Le Roman de Renart

Description ajoutée par anonyme 2012-10-29T08:14:15+01:00

Renart a faim d'anguilles, de jambon ou d'andouilles, mais rien ne le régale plus que duper les autres: des paysans, le chat Tibert, le loup Isengrin et même le roi Noble le lion.

Renart le hors-la-loi, Renart le rusé, Renart le diabolique se transforme au gré de son imagination en pèlerin, jongleur, teinturier, médecin ou cadavre...

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-03T14:08:45+01:00

-Messieurs, dit Renart, foi 'animal, ce voyage est pénible et tuant. Le monde est plein de gens très pieux, qui ne sont jamais allés à Rome. À l'inverse, il ne manque pas de fripouilles qui se font pèlerins mais restent fripouilles. Pèleriner ne les change en rien. Tel qui a vu sept tombeaux de saints revient chez lui pire qu'au départ. Mon idée n'était pas la bonne et nous devons agir sagement. Je veux me mettre sur le chemin du retour. Je ne vivrai que de mon travail, je gagnerai ma vie loyalement et ferai du bien aux pauvres gens. [p.256]

Le Roman de Renart est une oeuvre médiévale, ce qui complique les choses. On le lit bien souvent au collège, dans une version allégée et on l'oublie ce qui est fort dommage ! C'est un livre très riche et intéressant, mettant en scène Renart et toute sorte d'animaux qui représentent bien sûr la société humaine. Contrairement à ce que vous avez pu lire dans certains commentaires le Roman de Renart n'est pas inspiré de fables ou de contes modernes, c'est bien l'inverse puisqu'il s'agit d'une oeuvre du Moyen Âge qui nous est parvenue ! Le titre prête aussi à confusion puisqu'en guise de roman, il s'agit en fait d'un recueil d'historiettes, ce qui explique parfois l'incohérence entre les différents récits, qui sont tous grosso-modo d'auteurs médiévaux différents !

Cela dit, le livre est plein d'humour, surtout pour qui connaît un peu la littérature médiévale, et même si les situations sont souvent terribles, le vocabulaire cru est là pour prêter à rire ! Inutile de vous montrer pudique avec le Roman de Renart, tout est à interpréter au second degré ! Donc prenez le temps, lisez quelques histoires de ce fourbe de Renart, sans chercher une logique, et apprenez à ne pas l'imiter ;)

Commentaire ajouté par Cyril-Sche-Sulken 2019-12-08T20:20:46+01:00

Difficile de noter et de commenter ce monument de la littérature française, et même européenne. Le Roman de Renart est, en tant que livre, sans doute l'une des grandes bases du roman tel qu'on le conçoit aujourd'hui. Et en tant que récit, il nous en apprend beaucoup sur la culture française des XII-XIIIe siècles.

Commentaire ajouté par Marine05 2019-11-14T21:00:54+01:00

Je me souviens avoir lu ce livre en sixième et il était plutôt bien

Commentaire ajouté par Loumiel 2019-09-08T09:49:19+02:00

Un livre sympa à lire.

Le texte plus ou moins en vieux François ne m’a pas trop dérangé. Les quelques mots que je ne connaissais pas n’ont pas gêné ma compréhension.

L’histoire est sympa, même si elle tend à se répéter un peu, et j’ai peine à croire à la naïveté des animaux aux quels renart tend des pièges. Tomber pour ses mensonges une fois, d’accord, mais plusieurs ?

Commentaire ajouté par Marie-3 2019-08-19T18:32:54+02:00

J'ai du lire ce livre lorsque j'étais en sixième alors ça commence à dater mais je me souviens avoir apprécié ce petit livre écrit comme un conte avec une morale cachée importante.

Commentaire ajouté par Emi500 2019-06-29T13:45:06+02:00

Ce livre c'est vraiment nécessaire

Commentaire ajouté par Ellana82 2018-10-02T10:56:16+02:00

Lu au collège, ce recueil me fait énormément penser aux fables de La Fontaine

Commentaire ajouté par alawana24 2018-08-29T09:35:46+02:00

Un livre que j'ai vraiment bien apprécié, Renart est un sacré chenapan, et bien souvent je ne savais pas si je devais l'aimé, avoir pitié de lui et prendre sa défense, ou alors le blâmer et le détester !!

Commentaire ajouté par Idril57 2018-06-30T21:51:50+02:00

Des histoires allégoriques faisant écho aux futures fables de La Fontaine : le placere et docere est déjà bel et bien là ! On prend connaissance des différents vices des hommes tout en se divertissant durant des histoires rocambolesques et divertissantes !

Commentaire ajouté par koaleo 2018-02-05T07:50:07+01:00

Un classique de la littérature du Moyen-Age. La traduction par Pierre Mezinski est belle. Cela se lit, sans qu'on ne voit les pages passées. Quel coquin de renart !

Commentaire ajouté par ptitflora92 2017-11-29T20:52:24+01:00

Pas aimé, Renart est insupportable c'est fou de ne pas apprendre de ses erreurs de continuer a embêter (pour ne pas utiliser d'autre mot) son monde et puis aucun respect pour les femmes on sent le récit du moyen âge.

Le Roman de Renart

• France : 2003-03-01 - Poche (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-22T04:51:30+01:00
Emi500 l'ajoute dans sa biblio or