Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 009 071

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Roman de la Perestroïka. A la cour des tsars rouges



Description ajoutée par Mushu 2013-09-18T13:46:10+02:00

Résumé

"Il fut l'un des premiers à rompre avec les habitudes de la caste diplomatique pour s'engager dans la démarche de la perestroïka. Depuis 1985, on se souvient de son visage à la télévision associé au vent de changement. Quand Gorbatchev fit marche arrière, Fédorovski n'hésita pas à quitter la "carrière". Je l'ai vu à l'oeuvre, lorsqu'il fut porte-parole du mouvement des réformes démocratiques dans les jours fatidiques de la résistance au putsch communiste de Moscou en août 1991". C'est ainsi qu'Alexandre Yakovlev, idéologue de la perestroïka, présentait Vladimir Fédorovski dans Le Figaro en avril 1996. Vladimir Fédorovski a consigné au fil du temps les témoignages uniques des protagonistes de cette époque. Gorbatchev, son épouse Raïssa, Jean-Paul II, Jacques Chirac ou encore Vladimir Poutine se succèdent devant le lecteur qui entre dans leur intimité. L'auteur a non seulement recueilli de nombreuses confidences mais il a mené pendant des années une minutieuse enquête, bousculant les idées reçues, mettant en lumière les années cruciales d'une des plus grandes ruptures de l'Histoire. Ce changement historique aurait pu, comme d'autres révolutions récentes, se terminer bien autrement, dans la guerre civile ou dans une Apocalypse mondiale. Mais la sortie du communisme fut assurée "en douceur" : la perestroïka mettait ainsi tout le monde devant le fait accompli. Et ce faisant, par petites touches, elle put faire jaillir, au cœur du communisme la liberté !

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Aux yeux des paysans, encore nombreux à être détenus, la disparition de Staline était la manifestation de la divine providence. On les vit s’agenouiller, se prosterner et embrasser la terre comme leurs ancêtres, les premiers chrétiens. Geste mystique par lequel, depuis des siècles, ils rendaient grâce au ciel de les avoir délivrés du malheur, des fléaux naturels, de la peste ou de la famine. Mais de tout cela, le jeune Gorbatchev était encore ignorant.

Mikhaïl Gorbatchev devait se remémorer souvent ces journées de deuil national. Sa vie apparaît au demeurant comme un long cheminement, une aspiration continuelle à oublier ces images qui ne cessèrent de le hanter, à sortir, bien que son parcours se confonde singulièrement avec l’itinéraire des tsars rouges4, du système hérité de Staline. Mais pouvait-il imaginer alors qu’il occuperait au Kremlin, trente-deux ans plus tard presque jour pour jour, le bureau même du Géorgien5 ?

Lorsque Staline disparut en 1953, personne n’était en mesure d’assurer seul sa succession. Ce fut donc le parti communiste qui tenta de combler le vide béant qui soudain s’était ouvert sur l’avenir. Et le bureau politique, s’inspirant librement de l’empreinte du père de la patrie, s’appropria la même aura d’infaillibilité, d’omniscience et d’hostilité implacable contre toute critique, toute opposition.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Le Roman de la Perestroïka. A la cour des tsars rouges

  • France : 2013-08-22 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 0
extraits 3
Evaluations 1
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode