Le roman de Jeanne d'Arc

1 notes | 1 commentaire

Description ajoutée par chantwal 2010-10-03T20:03:01+02:00

À Domrémy, en pleine guerre de Cent Ans, une jeune enfant rêveuse et mystique prend les armes pour sauver la France. Un de ses amis d'enfance et futur compagnon d'armes, le sieur Louis de Conte, raconte l'épopée de sa chère Jeanne, l'émouvante petite bergère qui connaîtra une fin tragique, devenant l'une des plus grandes figures de l'Histoire de France.

Cette biographie romanesque, échevelée, magique, inspirée, pleine de fées et de batailles, était considérée par Mark Twain lui-même comme son chef-d'oeuvre : « Ce sera un livre sérieux. Il me tient plus à coeur que tout ce que j'ai entrepris. » Le regard que portait Mark Twain sur Jeanne lui inspira des pages d'un lyrisme aussi fervent que sublime ; et le soin qu'il prit à consulter ses sources en particulier les minutes des Procès de condamnation et de réhabilitation de Jeanne d'Arc que venait de publier Jules Quicherat lui a permis de respecter la vérité historique tout en donnant libre cours à son fabuleux talent de conteur.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par mattmattou 2014-10-09T08:29:09+02:00

On retrouve la plume d'un Mark Twain qui se consacre à un ouvrage bien plus sérieux que les aventures de Tom ou Huck.

Cette fois-ci, son récit s'apparente à un conte historique, basé sur des faits avérés, mais il parvient à garder suspense et tension jusqu'à la fin.

L'idée de prendre un parti neutre en contant sous le nom de Louis était une idée remarquable, et nous permet d'avoir un avis externe à cette histoire incroyable qu'est celle de Jeanne D'Arc, figure emblématique de la France.

• France : 2006-11-30 - Poche (Français)