ans plus tard, Gabriel est toujours de ce monde, prisonnier de son corps d’adolescent et s’apprête pour la énième fois à faire sa rentrée en classe de première dans le lycée parisien Buffon, une école qui a déjà marqué sa vie et l’histoire…

Le roman débute sur une période tragique de l’histoire relativement bien décrite qui m’a dès le départ particulièrement tenue en haleine.

Pour les élèves de sa nouvelle classe, Gabriel est fascinant. Sa manière de parler, de s’habiller, son esprit vif, sa façon de vivre… tout fait de lui « le mec » à fréquenter ! Mais lorsque l’une des filles les plus populaires de l’école est retrouvée assassinée dans un cimetière, tout incrimine Gabriel. Pour ma part, j’ai trouvé que l’intrigue devenait vraiment intéressante dès l’arrivée de l’inspecteur Rochand. Le roman prend des allures de Thriller, même si l’on devine assez rapidement qui est l’auteur du crime. Dommage car les indices et sous entendus distillés au cours de l’histoire laissent peu de place au suspense… Néanmoins, le dénouement m’a vraiment beaucoup plu !

Gabriel est un être à part, trop mature pour un adolescent, mais physiquement trop « jeune » pour se faire passer pour l’adulte qui flamboie en lui. Sa longue existence n’est ponctuée que de doutes, d’angoisses et d’incertitudes, tentant de traverser les époques sans pouvoir s’attacher à quiconque. Pactisant avec ceux qu’ils détestent et repoussant ceux qu’il pourrait aimer, luttant constamment contre sa nature pour ne pas souffrir. Mais en fin de compte ne souffre t-il pas plus encore en agissant ainsi ? Qui voudrait d’une aussi longue vie sans pouvoir caresser l’espoir d’aimer un jour, d’éprouver la passion et de se faire de véritables amis ? Gabriel a beau avoir la vie éternelle on ne l’envie pas une seule seconde.

Concernant les personnages, je ne peux pas dire – hormis Gabriel – qu’ils m’aient laissé un souvenirs impérissable. Je sais bien que l’on est dans le domaine du roman jeunesse, mais j’ai néanmoins trouvé que les sentiments ressentis par les adolescents n’étaient pas suffisamment approfondies alors qu’il s’agit selon moi d’un élément clef de l’histoire ! J’aurai voulu plus de haine (de la part de *bip* ;-) ) ou de dépit, de rage peut-être… Je n’ai pas non plus cru en l’amour qu’ils éprouvent, et pourtant l’héroïne n’hésite pas une seule seconde à braver les interdits (malgré son jeune âge) pour aider celui qu’elle aime…

En bref : Un roman pour ados,presque un thriller aux accents ésotérique très original et qui sort vraiment des sentiers battus. Les pages filent sans que l’on ne s’en aperçoive…

Commentaire ajouté par Nath56 2014-12-25T16:06:29+01:00

Oui, je sais, il n'est pas encore sorti, mais je vous assure que je l'ai lu ! (service presse)

La seule chose qui m'ait vraiment déplu dans ce roman, c'est sa couverture (très "mode" très "actuelle") mais qui, je trouve, ne rend pas justice à ce roman.

C'est une histoire d'amour, une enquête policière, il y a un petit côté historique, un côté fantastique évidemment (vous en connaissez beaucoup, vous, des non-morts ?) et pas mal de mystères... Un roman facile à lire et que l'on dévore avec plaisir.

Le Roman d'un Non-mort

• France : 2015-01-15 - Poche (Français)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-04T08:01:02+02:00
PiieRRe l'ajoute dans sa biblio or
2016-02-21T17:49:16+01:00