Le Roman de Tristan et Iseut

Description ajoutée par Lau7cheer 2017-10-15T21:36:50+02:00

« Seigneurs, vous plaît-il d'entendre un beau conte d'amour et de mort? » C'est avec cet appel au lecteur que commence Tristan et Iseut. Par la magie de cette phrase, le lecteur est projeté au Moyen Âge, une époque de chevalerie et de sorcellerie, de nains et de géants, une époque où il arrive aux jeunes filles de boire des philtres d'amour...

Au sortir de l'adolescence, deux jeunes gens que tout éloigne l'un de l'autre n'auront d'autre choix que de se soumettre à la force invisible mais combien puissante de l'amour. Sous le regard inquisiteur de leurs ennemis, le valeureux Tristan et Iseut la Blonde rivalisent de ruse et d'inventivité et affrontent mille dangers pour vivre dans leur chair et leur âme cette passion coupable qui les dévore.

Récit d'aventure, récit d'amours contrariées parsemé de merveilles, Tristan et Iseut ne peut que plaire à un jeune public, car les héros incarnent l'esprit rebelle et l'ardeur de la jeunesse.

Extrait ajouté par Gatou29 2012-05-03T17:54:25+02:00

[...]

Oui, je suis venu parmi vous pour votre malheur. Mais apprends ma misère, beau doux ami, frère et compagnon, et peut-être ton coeur s'apaisera. Sache que j'ai une autre Iseut, plus belle que toutes les femmes, qui a souffert et qui souffre encore pour moi maintes peines. Certes, ta soeur m'aime et m'honore; mais, pour l'amour de moi, l'autre Iseut traite à plus d'honneur encore que ta soeur ne me traite un chien que je lui ai donné.

[...]

Un véritable bijoux qui surgit du Moyen-Âge. J'ai adoré ce roman d'amour passionnel où le merveilleux a trouvé sa place. Touchant et captivant, cet ouvrage est une référence.

Commentaire ajouté par Spika 2019-05-16T11:39:23+02:00

Je pense que c'est le roman le plus ancien que j'ai pu lire, tout du moins dans le sens style de la plume.

Expérience intéressante et très bonne légende, meilleure approche que d'autres livres sur le sujet que j'ai pu lire (Exemple: le jongleur Béroul, qui historiquement est une perle mais malheureusement incomplète) car elle retrace l'intégralité du mythe de Tristan et Iseut.

Cependant, le style est effectivement moyenâgeux, c'est ce qui fait que j'ai aimé pour l'expérience, mais détesté en soit pour la forme. De fait, il s'agit d'une succession de péripéties, et si le vocabulaire utilisé n'a pas été pour moi un souci bien que ça puisse l'être pour d'autres (on fait souvent lire ce type d'ouvrage au collège), il n'y a aucun développement. Peu de description, des actions, des personnages, et même des émotions, ce qui est un peu étonnant au vu du thème. Non pas que le romantisme à outrance ai ma préférence, mais je m'attendais à plus de démonstration ou d'élaboration de ce côté là dans un roman courtois.

En sommes, je ne regrette rien pour l'expérience de lire la légende dans son style original, mais cela ne me laissera probablement pas un souvenir impérissable.

Lecture scolaire de mon fils, en 5ème. Même si c'est un très bon lecteur, il a eu du mal a comprendre l'intrigue (beaucoup de personnages et de vocabulaire difficile) alors je l'ai lu avec lui. Ça nous a plutôt bien plu, au final ! On se voyait bien en faire une pièce de théâtre...

Commentaire ajouté par AJCrime 2018-08-03T22:48:41+02:00

Que de temps depuis la première lecture, toujours aussi romantique ; l’histoire des héros de l’amour. Toujours aussi beau ce conte du romantisme épris d’amour dans la vie et au-delà de la mort.

Commentaire ajouté par Moridiin 2017-11-25T11:41:42+01:00

Je n'ai pas aimé du tout. En fait, je m'attendais à une histoire d'amour qui me transporte et ça n'a absolument pas été le cas. Ce n'est qu'une suite de péripéties bancales.

Le style est d'époque. On insiste beaucoup plus sur la bravoure de Tristan que sur l'action proprement dite.

Bref, pour moi, ce fut une lecture très laborieuse ...

Commentaire ajouté par lalie11 2017-10-30T20:25:32+01:00

Une histoire d'amour merveilleuse, emprunte de magie, tout à fait fascinante en plus d'être terriblement émouvante - la fin m'a même arraché des larmes ! Ce roman d'amour du Moyen-Age a définitivement quelque chose que je ne retrouve pas dans les romans d'amour plus récents, qui m'a transportée dans son monde, qui m'a fait rêver et adorer cette lecture. Et puis, j'ai enfin découvert l'histoire de ce couple légendaire : c'est l'histoire d'un amour terriblement fort, tragique mais intemporel qui est narré, et qui continue à nous faire rêver.

Commentaire ajouté par Lau7cheer 2017-10-15T21:55:59+02:00

C’était la deuxième fois que je lisais une histoire de Tristan et Iseut. Cette version de Joseph Bédier aux Éditions CEC fut un délice pour mes yeux. Autant par le style de l’auteur que part le choix des mots ou encore de la référence au Moyen Âge, c’est une édition qui a fait chavirer mon cœur.

En tant que lectrice, je vous conseille d’avoir dans votre bibliothèque, au moins, une édition de ce texte venant directement du Moyen Âge.

Commentaire ajouté par DarkTales 2017-10-05T19:31:25+02:00

Un roman que je voulais lire depuis longtemps pour connaitre enfin l'histoire de Tristan et Iseult. Poétique, l'écriture nous embarque en plein dans l'amour courtois médiéval et la tradition orale. Remplie d'actions, de tromperies et de passion, "Tristan et Iseult" est une histoire d'un amour infini qui ne m'a pas laissé indifférente. Intemporelle ! De plus, la reconstitution de cette histoire par Joseph Bédier est une des meilleures à lire.

Roman que j'ai dû lire dans le cadre d'un cours obligatoire de Français 2. Je l'ai pourtant bien aimé, mais j'ai encore plus aimé l'analyser dans toutes ses nuances.

Tristan et Iseut ! Deux noms qui parlent à tous le monde. Un roman très agréable à lire. il est beau de voir l'amour sous cette forme même si c'est l'amour douloureux au moins il est vrai.

Commentaire ajouté par Alyss31 2016-01-20T20:01:30+01:00

Pour moi, ce roman était intéressant du point de vu du style, mais beaucoup moins de celui de l'histoire. Etant une lecture imposée, je n'y pas pris plus de plaisir que cela, ne portant ainsi qu'un faible intérêt aux amours de nos jeunes amants...

Le Roman de Tristan et Iseut

• France : 1981-09-01 - Poche (Français)

AJCrime l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-03T22:46:37+02:00