Le roman de Sophie Trébuchet

Description ajoutée par x-Key 2010-12-05T13:49:07+01:00

Elle avait vingt ans sous la Terreur, à Nantes. C'était une jeune fille aux idées avancées. Elle n'aimait pas les prêtres mais elle était royaliste. Amie des Vendéens insurés, elle épousa pourtant un capitaine républicain. Pour son malheur. A Paris, sous le Directoire, elle rencontra l'amour fou. Le général de La Horie était jeune, brillant et proscrit par Napoléon. Pour le retrouver, elle parcourut les routes de France, d'Italie et d'Espagne. Avec lui, elle complota contre le régime et tout cela se termina très mal. Elle avait trois fils dont le dernier s'appela Victor Hugo. C'est à cause de lui qu'on occulta sa vraie vie. Car, quand on est la mère d'une gloire nationale, il y a des choses qui ne sont pas permises. Surtout au XIXe siècle.

Extrait ajouté par virginieMT 2014-11-18T16:10:55+01:00

Un père disparu dont le corps n'a pas été retrouvé met longtemps à mourir. Longtemps Sophie Trébuchet espérera voir revenir le marin tant aimé. Puis, les années passant, elle abandonnera son image aux vagues. On lui dira qu'il a donné sa vie pour le Roi, pour la France. Elle se persuadera qu'il a glissé, un soir, dans une mer sans fond, par une nuit sans lune... C'est une fin habituelle pour les hommes de son pays.

Étonnante la vie de cette jeune femme qui allait devenir la mère d'un géant de la littérature! En tous les cas variée passionnante et passionnée! J'ai beaucoup aimé ce roman et il m'a beaucoup appris sur l'histoire de cette période troublée.

Ce roman est magnifique, l'ambiance est très vivante. Il raconte la vie romancée, avant et pendant la période napoléonienne, de Sophie Trebuchet, mère de trois garçons, dont un qui deviendra le grand " Victor Hugo".

C'est une superbe biographie bien écrite qui nous éclaire sur l'enfance de Victor HUGO.

Commentaire ajouté par Armide 2014-10-04T19:59:06+02:00

un roman assez interessant mais avec de grosses longueurs...

Ce roman est mon livre de chevet depuis de nombreuses années. Hormis le fait qu'il s'agisse de la mère de Victor Hugo, c'est avant tout une femme de caractère, comme d'ailleurs une autre bretonne, Anne de Bretagne en son temps. C'est un vrai plaisir de relire ce livre de temps en temps, c'est d'ailleurs le seul que je puisse relire sans me lasser.

Ce roman est magnifique. Il raconte la vie de la mère de Victor Hugo. Il décrit très bien la vie de Nantes à cette époque. On y retrouve bien quasiment toutes les rues citées. Il est clair qu'il a fallu taire certaines vérités à l'époque.

Commentaire ajouté par nf23 2011-12-31T16:28:55+01:00

L'histoire de la mère de Victor Hugo. Un récit passionnant sur fond d'histoire de France, qui nous montre la force d'une femme et surtout d'une mère. J'ai adoré!

Très beau roman. J'ai adoré l'histoire de la mère de Victor Hugo. C'est une belle biographie romancée qui fait découvrir une femme passionnante.

Commentaire ajouté par Yalee 2010-12-23T15:31:21+01:00

Après avoir entièrement lu le gros pavé qu'est la biographie de Victor Hugo que j'ai en ma possession, je trouvais intéressant de me pencher sur l'histoire de sa mère..malheureusement, ce livre prend tristement la poussière et je pense finalement que je ne l'ouvrirai jamais...Du moins pas pour le moment..

Le roman de Sophie Trébuchet

• France : 1990-07-01 (Français)

Tomette l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-09T20:14:24+02:00
Palmyre l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-22T22:25:37+02:00
DELMAN l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-09T11:27:03+02:00