Le roman de Catherine de Médicis

Description ajoutée par Lilou 2009-08-02T14:12:12+02:00

Soixante-dix ans de la vie d'une femme exceptionnelle et machiavélique qui, de petite duchessina de Florence, devient la redoutable Catherine de Médicis, reine de France et instigatrice du massacre de la Saint-Barthélémy.

Femme au destin unique, femme de solitude et de pouvoir, elle suscite encore cinq siècles après sa disparition une fascination extraordinaire, comme en témoigne Michel Peyramaure à travers ce portrait passionnant.

Le cloître de dominicaines de la via San Gallo était moins sinistre que celui des Murate, et la discipline moins stricte. Les moniales me retrouvèrent avec des marques de sympathie qui m’émurent. Il n’empêche : les semaines que je passai dans cette aimable prison me furent pénibles. Au milieu de ces filles attentionnées, je me sentais plus seule encore qu’aux Murate. De vieilles dames, qui avaient gardé leur affection ou leur reconnaissance à ma famille, venaient, comme dans ma précédente résidence, me porter des friandises et des nouvelles. Ces dernières surtout retenaient mon attention. La ville, toujours assiégée par les troupes impériales, était en proie à la révolution, au meurtre, au vandalisme : on brisait les statues, on déterrait les morts pour les exposer aux sarcasmes et aux crachats de la foule avant de les jeter au bûcher ; les populaces des bas quartiers violaient nos appartements, couchaient dans nos lits, troussaient nos servantes ; Carducci, le chef des rebelles, les Arrabiati, avait donné l’ordre d’effacer tous les emblèmes rappelant la « tyrannie des Médicis » ; pour comble de malheur, la peste enlevait des centaines de personnes chaque semaine… Il semblait que, jour après jour, le fil qui soutenait mon destin s’effilochait. Cette constatation ne m’affligeait guère : j’étais préparée, malgré les promesses de Turenne de me conduire au roi de France, à une relégation ad vitam aeternam, ou pire…

Un roman historique assez bien écrit, ce qui en rend la lecture aisée même pour ceux qui ne connaissent pas cette période. Par contre, je l'ai trouvé un peu léger sur le plan psychologique et peu développé au niveau historique pour qui connaît déjà cette période. C'est plus, à mon sens, un roman d'initiation historique.

A travers les manigances de la souveraine, c'est toute la politique et les intrigues de Machiavel que nous explorons. Mi renarde mi lionne, rusée et terrible, nous voilà embarqué, dans le sillage de la reine noire, dans cette guerre de religion et la nuit de la Saint-Barthélemy. Très bon roman, touchant et sanglant ; un joli bain au cœur de l'histoire !

Un roman très bien documenté, qui nous apprend beaucoup. Cependant, je l'ai trouvé un peu trop long et l'auteur ne s'attache pas assez à la psychologie de Catherine de Médicis, ce qui rend l'histoire assez froide.

Le roman de Catherine de Médicis

• France : 2002-01-17 - Poche (Français)