le roman du roi arthur : coffret 2 volumes

Description ajoutée par Anarore 2012-02-09T10:47:18+01:00

Xavier de Langlais a réécrit le cycle arthurien en traslatant l'ancien français en français moderne. Comme l'auteur le dit lui-même dans sa préface, seule " la manière de conter lui appartient ", pour le fond il s'inspire directement des premiers écrits consacrés aux aventures de la table ronde des XIIème et XIIIème siècle : Monmouth, Wace, Chrétien de Troyes, mais aussi Le Lancelot en prose, ainsi que de récits du XIVè : La Morte d'Arthur de Thomas Malory.

Ce coffret présente l'ensemble des récits recomposé par Langlais. Chaque tome est consacré à une partie de la légende arthurienne :

Le tome 1 (Le roman du roi Arthur) nous conte l'origine de Merlin, le sacre du roi Arthur ainsi que le début de son règne, l'origine du Graal, la création de la table ronde, et enfin la disparition de Merlin.

Le tome 2 (Lancelot), comme son titre l'indique, est essentiellement consacré au personnage de Lancelot, avec sa naissance, son enfance, son entrée dans la chevalerie et le début de son histoire d'amour avec la reine Guenièvre.

Le tome 3 (Perceval), s'il est, dans sa deuxième partie, consacré à l'entrée dans la chevalerie de Perceval, continue de nous conter les aventures de Lancelot et amorce la quête de la chevalerie célestielle qui sera dédiée à la recherche du Graal.

Le tome 4 (La quête du Graal) voit poursuivre la quête célestielle menée par " le meilleur chevalier du monde ".

Le tome 5 (La fin des temps aventureux) revient aux aventures de chevalerie terrestre. Il conte la fin des chevaliers de la table ronde, la mise en péril de la reine Genièvre et la mort du roi Arthur.

La quête du Graal leur apparaissait comme la montée d'un escalier vertigineux, taillé à même le roc, au flanc d'un abîme. Sans doute ceux qui tenteraient une telle entreprise auraient-ils à lutter contre la crainte des ténèbres et l'attirance du vide, c'est à dire contre eux-mêmes.

En outre, à chaque palier sinon à chaque marche, ils devraient vaincre quelque ennemi terrifiant, homme, bête ou démon. Cependant, chaque marche gravie, chaque palier emporté de haute lutte, les rapprocheraient de la cime d'où ils pourraient contempler enfin, perdu dans les nuées, le calice de lumière.

Mais en quel lieu situer cet escalier miraculeux ? Qui pourrait leur dire, sinon Merlin, vers quel horizon cheminer pour le découvrir....

Ça aurait pu être vraiment sympa, mais d'une part c'est vraiment trop long, et ensuite, je ne dirais pas que c'est mal écrit, mais il y a beaucoup trop de passages ou je n'ai rien compris et ce même en relisant plusieurs fois.

J'ai découvert le mythe arturien dans cette version. C'est une vision très chrétienne du mythe, seule une âme pure peut trouver le Graal. Mais Galahaad est si parfait qu'il en est ininteressant, si dévoué à Dieu qu'il n'a pas de personnalité. Lancelot, celui qui a failli, devient tragique, dévoré par le remord dans le dernier tome, devant choisir entre Guenièvre et la rédemption, la sauvant mais causant la chute du royaume de Logres. Une version épique et tragique.

Bon livre ! L'histoire est connue mais ça fait du bien de la relire et les quelques ajouts de l'auteur ne trahissent pas l'histoire initiale. Il y a quand même quelques longueurs à certains moments mais la lecture se fait bien. Je conseille quand même une pause entre les 2 tomes

Je n'ai pas réussi à lire les deux livres, je les trouve pas assez bien

Megara1 l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-20T15:03:40+01:00
Afroc l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-30T23:47:12+02:00