Le Roman d'un spahi

Description ajoutée par Lilou 2011-09-07T21:25:26+02:00

Quatrième de couverture

En 1881, Loti a trente et un ans, et signe pour la première fois de son pseudonyme ce qui est son premier roman véritable. L'intrigue rendra l'auteur célèbre : un Français, transplanté dans une contrée lointaine, ici le Sénégal y connaît un grand amour. Il meurt ; sa maîtresse se tue, après avoir tué son enfant. On trouve dans ce récit l'Afrique, ses plaines, ses forêts, à l'époque peu connues, et décrites par la sensibilité d'un poète. On trouve la double aventure de l'amour et de la guerre. On trouve la grande lamentation de l'amour et de l'exil que reconnaissent à la première phrase, à la première mesure, tous les amoureux de Loti - qui connaît une nouvelle jeunesse, une renaissance dans le public.

Extrait ajouté par coeurdechristal 2019-02-16T17:30:14+01:00

<<En trois mois, elle avait grandi et s'était développée tout d'un coup, comme les plantes de son pays. Elle avait même acquis une certaine grâce de timidité qui sentait la jeune fille .Un boubou de mousseline blanche couvrait maintenant sa poitrine arrondie, comme cela est d'usage pour les petites filles qui deviennent nubiles.

Elle avait de l'or plein les bras, de l'or aux chevilles, des bagues d'or à tous ses orteils.>>

Commentaire ajouté par ViovioBouquine 2023-03-08T11:37:33+01:00

Ceux qui me suivent le savent, j'adore et je chéris Pierre Loti.

Son écriture fabuleuse ne m'a pas déçue dans le Roman d'un Spahi, ses mots tombent toujours juste, les phrases même les plus simples sont toutes empreintes d'une forte poésie.

Encore une fois avec ce roman, le lecteur se trouve transporté en plein Sénégal, y ressent la chaleur du jour tantôt sèche, tantôt moite, la fraîcheur de la suit, des odeurs que pourtant nous ne connaissons pas forcément.. Il y entend également les bruits, la rumeur et les silences qui s'alternent..

J'ai ressentit une nouvelle fois en le lisant pourquoi Pierre Loti fait parti de mes favoris de tous les temps.

Et pourtant, et pourtant... qu'il est difficile à lire aujourd'hui ce Roman d'un Spahi... y transparait toute la violence du racisme, ordinaire comme virulent, de cette France coloniale. Cela m'a semblé si dérangeant que ça en vient à gêner la lecture..

Je ne pense pas néanmoins qu'il faille ne pas lire, ou encore réécrire le Roman d'un Spahi.. Mais sa lecture qui doit être remise dans un contexte historique se doit selon moi d'être accompagnée d'une préface bien rodée et/ou d'une notice explicative.

Commentaire ajouté par Belami77 2020-12-23T22:56:30+01:00

Le roman d’un Spahi s'inscrit dans l'histoire immédiate de la France coloniale avec tout ce qu'elle avait d'exotique, de dépaysant, d’envoutant, de guerrier aussi. Les descriptions de Pierre Loti sont évocatrices, chatoyantes et l'émotion y est toujours présente. L’auteur, bien mieux qu’une brochure touristique, présentait ainsi, à ses lecteurs de 1880, tel une caméra tenue par un anthropologue,le Sénégal, sa chaleur écrasante, ses torpeurs, son climat, ses habitants, sa végétation, ses odeurs, sa faune, ses rites, ses coutumes, ses bruits, sa violence,…. « les brisants de l’Atlantique »....

L’histoire de Jean Peyral, le héros, est on ne peut plus crédible à une époque où les faibles moyens de communication ne permettaient aucune proximité et condamnait, le plus souvent, tout voyageur dans une solitude affective pleine d’incertitude et d’imaginaire. L’histoire de Jean Peyral fut probablement celle de nombreux militaires déracinés sur un sol africain inconnu et si hostile…

Commentaire ajouté par feufeu 2017-02-24T16:18:55+01:00

Le seul livre de Loti que j'ai lu.

L'intrigue est bien construite, les bons ingrédients sont là.

Je n'ai pas trop aimé le style de Loti.

Commentaire ajouté par LesChroniquesdEmilie 2012-08-11T10:56:04+02:00

A mon grand étonnement, c'est le Loti que j'ai le moins aimé. Mais il se lit tout de même très facilement et l'écriture est toujours aussi belle

Le Roman d'un spahi

• France : 1992-04-22 - Poche (Français)