Le roman du big bang

Description ajoutée par Sirius32 2015-07-04T10:17:02+02:00

Tout le monde a entendu parler de la théorie du Big Bang mais rares sont ceux qui peuvent prétendre la comprendre. Simon Singh, avec un grand sens de la pédagogie, remonte aux origines ; les intuitions des Grecs, les tâtonnements des mathématiciens de la Renaissance, les illuminations des savants contemporains. Génération après génération, tous ces hommes de science vont se poser la question de la naissance du monde et progressivement se débarrasser des scories de la superstition, des anathèmes des religions. Ils vont défier toutes les résistances et combattre l'idée d'un cosmos éternel et immuable. A la manière d'un romancier et avec la rigueur du scientifique qu'il est, Simon Singh nous raconte l'histoire de la plus importante théorie scientifique jamais formulée. Pendant des siècles les hommes et les idées vont s'affronter, se combattre avec des armes qui ne sont pas uniquement abstraites. " La chose la plus incompréhensible à propos de l'univers est qu'il soit compréhensible ", affirmait Albert Einstein. Simon Singh nous raconte comment nous sommes parvenus à percer une partie de ses mystères.

Extrait ajouté par Bri-1 2022-04-26T07:53:13+02:00

Un moment, leur attention se porta sur un couple de pigeons qui avaient fait leur nid dans l'antenne à cornet. Penzias et Wilson pensèrent que le "matériau diélectrique blanc" déposé par les volatiles et salissant le cornet pourrait être la cause du bruit. Ils piégèrent donc les oiseaux, les mirent dans une petite camionnette et les firent relâcher 50km plus loin [...] Or, les deux radioastronomes, déprimés, ne s'étaient pas rendu compte qu'ils avaient fait sans le vouloir une des plus importantes découvertes de l'histoire de la cosmologie. Ils étaient à des années-lumières de penser que ce bruit omniprésent était en fait un vestige du Big Bang ; c'était "l'écho" de la phase d'expansion primitive de l'univers. Ce "bruit" gênant devait se révéler être l'une des preuves les plus convaincantes jamais fournies de la pertinence du modèle du Big Bang.

Commentaire ajouté par Barty 2020-10-19T11:36:34+02:00

Très bonne introduction à la cosmologie (et à l'astrophysique au passage). Ouvrage épais, très documenté. Bien écrit, avec humour et pédagogie.

L'historique des conceptions cosmogoniques est très plaisante à lire.

Livre très complet et accessible (nécessite quand même de se concentrer pour bien comprendre les explications). Des schémas facilitent la représentation mentale des concepts.

Le roman du big bang

• France : 2005-11-21 - Poche (Français)

Barty l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-15T16:08:56+02:00