Le Roman de Julie Papineau, Tome 2 : L'Exil

Description ajoutée par Hrader 2011-03-16T23:21:33+01:00

Au cours de l'été 1838, Julie Papineau prend à son tour le chemin de l'exil. Elle va rejoindre son époux, le chef des patriotes, Louis-Joseph Papineau, réfugié aux États-Unis après la bataille sanglante de Saint-Denis. Les premiers jours de Julie Papineau en terre américaine seront marqués par la joie de serrer à nouveau dans ses bras son mari et son fils aîné et l'immense tristesse d'avoir dû abandonner famille et patrie. C'est tout de même le regard tourné vers l'avenir que Julie entreprend cette nouvelle vie qui la conduira aussi dans le Paris mondain du XIXe siècle.

Mais les événements marquants de 1837 ont laissé des traces. Meurtris par l'échec de la rébellion, les compatriotes exilés contestent ouvertement leur chef, allant même jusqu'à le traiter de déserteur. Il faut dire que Louis-Joseph a changé. Amèrement déçu par l'échec, trahi par ses amis et agacé par l'indifférence des Américains et des Français, Papineau multiplie les missions diplomatiques sans grand succès. L'homme fougueux d'antan se laisserait-il ronger par le doute ?

Déterminée à défendre l'honneur de son mari et à sauver sa famille, Julie rentrera au pays où elle finira par s'établir à Montebello dans le somptueux manoir construit par Louis-Joseph. Mais le destin lui réserve de bien cruelles déceptions.

Micheline Lachance signe ici un roman riche en faits historiques et vibrant d'émotions. Après d'innombrables recherches, l'auteure est allée au-delà des faits politiques pour nous dépeindre admirablement la vie quotidienne de l'époque, mais aussi les émotions d'une femme amoureuse et d'une mère à qui la vie n'a pas fait de cadeaux.

« Julie descendit de la voiture, cependant qu'un porteur s'affairait à hisser ses bagages sur un chariot. Elle cherchait dans la foule bigarrée un visage connu… son mari, son fils…

«Mais où sont-ils?» se demanda-t-elle, soudainement inquiète.

Son visage s'assombrit. Ni Papineau ni Amédée n'étaient venus à sa rencontre. Son neveu Louis-Antoine Dessaulles passa son sac de voyage en bandoulière, en jetant à son tour un regard circulaire.

«Cela m'étonne, fit-il. Vous les aviez pourtant prévenus que nous arrivions. Entrons dans le terminus. Ce soleil est impitoyable.»

Julie attrapa la main d'Azélie qui sautillait comme si elle avait des fourmis dans les jambes.

«Papaaaa? Médéééée?» criait la petite en regardant partout.

À l'intérieur, le brouhaha était étourdissant et Julie serra plus fort la main de sa fille. À quatre ans, elle n'était déjà plus une enfant timide pendue à ses jupes. Louis-Antoine dépêcha un commissionnaire au cabinet d'avocat de Me Ellsworth, où Amédée était stagiaire, et suggéra à Julie d'aller l'attendre au Grand Union Hotel, de l'autre côté du square. »

L'histoire de Julie, la femme de l'illustre Louis-Joseph Papineau, c'est aussi l'histoire de la Rébellion des Patriotes au Québec telle que vécue avant, pendant et après le soulèvement, soit entre 1832 et 1862 (tome 1 et 2). Ses causes et ses effets y sont illustrés à travers les yeux des membres d'une famille aristocrate et de leurs proches: leurs espérances, leurs revendications et leurs souffrances vécues au quotidien.

Dans un décor réaliste et très bien documenté, nous y cotoyons aussi des personnages marquants de l'époque: Wolfred et Robert Nelson, Jacques Viger, Chevalier Delorimier, Louis-Hippolyte Lafontaine, Georges-Étienne Cartier et plusieurs autres.

Ce récit touchant m'a appris beaucoup au niveau historique et a aiguillonné ma fbre nationaliste.