Le Rosier de Madame Husson

Description ajoutée par sapho 2011-08-02T13:52:14+02:00

De la farce grossière au drame en passant par le conte léger, les nouvelles de ce recueil, reflet d'une société d'argent, de ses travers et de ses fantasmes, sont autant de suppléments au dictionnaire des idées reçues.

Extrait ajouté par Reckless 2014-11-28T13:49:04+01:00

Là est son crime: le respect ! C'est un sentiment, messieurs, que nous ne connaissons plus guère aujourd'hui, dont le nom seul semble exister encore et dont toute la puissance a disparu. Il faut entrer dans certaines familles arriérées et modestes pour y retrouver cette tradition sévère, cette religion de la chose ou de l'homme, du sentiment ou de la croyance revêtus d'une caractère sacré, cette foi qui ne supporte ni le doute ni le sourire, ni l'effleurement d'un soupçon. On ne peut être un honnête homme, vraiment un honnête homme, dans toute la force de ce terme, que si on est un respectueux. L'homme qui respecte a les yeux fermés. Il croit. Nous autres, dont les yeux sont grands ouverts sur le monde, qui vivons ici, dans ce palais de la justice qui est l'égout de la société, où viennent échouer toutes les infamies, nous autres qui sommes les confidents de toutes les hontes, les défenseurs dévoués de toutes les gredineries humaines, les soutiens, pour ne pas dire souteneurs, de toutes les drôlesses, depuis les princes jusqu'aux rôdeurs de barrière, nous qui accueillons avec indulgence, avec complaisance, avec bienveillance souriante tous les coupables pour les défendre devant vous, nous qui, si nous aimons vraiment notre métier, mesurons notre sympathie d'avocat à la grandeur du forfait, nous ne pouvons plus avoir l'âme respectueuse. Nous voyons trop ce fleuve de corruption qui va des chefs du Pouvoir aux derniers des gueux, nous savons trop comment tout se passe, comment tout se donne, comment tout se vend. Places, fonctions, honneurs, brutalement en échange de titres et de parts dans les entreprises industrielles, ou plus simplement contre un baiser de femme.

Commentaire ajouté par Serafima 2018-01-31T23:28:40+01:00

Je n'ai pas vraiment accroché a cette nouvelle, connaissant l'auteur je m'attendais à mieux.

J'ai toujours apprécié les nouvelles de Maupassant, cependant celle-ci est un peu en dessous des autres. Ce livre a un côté beaucoup plus humoristique et même si je l'ai trouvé divertissante, ce n'est clairement pas la meilleure.Toutefois, l'écriture de Maupassant est toujours aussi agréable.

Le Rosier de Madame Husson

• France : 1993-01-07 - Poche (Français)

Jamal-2 l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-30T01:00:32+01:00