Le Roman de monsieur de Molière

Description ajoutée par saltanis 2010-09-11T11:32:31+02:00

" Une accoucheuse qui avait appris son art à la maternité de l'Hôtel-Dieu de Paris sous la direction de la fameuse Louise Bourgeois délivra le 13 janvier 1622 la très aimable madame Poquelin, née Cressé, d'un premier enfant prématuré de sexe masculin. Je peux dire sans crainte de me tromper que si j'avais pu expliquer à l'honorable sage-femme qui était celui qu'elle mettait au monde, elle eût pu d'émotion causer quelque dommage au nourrisson, et du même coup à la France ".

Extrait ajouté par SherCam 2019-06-02T11:15:49+02:00

- que faites-vous ? demanda-t-il.

- Notre vie nous est insupportable, dit Chapelle en pleurant. Adieu, Molière, pour toujours. Nous allons nous noyer.

- C'est un beau projet, répondit tristement Molière. Mais il est mal de votre part de m'avoir oublié. Je vous croyais plus de mes amis.

Il a raison ! s'écria Jonsac, bouleversé. Nous nous sommes vraiment conduits comme des porcs ! Viens te noyer avec nous, Molière !

Tous les amis embrassèrent Molière et reprirent :

- Allons-y !

-Très bien, allons-y, dit Molière. Mais vous savez, mes amis, qu'il n'est pas bon de se noyer la nuit après le souper, car les gens diront que nous l'avons fait dans les fumées de l'alcool. Ce n'est pas ainsi qu'il faut faire. Allons maintenant nous coucher, dormons jusqu'au matin, et, sur le coup de dix heures, quand nous nous serons lavés et aurons repris un aspect convenable, nous irons à la rivière la tête haute, afin que tout le monde voie que nous nous sommes noyés en véritables philosophes.

- Admirable idée ! s'écria Chapelle, en embrassant Molière derechef.

- Je partage ton avis, dit Jonsac qui s'endormit sans crier gare, la tête entre les verres de vin. (....)

Au matin, le suicuide collectif fut, on ne sait pourquoi, annulé.

J'ai beaucoup aimé cette biographie qui se lit comme un roman. C'est bien documenté sans être fastidieux, le style est fluide et surtout , malgré la grande admiration que l'auteur porte à Molière , il reste objectif, le comprend , le met en valeur, mais ne nie pas non plus ses erreurs ni ses errements. Le personnage de Molière n'en est que plus humain et accessible . L'ouvrage en dit long aussi sur la vie au XVIIème siècle , les jeux d'influence à la cour de Louis XIV, roi inflexible aux pouvoirs démesurés, mais qu'on découvre finalement assez lucide pour être capable de faire exister les oeuvres de Molière malgré les réticences de ses courtisans se sentant menacés.

J'ai du le lire pour les cours et je ne le regrette absolument pas !

On apprend des choses sur la vie de Molière, c'est très intéressant.

Vraiment très intéressant à lire ! Ce roman nous en apprend plus sur la Vie de Molière, il est très bien écrit.

Je n'ai pas apprécié ce livre qui est malgré tous assez intéressant. Le style ne m'a pas plus et l'histoire bien qu'enrichissante culturellement n'est pas très prenante. Vous me direz que c'est parce que c'est une biographie ? Je vous répondrez que j'ai lu des biographies bien plus prenantes !

Très bonne découverte ! On connaît tous des éléments biographiques de Molière...mais peu ! Là on retrouve tout ! De sa naissance, ses insuccès, son obstination à vouloir être dramaturge (ce qui ne lui sied guère), son apogée, son investissement personnel, sa dérision pour tous les corps de métier, ses mésententes avec le Tout Paris qui pourtant se ruait à ses spectacles.

Certains mystères ne seront jamais éclaircis : où était Molière pendant les années où il disparaît des registres ? Armande était-elle réellement sa fille ? (Surprise....rien sur le poison de la teinture verte de ses costumes...)

