Le roman de la Russie insolite

Description ajoutée par ingrid26510 2012-07-08T09:19:31+02:00

Après Le Roman de Saint-Pétersbourg, prix de l’Europe en 2003, et Le Roman du Kremlin, prix du Meilleur Document de l’année et prix Louis-Pauwels en 2004, Vladimir Fédorovski présente un livre inattendu. Après le rêve de la ville créé par Pierre le Grand, et les secrets de la forteresse moscovite, vient le temps du roman de l’âme slave.

Trois femmes d’exception seront le fil conducteur du texte : Alexandra Fedorovna, la dernière tsarine, Inès Armand, l’égérie française de Lénine, et Catherine L., une célèbre espionne. Grâce à leurs histoires d’amour, nous parcourons les chemins sinueux de la civilisation russe, du Transsibérien à la Volga, de l’Anneau d’or aux monastères de la Russie antique, de Dostoïevski à Mikhaïl Boulgakov, de Nicolas II à nos jours. Cet univers hallucinant est pourtant conforme à la réalité historique si souvent déformée. Car Le Roman de la Russie insolite est aussi un livre de révélations. Grâce à son parcours atypique, diplomatique et littéraire, Vladimir Fédorovski a consulté des archives jusque-là inaccessibles et a recueilli des témoignages totalement inédits sur le passé comme sur la période actuelle.

Extrait ajouté par Vanessa-6 2017-06-19T09:28:57+02:00

Un baiser ardent fit taire son cri tandis qu'elle se sentait enlevée par des bras puissants. Michel, entièrement nu, emmena sa captive dans sa cabine sans qu'elle eût la moindre envie de lui résister. Il la déposa sur le lit et lui signifia très tendrement qu'il ne l'obligeait nullement à rester si tel n'était pas son désir. Mais, gagnée par cet amour fulgurant, Catherine ne songea pas à s'échapper.

Commentaire ajouté par Cjustmoua 2017-05-08T12:00:02+02:00

Après avoir vécue 5 mois à Saint Pétersbourg, je n'ai pu m'empêcher d'ajouter ce livre dans ma pile à lire. C'est une lecture simple, retraçant les grands moment de l'histoire Russe tout en suivant la vie de l'héroïne principale. On découvre une Russie plus réaliste et on s'en sent plus proche. J'apprécie toujours ces lectures qui donne les grandes lignes de l'histoire sans pour autant être long et lourd à lire. Facile à lire, pas trop gros, très bonne lecture

Commentaire ajouté par Armide 2012-11-07T18:55:40+01:00

Un livre d'un ennui profond. Les anecdotes sentent la naphtaline et le style est soporifique.

Le roman de la Russie insolite

• France : 2004-11-05 - Poche (Français)