Le Roman de Bergen, 1900 - L'aube, tome 2

Description ajoutée par x-Key 2011-03-16T16:08:01+01:00

Le roman de Bergsen a le souffle des grandes épopées. Voici le deuxième volume de cette saga norvégienne haute en couleurs. En 1916, Bergen se relève péniblement du gigantesque incendie qui a ravagé la ville et se reconstruit. Les deux fils de l'inspecteur Christian Moland ne tarderont pas à se retrouver dans des camps opposés : l'un travaille à la compagnie des tramways, l'autre est devenu policier. Car un terrible conflit social éclate en 1926 : les conducteurs et techniciens des tramways entrent en grève pour protester contre les bas salaires. La direction embauche des briseurs de grève, et confie leur sécurité à la police. Le chef de file des grévistes, Torleif Nesbe, est un ardent militant du parti communiste, tandis que sa fille adoptive sera parmi les premières à revendiquer son indépendance et à vivre en femme libre... Et bientôt, très bientôt, il y aura prescription : cela va faire 25 ans que le consul Frimann a été assassiné. L'occasion d'un dernier sursaut pour rouvrir l'enquête ? Le tome 2 de 1900 L'aube voit l'avènement de la lutte entre bolcheviks et nationalistes libéraux, le krach boursier de 1929, la montée terrifiante du fascisme en Europe. Les protagonistes du tome 1 ont vieilli : ils passent le relais à leurs enfants qui vont construire la société à venir, faire évoluer les mœurs. Et se déchirer.

A la réunion suivante du comité de grève, Nesbo tapa du poing sur la table. Il était temps que les employés eux-mêmes prennent le pouvoir! Il lança l'idée que ceux-ci envoient un courrier à la commune de Bergen en proposant de reprendre l'exploitation de la compagnie par concession.

La série se poursuit dans ce deuxième avec un rythme un peu plus rapide et prenant, on suit les personnages dans leurs évolutions et les choix de vie qu'iels font en grandissant.

La série m'a énormément plu, avec cette saga à la fois historique, familiale, pleine de rebondissements et d'humanité. Un grand cru.

Le Roman de Bergen, 1900 - L'aube, tome 2

• France : 2007-03-14 - Poche (Français)