Le Roman de Bergen, 1900 - L'aube, tome 1

Description ajoutée par x-Key 2011-03-16T16:04:31+01:00

Le roman de Bergen a le souffle des grandes épopées.

Voici le premier volume de cette saga norvégienne haute en couleurs.

À l'aube du 1er janvier 1900, l'inspecteur Moland est réveillé par des coups frappés à sa porte. Ce jour de congés qu'il aurait dû passer avec femme et enfants va bouleverser sa vie. Un notable de Bergen, le consul Frimann, a été assassiné après avoir passé la nuit en compagnie non pas de son épouse, mais d'une fort jolie et très sensuelle personne, bien connue de beaucoup d'hommes de la ville. Une dénommée Maren Kristine Pedersen.

Plutôt que d'importuner la bonne bourgeoisie berguénoise, Moland oriente l'enquête vers un suspect d'origine plus modeste qui, interpellé, se suicide. L'affaire est close. Officiellement.

En ce début de XXe siècle, nombre de solides gaillards comme Torleif Nesbo vont proposer leurs bras sur les chantiers de la ligne de chemin de fer qui doit relier Bergen à la capitale, Kristiania. Pour ce fils de ferme, creuser les tunnels dans la montagne est un bon boulot. D'autant que c'est là-bas, au baraquement, qu'il rencontre Trine. Elle aide à la cuisine et au service pour le repas des ouvriers.

Les rumeurs disent qu'elle revient de la ville, où elle était domestique. Chez le consul Frimann.

Le tome 1 de 1900 L'aube, débute sur le tournant du siècle, un siècle en route vers la révolution industrielle, la Grande Guerre, les épidémies. L'auteur peint le tableau chaleureux et vivant d'individus aux destins à la fois ordinaires et universels, riches de drames et de passions.

Le roman de Bergen comporte 6 volumes dans sa traduction française: 1900 L'aube (2 tomes), 1950 Le zénith (2 tomes) et 1999 Le crépuscule (2 tomes).

La vie pouvait prendre fin de manière tellement brutale en aussi peu de temps qu'il n'en faut pour basculer d'un siècle dans le suivant, aussi impitoyablement que le jour devient nuit ou qu'une météorite tombe du ciel.

Le Roman de Bergen, 1900 - L'aube, tome 1

• France : 2007-03-14 - Poche (Français)