Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 640
Membres
1 013 214

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le roman vrai de l'Encyclopédie



Description ajoutée par Aralorn 2012-02-10T15:43:17+01:00

Résumé

Présentation de l'éditeur

En 1975 paraissait le premier volume de l’ "Encyclopédie " de Diderot et D’Alembert. Ce qui aurait pu passer pour une entreprise éditoriale assez commune - un nouveau dictionnaire général - était en fait le signe d’un aboutissement et le témoignage d’une révolution intellectuelle. Il s’agissait de rassembler dans l’ordre alphabétique toutes les connaissances humaines et d’en montrer les connexions et la logique de vérités diverses et certitudes scientifiques, connaissances objectives et histoire des idées et des errements humains. De dictionnaire de faits, l’ "Encyclopédie " devint, au fils des années et des condamnations, l’emblème de la philosophie des Lumières, le porte-parole de la modernité. Il n’en demeure pas moins que cette entreprise achevée en 1780 par le libraire Panckoucke eut une valeur mythique sans commune mesure avec son influence réelle sur la pensée du siècle.

Quatrième de couverture

Il y a deux cent cinquante ans, en 1751, paraissait le premier volume de l'Encyclopédie de Diderot et de D'Alembert. Ce qui aurait pu passer pour une entreprise éditoriale assez commune était en fait le signe d'un aboutissement et le témoignage d'une révolution intellectuelle. Il s'agissait de rassembler dans l'ordre alphabétique toutes les connaissances humaines et d'en montrer les connexions et la logique : vérités diverses et certitudes scientifiques, connaissances objectives et histoire des idées ou des errements humains. La science et la philosophie marchaient encore d'un même pas. Bientôt ce ne serait plus possible. La connaissance totale ne pourra plus désormais s'exprimer dans un seul livre, eût-il les dimensions gigantesques - 35 volumes in-folio - de la manufacture encyclopédique où Diderot a rassemblé 139 collaborateurs et une petite troupe d'illustrateurs. De dictionnaire de faits, l'Encyclopédie devint au fil des années, et des condamnations, l'emblème de la philosophie des Lumières, le porte-parole de la modernité. François Moureau retrace l'aventure éditoriale de l'Encyclopédie. 1

170 documents pour présenter l'Encyclopédie, ses auteurs et leur époque: peintures, gravures, dessins, manuscrits, portraits, et surtout planches de l'Encyclopédie sur la fabrication d'un livre, de la pâte à papier à la reliure, les activités industrielles et artisanales, les reproductions d'animaux, de végétaux...

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Aralorn 2017-08-05T00:08:20+02:00

La "Grande Encyclopédie" de Diderot et d'Alembert n'est pas née du néant au milieu du XVIIIE siècle. Elle est le produit de tout un mouvement intellectuel qui trouve sa source dans la Renaissance et peut-être même plus loin, dans les vastes compilations médiévales - les "cornucopiae" où la science antique était réduite en fragments alphabétiques.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Le roman vrai de l'Encyclopédie

  • France : 1990-11-23 - Poche (Français)

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode