Le Roman de Jim

Description ajoutée par ombraze 2021-12-30T16:19:44+01:00

À vingt-cinq ans, après une séparation non souhaitée et un séjour en prison, Aymeric, le narrateur, essaie de reprendre contact avec le monde extérieur. À l'occasion d'un concert, il retrouve Florence avec qui il a travaillé quelques années plus tôt. Florence est plus âgée, elle a maintenant quarante ans.

Elle est enceinte de six mois et célibataire.

Jim va naître. Aymeric assiste à la naissance de l'enfant, et durant les premières années de sa vie, il s'investit auprès de lui comme s'il était son père. D'ailleurs, Jim lui-même pense être le fils d'Aymeric.

Ils vivent tous les trois dans un climat harmonieux, en pleine nature, entre vastes combes et forêts d'épicéas.

Jusqu'au jour où Christophe, le père biologique du garçon, réapparaît.

La relation entre Aymeric et Jim, l'enfant de Florence, est le cœur de l'intrigue. C'est un roman sur la paternité. Aymeric sera séparé de Jim. Il va souffrir d'un arrachement face auquel il ne peut rien.

Mais se donne-t-il vraiment les moyens de s'en sortir ? Aymeric multiplie les contrats précaires dans la grande distribution, les usines de plasturgie ou la restauration rapide. Plus tard, il est même photographe de mariage. Une grande partie de l'histoire se déroule à Lyon. Jusqu'au bout, Aymeric reste obsédé par cet enfant qu'il a vu naître et grandir, et qui lui a été enlevé, avec lequel il ne sait pas toujours observer la bonne distance, ni occuper la bonne place.

Extrait ajouté par ceaime2B 2021-11-09T08:36:11+01:00

J'étais dans l'état idéal pour prolonger la soirée, pour continuer à danser, pour changer de boîte. Mais où aller, comment faire? Je n'étais pas au bon endroit. parfois on a le contexte mais pas l'état. On pourrait poursuivre la fête mais on n'est pas dans la bonne énergie. Cette fois, moi c'était l'inverse. J'ai pris sur moi et j'ai rejoint Laëtitia dans la chambre d'amis, l'ancienne chambre de Christophe.

Commentaire ajouté par Eclairdelune 2022-01-30T10:53:59+01:00

Une merveille!

Commentaire ajouté par ceaime2B 2021-11-09T08:24:02+01:00

"Ce livre est très court et pourtant il se lit lentement" Comprenons par là qu'il ne faut pas se hâter d'en avoir fini car le bonheur n'est pas au bout du chemin. C'est précisément le cheminement qui fait le charme de ce livre. Les choses ne se passent pas comme on voudrait.

je m'attends à une fin heureuse; pourquoi pas? ce serait un "feel good".

Ou bien ce sera peut-être un dénouement sordide; qui sait? ce serait alors un roman noir comme je les aime.

Rien de tout ça et pourtant il m'a remué sévère.

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-10-11T22:44:50+02:00

Et encore un de lu grâce à Bookycooky. Beaucoup aimé la prose de cet auteur avec son côté direct très contemporain, en autre la précarité d'emploi. le narrateur, 25 ans, tombe sur une ancienne collègue enceinte. Ils finiront la nuit ensemble. Ne lui vient en tête, en lui caressant le ventre, que la chanson « La jument de Michao et son petit poulain » Peu à peu, et durant des années, ce petit bout d'homme va conquérir son coeur au point qu'il se sent détruit quand la mère va l'éloigner de lui et que le géniteur va réapparaître. Parce que le vrai père est-il celui qui le conçoit ou celui qui l'élève ? Comment combler le vide de ce môme qu'il a tant aimé et qui l'a fait grandir ? Ça nous parle direct au coeur, c'est tendre et cruel. Une belle réussite.

Commentaire ajouté par Amoloslibros 2021-09-15T08:11:21+02:00

Le plus beau livre de l'année, l'écriture est simple, l'histoire belle. J'ai même pleuré a un moment

Commentaire ajouté par jeanpierrecattelain 2021-08-07T10:27:26+02:00

Le titre est paradoxal: il annonce un "roman de Jim", en fait il s'agit de la description du parcours de vie (y aurait-il une part d'autobiographie?) d'un homme qui se considère comme le vrai père de Jim: il a connu une femme enceinte de six mois (pas de lui, évidemment) et vécu près de dix ans avec elle et l'enfant Jim. Selon les cas, l'entourage connaît, ou non, la situation. Le héros se considère, même s'il n'a pas "mis la graine", comme le père réel de cet enfant, et il l'aime.

Et puis voilà que réapparaît le père biologique, en pleine dépression suite à un deuil. Un temps tout ce monde vit ensemble en assez bonne intelligence. Mais le père biologique et la mère emmènent Jim à l'étranger pour repartir à zéro, laissant notre héros sur le carreau... Ce n'est que des années plus tard que le contact sera rétabli, et bien plus tard encore que les conditions seront réunies pour mettre fin aux ambigüités, silences et mensonges élaborés.

En fait, donc, pas du tout la vie de Jim, mais plutôt le roman d'une vie construite autour d'un élément vital (on peut dire une obsession) qui donne tout son sens à une vie, par ailleurs banale.

"Le Roman de Jim" est sorti 2022-08-25T11:01:36+02:00 en version poche
background Layer 1 25 Août

Le Roman de Jim

• France : 2022-08-25 - Poche (Français)

SMichel l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-07T10:04:00+02:00