Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 700
Membres
1 013 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Roman des Écameaux



Description ajoutée par x-Key 2015-01-28T12:44:15+01:00

Résumé

« Quel bonheur pur, écrivait Maurice Nadeau, quelle jubilation (amère) que de tomber sur ce faux roman qui dès les premières lignes vous empoigne, puis vous secoue, vous dessille les yeux sur des réalités qu’on ne faisait que soupçonner, vous fait partager la révolte d’un homme hors du commun, mais homme au plein sens du mot. »

Après dix-sept ans de prison — il en fera vingt-six au total —, devenu célèbre grâce à son livre QHS (Quartier de Haute Sécurité), Roger Knobelspiess publie dans une indifférence quasi générale Le Roman des Écameaux, retour chez lui du détenu gracié par Mitterrand, dans cette cité des environs d’Elbeuf, en Normandie, qu’on appelle « Les Écameaux », et où il retrouve sa mère Gaby, et tout « un monde d’écrasés vivants ». Voyage terrible et éprouvant dans la misère sociale de la France de 1984.

Trente ans plus tard, rien n’a changé. Cette écriture si singulière, violente et poétique, maniée « comme une arme à fouiller le réel », nous parle toujours au présent. Knobelspiess écrit « pour prendre la réalité d’assaut ». Mais, entre ses clameurs de révolte et sa précision d’entomologiste du malheur, surgissent les blessures inguérissables de l’enfance  : « Gamin, je goûtais l’ampleur du temps, mes yeux sur le ciel très haut, mystérieux, l’imaginaire inconnu des nuages m’accaparait. Ce bleu infini, la pluie les jours de pluie, des tonnes d’eau déversées. L’immense arrosoir du ciel, l’eau sur les yeux, c’était bon, je fermais les paupières, me repliais intérieurement, la nature me peaufinait, m’aimait, m’aimait. J’arrêtais le temps, je m’hébétais d’observations étranges… »

Et Nadeau de conclure  : « Ô Baudelaire, ô Rimbaud, n’est-il pas l’un des vôtres ? »

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Le Roman des Écameaux

  • France : 2015-01-15 (Français)

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode