Le roman de Cléôpatre

Description ajoutée par coccinelle 2010-04-04T21:56:47+02:00

Reine et pharaon à seize ans, amante de César et d'Antoine, des fastes inimaginables de la Cour aux périls insensés d'une vie aventureuse, le destin exceptionnel de la dernière souveraine d'Egypte. Au coeur du fabuleux palais d'Alexandrie, le Lochias, Cléopâtre rêva de conquérir la Perse et l'Inde. Rêve partagé par ses deux amants, César et Antoine. Rêve fou qui provoqua l'embrasement du monde antique et l'effondrement de l'Egypte. Rêve de trésors, de galères d'or et d'argent, de jeux du cirque, d'orgies et de batailles épiques, dans lequel Jean-Michel Thibaux nous entraîne avec brio.

Commentaire ajouté par Andjalie012 2015-11-15T12:42:10+01:00

J'ai bien aimé ce roman même si parfois il pouvait être long. L'histoire de Cléopâtre est bien écrite et j'ai appris pas mal de petite chose sur elle que je ne savait pas ainsi que sur Marc-Antoine et César.

Une agréable lecture !

Voilà longtemps que je ne m’étais pas plongée dans un bon roman sur l’un des personnage qui me fascine le plus au monde : la reine Cléopâtre ! J’ai énormément lu et vu sur elle, sa vie n’a pas de secrets pour moi, donc bien sur à la longue les romans deviennent répétitifs si ils n’ont pas vraiment quelque chose de chose magique. Malheureusement, ce livre n’avait pas la petite étincelle qui fait tout mais il reste néanmoins un beau livre romancée sur Cléopâtre que j’ai pris plaisir à lire !

Cléopâtre. Ce nom qui fascine, ce nom qui représente tant de mystères et de délices, cette femme qui à conquis le cœur de deux grands hommes, Jules César et Marc Antoine, la seule femme qui fit un jour trembler Rome. Cette reine, qui par sa ruse et son intelligence, défia le plus grand empire du monde, afin d’étendre ses rêves de grandeur. Voici l’histoire d’une des plus grandes femmes au monde…

Cléopâtre est représenté dans ce livre comme le mythe veut qu’elle soit : manipulatrice, belle, rusée, ambitieuse, impitoyable. Je trouve qu’il lui manque le charme qu’il faut à ce personnage, ce petit truc unique en son genre qu’avait Cléopâtre, ici elle devient rapidement hautaine et arrogante, globalement c’est assez réaliste mais on à du mal à appréciée le personnage. Jules César à très peu de personnalité dans ce roman, ce qui est vraiment dommage, cela dénature complètement le personnage historique de ce grand homme. Le seul que j’ai bien aimé, c’est Marc Antoine, bourrin, grognon, intéressant, et la manière dont l’auteur a mis en avant sa relation avec Cléopâtre était pas mal du tout.

J’ai lu des livres magnifiques sur Cléopâtre, de véritables bijoux qui sont aujourd’hui difficile à battre pour moi, et Le Roman de Cléopâtre, bien que livre très plaisant, n’arrive pas à leur cheville, comme je le prédisais. Cela dit, c’est un très bon livre, qui montre avec clarté et fidélité l’histoire de cette reine mythique et qui je pense peut autant plaire aux gourmands de romans historiques qu’aux lecteurs qui veulent débuter ! La plume de l’auteur est agréable et facile à lire, il n’y à aucune lourdeur, ça passe comme de l’eau et l’émotion est assez présente, c’est un bon livre même si j’ai lu mieux !

Si il vous attire, tentez le coup !

Le roman de Cléôpatre

• France : 1999-06-16 - Poche (Français)