Le Roman des Châteaux de France (Intégrale)

Description ajoutée par anonyme 2014-07-10T17:59:28+02:00

Des milliers de châteaux ponctuent le paysage de France comme autant de témoins de son passé. « Châteaux d'hommes » ou « châteaux de femmes », féeriques, aristocratiques, campagnards, romantiques ou diaboliques, tous marqués par une histoire d'amour, de mort ou de guerre qui leur laissa son empreinte, ils font partie de notre imaginaire et de nos légendes.

Juliette Benzoni nous conte près de soixante-quinze des plus symboliques d'entre eux ; de Chenonceau aux Baux-de-Provence en passant par Anet, Blois, Chambéry, Chantilly, Cognac, Fontainebleau, Luynes, Montaigne, Rambouillet, Saint-Fargeau, Tarascon, Ussé ou Verteuil.

Ces hauts lieux sont tous le décor de la vie d'un personnage exceptionnel, d'une aventure incroyable, d'un événement historique de premier plan. Chacun d'eux appartient à notre mémoire collective. L'Elysée, si disputé, construit avec du vil argent donné par Louis XV à madame de Pompadour, devient une maison close sous la Révolution ... Vincennes, formidable forteresse aux neuf tours (il n'en reste qu'une), fut fatal à de nombreux souverains ainsi qu'au cardinal Mazarin et au duc d'Enghien. Anet et Chenonceau sont hantés par Diane de Poitiers, qui régna sur le cœur et les sens d'un roi de vingt ans son cadet, Henri II. Les parquets de Combourg résonnent encore du martèlement de la jambe de bois du corsaire Malo de Coëtquen, dont le fantôme terrifiait le jeune Chateaubriand. À Saint-Fargeaud, la grande Mademoiselle paya de son exil le fait d'avoir pris les armes contre son jeune cousin, Louis XIV...

Extrait de "La tour de Constance".

La chaleur ne cédait pas. On était aux derniers jours du mois d'août 1704 et aucun rafraîchissement de la température ne s'annonçait. La sécheresse durait depuis des mois. Même les nuits restaient lourdes et étouffantes. Et chaque soleil qui revenait ajoutait aux souffrances de la terre craquelée, des arbres gris de poussière et des hommes dont les rations d'eau avaient impitoyablement été réduites. A Aigues-Mortes, enfermée dans ses remparts et ses étangs amers, la soif faisait son apparition. Et les prisons étaient pleines...

Très intéressant du point de vue historique, et émaillé d'anecdotes, tragiques, drôles ou follement romantiques, mais un peu long!

Le Roman des Châteaux de France (Intégrale)

• France : 2014-06-19 - Poche (Français)

shali l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-22T10:44:00+02:00