Livres
455 213
Membres
404 549

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Roseau révolté



Description ajoutée par bookemixer 2010-04-07T09:58:30+02:00

Résumé

La guerre, en septembre 1939, sépare ces amants. Lui, Einar, part pour Stockholm. Elle reste à Paris, afin de s'occuper d'un vieux savant que les Allemands finiront par arrêter. La paix revenue, elle écrit à Einar, en Suède, des lettres qui reviennent : destinataire inconnu. Jusqu'au jour où, allant là-bas, elle découvre...

Tel est l'irrésistible talent de Berberova : en quelques traits elle vous campe les personnages dans leur vérité, puis vous précipite à leurs trousses avec une efficacité toute cinématographique. Ici, dans un récit sans doute plus que les autres nourri de sa propre histoire, elle raconte des amours qui sont de l'ordre de la tragédie et qui, parce qu'il s'en est fallu de si peu, pour longtemps vous hantent.

Afficher en entier

Classement en biblio - 13 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par virginieMT 2016-06-15T21:57:10+02:00

Depuis ma prime jeunesse, je pensais que chacun, en ce monde, a son no mans land, où il est son propre maître. Il y a l'existence apparente, et puis l'autre, inconnue de tous, qui nous appartient sans réserve. Cela ne veut pas dire que l'une est morale et l'autre pas, ou l'une permise, l'autre interdite. Simplement chaque homme, de temps à autre, échappe à tout contrôle, vit dans la liberté et le mystère, seul ou avec quelqu'un, une heure par jour, ou un soir par semaine, ou un jour par mois. [...]

De telles heures ajoutent quelque chose à son existence visible. À moins qu'elles n'aient leur signification propre. Elles peuvent être joie, nécessité ou habitude, en tout cas elles servent à garder une ligne générale. Qui n'a pas usé de ce droit, ou en a été privé par les circonstances, découvrira un jour avec surprise qu'il ne s'est jamais rencontré avec lui-même.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Serafima 2017-08-30T19:46:06+02:00
Bronze

Une courte histoire assez insipide, je n'ai pas réussi à accrocher au destin des cette femme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par virginieMT 2016-06-15T22:15:04+02:00
Bronze

Un roman court, sensible et bien écrit où l'on suit le parcours amoureux d'une femme désabusée.

Nina Berberova défend ici un thème qui lui est cher:la culture du « no man’s land », un monde à part, intime, propre à chacun… à travers le combat d'une femme, un roseau révolté, en alliant force et fragilité, solitude et liberté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bookemixer 2010-04-07T09:59:15+02:00
Bronze

Mélancolique, réaliste et triste plume. Murée dans son indifférence protectrice, la souffrance se réalise car le cœur n'oublie pas. Le tourment du sentiment d'amour ne trouve sa force que dans le silence et la solitude. La beauté enveloppe ce cours roman d'une décourageante résignation de l'âme féminine amoureuse. Mais, au-delà de cette triste blessure, il reste la dignité et le libre arbitre qui nous ramène à la raison.

ET LE ROSEAU NE PLIE JAMAIS

Afficher en entier

Date de sortie

Le Roseau révolté

  • France : 1993-08-10 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 13
Commentaires 3
Extraits 4
Evaluations 5
Note globale 7.6 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode