Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 416
Membres
1 217 070

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le roman de Sophie Trébuchet



Description ajoutée par x-Key 2010-12-05T13:49:07+01:00

Résumé

Elle avait vingt ans sous la Terreur, à Nantes. C'était une jeune fille aux idées avancées. Elle n'aimait pas les prêtres mais elle était royaliste. Amie des Vendéens insurés, elle épousa pourtant un capitaine républicain. Pour son malheur. A Paris, sous le Directoire, elle rencontra l'amour fou. Le général de La Horie était jeune, brillant et proscrit par Napoléon. Pour le retrouver, elle parcourut les routes de France, d'Italie et d'Espagne. Avec lui, elle complota contre le régime et tout cela se termina très mal. Elle avait trois fils dont le dernier s'appela Victor Hugo. C'est à cause de lui qu'on occulta sa vraie vie. Car, quand on est la mère d'une gloire nationale, il y a des choses qui ne sont pas permises. Surtout au XIXe siècle.

Afficher en entier

Classement en biblio - 62 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Bri-1 2024-09-10T21:02:53+02:00

Depuis qu'elle est au monde, elle est confrontée à la mort. Les êtres qu'elle aime sont morts ou disparus : sa mère quand elle était enfant, puis son père. Volatilisée cette jeune tante Louise qui était pour elle comme une sœur élue. Et ses amis, ses cousins tous ceux-là, guillotinés à Nantes ou abattus dans les bois de Vendée. Ce n'est pas pour rien que la tête de Mlle de la Biliais tourbillonne dans ses cauchemars.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par AnG_L 2022-10-09T12:55:24+02:00
Bronze

La vie de Sophie Trébuchet, la mère de Victor Hugo, se lit effectivement comme un roman. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle n'a pas eue une vie ennuyeuse. Une lecture vraiment agréable.

Afficher en entier
Argent

On peut dire que la vie de cette petite bonne femme a été mouvementée. On ne peut que s'attacher à La mère de notre Victor Hugo national, sa personnalité courageuse et hors normes pour l'époque, ses choix et sa lutte contre les conventions, j'ai beaucoup aimé son histoire.

Le début du livre est un peu mou, avec tous ces personnages familiaux, mais dès que le récit se concentre sur Sophie, il prend du rythme et devient exaltant.

Comme toujours, j'ai tremblé sur les récits détaillant la période de la Terreur et comme souvent, je me suis dit que la Révolution Française aura été la plus grande arnaque historique de cette époque.

Afficher en entier
Lu aussi

La biographie romancée de Sophie Trébuchet, mère de Victor Hugo par Geneviève Dormann, parue en 1995.

Née en 1772, dans une famille bourgeoise de Nantes et décédée en 1821 à 49 ans.

Cette femme a connu différents régimes politiques de la Monarchie, à la Restauration, en passant par la Première République et l'Empire.

Une femme passionnée, qui se marie en 1797 avec un soldat républicain. Royaliste par tradition, elle ne peut épouser les idées de son mari. L'autrice d'ailleurs a du mal à la situer : la qualifiant à la fois de républicaine et de royaliste...

De nombreux voyages ponctuent sa vie (Naples, Espagne...) en fonction des nominations de son époux.

Une femme libre qui refuse de suivre son époux dans ses campagnes et prend un amant, l'adjudant général Victor Claude Alexandre Fanneau de Lahorie, un ancien camarade de combat de son époux qu'elle a rencontré en 1799.

Une mère à la fois, désordonnée, possessive et privilégiant ses passions au détriment de son couple et de ses enfants. Elle s'oppose au mariage de son fils Victor avec Adèle, la fille de Joseph Fouché.

Un roman bien rédigé, de très belles descriptions bien imagées, mais au style sec et détaché qui transmet des légendes thermidoriennes (peaux tannées…) qui a été instructif.

Je n'ai pu m'attacher à ce personnage, bien qu'atypique m'est apparu bien frivole.

Afficher en entier
Or

Étonnante la vie de cette jeune femme qui allait devenir la mère d'un géant de la littérature! En tous les cas variée passionnante et passionnée! J'ai beaucoup aimé ce roman et il m'a beaucoup appris sur l'histoire de cette période troublée.

Afficher en entier
Or

Ce roman est magnifique, l'ambiance est très vivante. Il raconte la vie romancée, avant et pendant la période napoléonienne, de Sophie Trebuchet, mère de trois garçons, dont un qui deviendra le grand " Victor Hugo".

C'est une superbe biographie bien écrite qui nous éclaire sur l'enfance de Victor HUGO.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armide 2014-10-04T19:59:06+02:00
Lu aussi

un roman assez interessant mais avec de grosses longueurs...

Afficher en entier
Diamant

Ce roman est mon livre de chevet depuis de nombreuses années. Hormis le fait qu'il s'agisse de la mère de Victor Hugo, c'est avant tout une femme de caractère, comme d'ailleurs une autre bretonne, Anne de Bretagne en son temps. C'est un vrai plaisir de relire ce livre de temps en temps, c'est d'ailleurs le seul que je puisse relire sans me lasser.

Afficher en entier
Diamant

Ce roman est magnifique. Il raconte la vie de la mère de Victor Hugo. Il décrit très bien la vie de Nantes à cette époque. On y retrouve bien quasiment toutes les rues citées. Il est clair qu'il a fallu taire certaines vérités à l'époque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nf23 2011-12-31T16:28:55+01:00
Or

L'histoire de la mère de Victor Hugo. Un récit passionnant sur fond d'histoire de France, qui nous montre la force d'une femme et surtout d'une mère. J'ai adoré!

Afficher en entier
Argent

Très beau roman. J'ai adoré l'histoire de la mère de Victor Hugo. C'est une belle biographie romancée qui fait découvrir une femme passionnante.

Afficher en entier

Date de sortie

Le roman de Sophie Trébuchet

  • France : 1990-07-01 (Français)

Activité récente

Caspia l'ajoute dans sa biblio or
2024-10-20T15:53:08+02:00
Farwa l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-01T11:58:03+02:00
Tomette l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-09T20:14:24+02:00
Palmyre l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-22T22:25:37+02:00
DELMAN l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-09T11:27:03+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 62
Commentaires 11
extraits 9
Evaluations 9
Note globale 7.89 / 10