Le Roman de la momie

Description ajoutée par The-Skyline 2014-01-15T11:44:27+01:00

"Lorsque le jeune Lord Evandale et l'éminent professeur Rumphius décident de faire confiance à un marchand grec, qui leur a promis de les mener à une tombe encore inviolée, ils ne s'attendent certes pas à faire la trouvaille archéologique du siècle. Et pourtant, ce qu'ils vont découvrir au fond de l'hostile vallée de Bibaan-el-molouk va dépasser leurs espoirs les plus fous. Car c'est bien dans un tombeau que va commencer le fabuleux voyage qui les mènera aux temps reculés où le pharaon Ramsès II règnait sur la moitié du monde !"

(4ème de couverture, "Le Roman de la Momie" de T. Gautier, Editions Hemma, Livre Club Jeunesse).

Extrait ajouté par Edith972 2012-11-22T22:05:27+01:00

Certes, beaucoup de femmes très belles étaient entrées dans le gynécée de Pharaon; mais aucune n'était comparable à Tahoser, et les prunelles du roi dardaient des flammes si vives qu'elle fut obligée de baisser les yeux, n'en pouvant plus supporter l'éclat.

Un livre intéressant mais qui ne m'a pas plu plus que ça. L'histoire est bien mais il y a vraiment trop de description pour une histoire aussi courte. Sur le livre, les trois quarts sont consacrés à la description de l'environnement dans lequel vit tahoser.

Commentaire ajouté par nerilka 2020-08-09T13:27:50+02:00

Le début du récit est un peu laborieux, le style est très chargé en terme de description mais il convient de remettre l'ouvrage dans son époque.

Même chose pour les innombrables préjugés et fautes historiques.

Néanmoins l'ouvrage montre une addictive certaine dès lors que l'on rentre dans le récit de la vie de Tahoser.

Commentaire ajouté par elysianne 2020-06-27T14:35:03+02:00

Ce très bon livre de Théophile Gautier, Le Roman De La Momie, est passionnant! Je le recommande à toutes et à tous !

Commentaire ajouté par jta91 2020-06-10T11:32:09+02:00

Les descriptions sont un peu longues dans ce roman orientaliste. Le haut niveau de vocabulaire ou un obstacle ou un petit bonbon ;) Très chouette cependant !

Commentaire ajouté par Miaouss 2020-04-26T09:37:39+02:00

Un prologue de 27 pages, ça calme. le texte est compact, ce qui n'arrange pas la suite de la lecture, malgré des chapitres courts le rythme peine à s'imposer. Je l'ai trouvé moins simple à lire qu'un Christian Jacq, adepte de l'Egypte pharaonique lui aussi, et dont l'intrigue me plaît bien plus.

Trop de descriptions qui manque d'intérêt à mes yeux. Cela alourdi le texte, c'est d'autant plus important dans un roman qualifié de jeunesse. le genre de lecture d'école qui ne m'aurait pas plu voir décourager de lire.

Je retiens peu de chose de l'intrigue est des personnages quelques jours après ma lecture, ce qui n'est pas non plus bon signe.

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2020-04-22T17:04:33+02:00

J'ai adoré lire ce roman de Théophile Gautier. Son écriture est prenante et tellement magnifique, tout est très étoffé et beau. J'ai particulièrement aimé l'inscription du roman dans l'Egypte antique, cela m'a permis de voyager un peu dans le temps, c'était agréable.

L'histoire en elle-même est très bien introduite, le prologue est intéressant et l'héroïne captivante.

Il y a beaucoup de remarques quant aux longues descriptions. Théophile Gautier est un des poètes majeurs du Parnasse qui prône l'Art pour l'Art et le Beau. Il est intéressant de voir comment cette esthétique est transposée dans ce roman, car les descriptions montrent l'intérêt de Gautier pour les belles choses et les ornements.

Commentaire ajouté par Zorgloub 2020-04-08T14:44:23+02:00

Un livre composé à 60% de longues descriptions barbantes, répétitives et incompréhensibles. Mais les 40% restants se lisent bien, en dépit d'une histoire un peu naïve.

Commentaire ajouté par Tanya12 2020-02-22T18:34:50+01:00

Un livre qui aurait pu tenir sur 40 pages. L'histoire aurait pu être belle.

Trop de descriptions de personnages et paysages, c'est indigeste, à la fin du chapitre, je ne me souviens plus du début.

Un super livre encore une fois conseillé par ma mamie!

Commentaire ajouté par Biblio_Mimi 2019-02-09T21:50:07+01:00

J’ai été déçue par cette lecture. D'abord, parce que je pensais que la momie allait sortir de sa tombe. Et oui, trop vu de films d’horreur ^^’ Mais, il n’y a pas que ce point ! Je n’ai pas accroché avec les descriptions. Elles étaient lourdes.

Après, je suis tout de même contente de l’avoir lu, pour ma culture personnelle notamment mais surtout parce que, tout de même, Gauthier traite un thème que j’aime beaucoup : l’Egypte.

Commentaire ajouté par Gaef 2019-01-04T22:29:50+01:00

Un roman que j'ai découvert quand j'avais dix ans et dont je me souviens encore parfaitement.

J'avais adoré cette histoire que j'ai relu un nombre incalculable de fois. Je me laisserais bien tenter par une nouvelle lecture tant ce livre fait pour moi partie de mes premiers coups de cœur littéraire.

Je ne me souviens pas de l'avoir trouvé dur ou contenant trop de description mais peut-être était-ce parce que j'étais dans ma période Egypte ? Quoi qu'il en soit, c'est un classique à lire et à relire !

Le Roman de la momie

• France : 2003-07-14 - Poche (Français)

leloby l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-15T15:04:58+02:00
Anai13 l'ajoute dans sa biblio or