Le Roman de l'âme slave

Description ajoutée par 21la 2013-03-31T15:36:38+02:00

Nouvelle Description

l'occasion de l'année de la Russie (marquée par une grande campagne médiatique et des centaines de manifestations), Vladimir Fédorovski, l'écrivain d'origine russe le plus édité actuellement en France, propose une ballade dans le temps et dans l'espace, éclairée par des guides étonnants. La structure de ce livre rappelle son best seller Le Roman de Saint-Pétersbourg. Grands aventuriers, hommes d'Etat calculateurs, amoureux passionnés ou artistes désespérés, les protagonistes de «ce roman russe» défilent sur la scène de l'Histoire comme dans le théâtre italien.

Chanel et Stravinsky, Diaghilev et Nijinski, Matisse et Lydia, Olga et Picasso, Anna et Modigliani, Tchékhov, Cocteau, Soljenitsyne... Russes, Polonais, Espagnols, et bien sur Français, ils étaient jeunes, ils se cherchaient, ils s'aimaient ; ils inventèrent l'art moderne, changeant le cours du siècle. Ils étaient souvent en France, réunis par les fameuses Saisons russes (lancées il y a cent ans à Paris) et passent à travers ces pages comme une traînée de poudre d'or, mêlant la politique à la poésie, le théâtre à la littérature.

A la lumière de documents récemment déclassifiés, l'auteur raconte ces histoires peu connues ou souvent inédites, permettant ainsi de découvrir les facettes insolites de l'âme slave, ses allées sombres et ses éclats. Des destins qui font rêver, un mélange de mystère, d'amour et d'évasion.

Ce livre est considéré comme un des ouvrages les plus importants de la carrière littéraire de l'auteur qui sera très présent dans les médias, à l'occasion de l'année de la Russie ainsi qu'à l'occasion du 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin (novembre 2009).

Extrait ajouté par Miaouss 2017-11-05T12:38:58+01:00

La neige, les fête, l'excès, l'amour absolu...

Kremlin, Goulag, Spoutnik...

Quel mot choisir pour commencer ce roman de "l'âme slave", pour évoquer les immensités blanches bordées de bois où j'entendais les grelots des troïkas, les ruisseaux, les rivières, les clochers à bulbes; ou encore pour me remémorer la musique de Tchaïkovski ?

Dans un style superbe, avec amour, finesse, passion et nostalgie, Fédorovski dépeint les arts et les artistes les plus marquants de la fin du XIXème et du début du XXème siècle. Cette période fut le champ du cygne, divine et mourante, de la beauté des arts en Russie, avant que l'affreux cyclone rouge de 1917 ne détruise tout ce qui a fait l'âme de la Mère Russie.

Commentaire ajouté par Ellia 2018-07-22T20:27:20+02:00

Il est vrai que c'est surtout Diaghilev qui est abordé dans ce livre sur fond d'histoire de la Russie. Je n'ai pas tant apprécié que ça le style littéraire et ai mis beaucoup de temps à le finir par rapport à d'autres lectures.

Commentaire ajouté par Miaouss 2017-07-09T11:03:41+02:00

Si il n'était pas classé dans les romans, j'aurais juré à une autobiographie. C'était vraiment très intéressant de découvrir la Russie de cette façon, c'est un pays que je ne connais pas beaucoup.

Une sérénité se dégage du récit, calme mais fort à la fois, c'est cette ambivalence qui m'a le plus plu, pour un auteur russe je recommanderais plutôt celui-ci qu'un Tolstoï plus compliqué à lire et moins envoûtant. Il y a beaucoup référence à la culture du pays mais c'est inutile de déjà tout connaître pour l'apprécier, en effet, on est plus sur de la découverte que de l'essai.

Il m'a tellement intéressé à la culture russe que j'ai commencé à apprendre la langue, dans l'espoir d'y faire un tour un jour.

Commentaire ajouté par 21la 2013-03-31T15:40:03+02:00

Nous découvrons les différentes facettes de la Russie et des protagonistes des grands événements du XXe siècle.

Avec une écriture fluide, l'auteur survole la vie de plusieurs célébrités Russes, et approfondit tout particulièrement celles de deux grandes figures : Lenine et Diaghilev.

Bon roman, agréable à lire et très documenté sur la société intellectuelle russe

Le Roman de l'âme slave

• France : 2010-09-16 - Poche (Français)