Le Roman de Toléde

Description ajoutée par saltanis 2010-09-26T15:02:31+02:00

Campée sur son site unique, Tolède a été un prodigieux laboratoire de la coexistence des religions, des ethnies, des langues et des cultures.

Ce qui s'y est construit durant des siècles entre juifs, chrétiens et musulmans, au cœur de ce Moyen Âge pourtant ressenti comme une période d'intolérance féroce, interpelle rudement notre actualité. C'était déjà une grande ville au temps des Ibères, puis des Romains. Promue capitale des Wisigoths, avant de devenir une cité majeure de l'al-Andalus des Maures, elle joua ensuite un rôle essentiel dans la reconquête chrétienne, et devint une métropole culturelle dont les illustres fantômes - ceux du Greco, de Cervantès, de Lope de Vega, mais aussi des grands médecins, astronomes, traducteurs et mathématiciens qui les avaient précédés - hantent encore les ruelles tortueuses.

Sans parler des adeptes de la magie noire qui y prospérèrent dans l'ombre des vrais savants... Mais les conflits modernes n'ont pas non plus épargné Tolède, de l'invasion napoléonienne à la terrible guerre civile de 1936, dont l'un des épisodes les plus dramatiques eut pour théâtre son célèbre Alcazar. Une enquête minutieuse et vivante pour décrypter, à travers d'innombrables anecdotes, ce mystérieux et bouillonnant passé tolédan, qui questionne obstinément notre présent.

Le Roman de Toléde

• France : 2007-03-01 - Poche (Français)