Le Roman inachevé

Description ajoutée par aciantar 2010-11-09T14:22:31+01:00

Ce poème s'appelle 'Roman' : c'est qu'il est un roman, au sens ancien du mot, au sens des romans médiévaux ; et surtout parce que, malgré le caractère autobiographique, ce poème est plus que le récit - journal ou mémoires - de la vie de l'auteur, un roman qui en est tiré. Il faut le lire dans le contexte de l'oeuvre d'Aragon. Il s'agissait ici d'éviter les redites : on n'y trouvera pas le côté politique des 'Yeux et la Mémoire' ou les heures de la Résistance de 'La Diane française' ou du 'Musée Grévin'. Le domaine privé, cette fois, l'emporte sur le domaine public. Même si nous traversons deux guerres, et le surréalisme, et bien des pays étrangers.

Poème au sens des 'Yeux et la Mémoire', ce 'Roman inachevé' ne pouvait être achevé justement en raison de ces redites que cela eût comporté pour l'auteur. Peut-être la nouveauté de ce livre tient-elle d'abord à la diversité des formes poétiques employées. Diversité des mètres employés qui viendra contredire une idée courante qu'on se fait de la poésie d'Aragon...

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-21T19:38:19+01:00

Moi qui frémissais

Toujours je ne sais

De quelle colère

Deux bras ont suffi

Pour faire à ma vie

Un grand collier d'air

Commentaire ajouté par Melenda 2019-05-12T16:52:06+02:00

Œuvre désormais classique qui a été au programme du concours ENS-Ulm en 2019, mais dont je ne pense pas pour autant beaucoup de bien. Si l'on ne peut nier que l'ouvrage a été lu et apprécié au point d'être plusieurs fois mis en musique, et par plus d'un compositeur, je reste toutefois incapable d'apprécier le texte et son rythme. L'absence de ponctuation dans la majorité du recueil me perd, et chaque fois qu'un vers me rappelle la musique qui a été mise dessus, je préfère mille fois la chanson au texte nu d'Aragon (sauf pour les chansons de Ferré, dont j'abhorre le récitatif). Si parfois le vers devient plus aisé, dans beaucoup d'autres passages les mots sont désordonnés, alors même que la présence de majuscules est censée aider : le modèle Sujet - Complément - Verbe n'est PAS un modèle grammatical français typique.

La poésie démontre donc encore une fois qu'elle est un genre très vaste et qu'on peut aimer Baudelaire, Racine, Corneille, du Bellay, sans aimer d'autres grands noms comme Aragon : leurs techniques n'ont rien à voir. Aragon est peut-être musical, mais c'est difficile à percevoir, même à la lecture à voix haute, alors qu'il ne donne pas vraiment de signes pour aider. Un bouquin antipathique, donc, qui ne m'aime pas et qui me dit dès la première page : vavoirailleurssitusaisliremoijaipasenviedetedonneruncours. Peu engageant. En poésie, c'est éliminatoire.

Commentaire ajouté par mavie95 2019-04-28T20:50:58+02:00

La poésie n'est pas vraiment mon truc. De plus, ce recueil m'a été imposée : bref, pas l'idéal pour avoir un oeil vraiment objectif dessus. Néanmoins, on ne peut pas dire que les poèmes vous laissent indifférent-e-s : il y en aura au moins un qui vous touchera, car le recueil aborde bien des sujets notamment celle du temps qui passe, de la jeunesse à la vieillesse.

Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2018-07-15T16:45:52+02:00

Un recueil qui en apprend beaucoup sur la vie d'un poète, malgré la difficulté que j'éprouve à adhérer au style "asyndétique" de l'oeuvre, le tout n'en reste pas agréable.

Commentaire ajouté par Manonlivres87 2018-06-19T22:40:51+02:00

Un très beau recueil de poésie qui constitue l'autobiographie d'Aragon sur une partie de sa vie. Beaucoup de choses touchantes (son amour pour Elsa, son expérience de la guerre, etc.) et une très belle réflexion sur le temps. Même si c'est compliqué à lire, je vous conseille cet ouvrage. Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Whale 2016-03-19T13:02:16+01:00

Le roman inachevé d'Aragon n'est pas qu'un simple recueil de poèmes. Il est avant tout un roman "autobiographique", écrit en vers et en prose.

Nous découvrons par ce roman poétique, la vie de l'auteur et ses souvenirs. Tout au long du récit, celui-ci nous parle de la guerre, de la tristesse, de l'avenir et surtout d'amour.

Dans ce roman, Aragon semble vouloir nous montrer que la poésie est bien plus qu'un genre littéraire. C'est aussi, et surtout, une forme de langage permettant d'exprimer nos sentiments les plus profonds de façon métaphorique.

Une découverte poétique agréable, à l'écriture simple. Néanmoins, sa lecture ne m'a pas complètement "touchée". Mais cela ne m'empêchera pas de continuer à découvrir et lire d'autres œuvres de cet auteur qui m'était, jusque-là, inconnu.

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2016-03-12T14:33:59+01:00

Trouvé par hasard dans la bibliothèque de mes grands-parents, je me suis laissée tenter par cette lecture. La vie défile devant nos yeux, en moi en est resté imprimé la guerre et l'amour. Les notes à la fin de ce recueil invite à la découverte de nombreuses oeuvres.

Commentaire ajouté par Malva 2015-08-19T20:59:14+02:00

Il y a des recueilles qui me transportent, qui m’entrainent par la main mais je dois avouer que celui-ci ne m'a pas fait plus d'effet que ça. La période historique est sans doute trop sombre pour moi et ce livre bien que chef-d’œuvre ne me plait pas.

Commentaire ajouté par Kyouki-no-Tenshi 2014-06-04T18:07:22+02:00

Un chef d'oeuvre de poésie, ce recueil est tout simplement magnifique ! Un vrai voyage au pays du vers et de la beauté des mots.

Commentaire ajouté par estelle76 2013-02-13T15:11:25+01:00

j'ai lu quelques un des poémes de ce livres et franchement j'adore et je suis fier d'avoir été dans une école qui porte le nom de louis aragon.

Rhaenys l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-22T14:35:20+02:00
Liliz l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-06T18:42:55+02:00

On en parle ici