Mais Mr Boulgakov apporte ici un nombre impressionnants de faits qui ne peuvent être contesté. Il se base sur les ont-dits et en extrait le vrai du faux...c'est un formidable travail qu'il a accomplit pour rendre hommage à ce grand personnage illustre à qui il vouait une grande admiration. (Quand on pense qu'aucun médecin n'a voulu se déplacer lors de son agonie...ni d'homme d'église pour l'extrême onction avant qu'il soit mort...d'où le problème où/comment l'enterrer ou non en terre consacrée...:/ )Mikhaïl a su resté partial malgré son engouement pour Molière qui n'est ainsi pas mis sur un piédestal...c'était un homme...un homme battant qui par passion pour le théâtre lui dédia sa vie dès la plus tendre enfance...un homme avec des qualités et des défauts (bizarrement je retiens plus les défauts moraux!^^)...un homme sans qui la littérature française aurait une autre figure aujourd'hui...un talent de Plume acide qui déplut beaucoup à ses victimes de son vivant...et enchante aujourd'hui toujours plus de public. « Que le spectacle continue ! »

Une biographie écrite de façon à ce que l'on ait plus l'impression que c'est une histoire. J'ai appris des choses, mais je n'ai pas grandement aimé ce livre.

Dans ce livre, on découvre des choses sur Molière dont on n'avait pas idée. Au début, on se dit que l'on connait bien Molière donc il n'y a pas besoin d'un autre livre sur lui, mais finalement on se rend compte que telle ou telle information nous est inconnue.

Je le conseille à tous les amoureux de Molière !

Je n'avais jamais lu de biographies auparavant, et je dois bien avouer que celle-ci m'a surprise. On ne s'ennuie absolument pas.

L'auteur écrit vraiment très bien, avec de nombreux détails, mais jamais trop. On découvre enfin la vie de ce fameux dramaturge qu'était Molière.

J'ai beaucoup aimé, on découvre beaucoup de choses, qui ne font que nous enrichir.

Je le conseille sincèrement.

Un livre je dois dire vraiment instructif ! Il n’y a bien sûr aucun suspense puisque c’est une biographie mais c’est très agréable. Le style est original et la biographie est complète et détaillée. L’auteur se mêle à la vie de Molière en interprétant certains évènements, et en donnant son avis dans certains cas. De plus les parallèles qu’il établi entre la vie de Molière, son œuvre, et ce qu’il aura laissé dans la littérature est intéressant. On apprend donc qui sont les auteurs qui se sont inspirés de Molière, de sa vie ou de son œuvre. C’est donc vraiment intéressant et enrichissant. En plus le point de vue de l’auteur permet au lecteur de mieux se plonger dans l’histoire sans tomber dans une lente monotonie, habituelle des biographies. C’est aussi un livre avec un humour assez fin, et qui retrace la vie de Molière et tout ce qui lui est arrivé, mais qui nous montre aussi tous ce qu’il y a autour, on découvre donc les auteurs contemporains à ce génie du théâtre, ses protecteurs, les membres du gouvernement, les alliance et les intrigues qui pouvaient régner à la cour à cette époque-ci. Molière aura vu son talent négligé et il aura eu de nombreux détracteur et rivaux qui n’hésitèrent pas à utiliser des arguments ad-hominem pour s’en prendre à lui et à son œuvre. Il aura eu le courage de continuer d’écrire et de supporter les critiques, bien que cela eu joué sur sa santé…Ses satires pourtant honorables et justes, ont toujours étaient vivement critiqués, à cause de tout les gens qui se reconnaissait dedans… C’est pour cela que le Tartuffe fut interdit. Mais Molière eu aussi des problèmes au sein de sa troupe, mais aussi au sein de sa famille. En effet, le mystère reste encore sur la réelle filiation d’Armande Béjart…. L’accusation d’inceste aura porté un coup dur à Molière déjà affaibli mais qui continuera jusqu’à sa mort. Comédien et dramaturge de talent, l’œuvre qu’il nous a laissé constitue une part importante de l’identité française. Molière, ami de Boileau, de La Fontaine, de Chapelle, pris sous la protection du roi, aura eu de nombreuses peine dans sa vie mais sera encore aujourd’hui célébré comme le plus grand auteur et interprète de comédie en France et peut être même au-delà.

Fascinée par le théâtre et la dramaturgie, ce livre fut un vrai régal, un moment de détente et de divertissement où l’on peut suivre avec intérêt toute la vie de ce grand homme. On a vécut les coups durs à ses côtés et on a souffert avec lui… C’est donc un excellent roman aux grandes valeurs didactiques et qui est vraiment captivant et facile à lire. C’st un bon complément pour l’étude de Molière, de son œuvre et de son siècle.

J'ai bien aimé cette biographie, facile à lire. J'ai du le lire pour ma classe de français et je ne regrette pas de l'avoir lu.

Le Roman de monsieur de Molière

• France : 1993-02-23 - Poche (Français)

ReGard le place en liste or
2018-07-31T18:47:17+02:00
Neskah l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-06T11:11:36+01:00