Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 437
Membres
1 012 070

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Rosier de Madame Husson



Description ajoutée par sapho 2011-08-02T13:52:14+02:00

Résumé

De la farce grossière au drame en passant par le conte léger, les nouvelles de ce recueil, reflet d'une société d'argent, de ses travers et de ses fantasmes, sont autant de suppléments au dictionnaire des idées reçues.

Afficher en entier

Classement en biblio - 59 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Reckless 2014-11-28T13:49:04+01:00

Là est son crime: le respect ! C'est un sentiment, messieurs, que nous ne connaissons plus guère aujourd'hui, dont le nom seul semble exister encore et dont toute la puissance a disparu. Il faut entrer dans certaines familles arriérées et modestes pour y retrouver cette tradition sévère, cette religion de la chose ou de l'homme, du sentiment ou de la croyance revêtus d'une caractère sacré, cette foi qui ne supporte ni le doute ni le sourire, ni l'effleurement d'un soupçon. On ne peut être un honnête homme, vraiment un honnête homme, dans toute la force de ce terme, que si on est un respectueux. L'homme qui respecte a les yeux fermés. Il croit. Nous autres, dont les yeux sont grands ouverts sur le monde, qui vivons ici, dans ce palais de la justice qui est l'égout de la société, où viennent échouer toutes les infamies, nous autres qui sommes les confidents de toutes les hontes, les défenseurs dévoués de toutes les gredineries humaines, les soutiens, pour ne pas dire souteneurs, de toutes les drôlesses, depuis les princes jusqu'aux rôdeurs de barrière, nous qui accueillons avec indulgence, avec complaisance, avec bienveillance souriante tous les coupables pour les défendre devant vous, nous qui, si nous aimons vraiment notre métier, mesurons notre sympathie d'avocat à la grandeur du forfait, nous ne pouvons plus avoir l'âme respectueuse. Nous voyons trop ce fleuve de corruption qui va des chefs du Pouvoir aux derniers des gueux, nous savons trop comment tout se passe, comment tout se donne, comment tout se vend. Places, fonctions, honneurs, brutalement en échange de titres et de parts dans les entreprises industrielles, ou plus simplement contre un baiser de femme.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lau7cheer 2021-06-04T19:56:44+02:00
Argent

Une soirée : Une belle nouvelle qui m'a fait passé un bon moment. Simple, mais efficace. La plume de Maupassant est toujours aussi bonne et bien écrite!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aline-100 2020-02-11T16:04:14+01:00
Lu aussi

Dans ce recueil de quatorze nouvelles, Maupassant frappe où cela fait mal! L'auteur n'est pas tendre avec ceux de ses personnages qui sont ridicules. Il n'hésite pas non plus à utiliser des personnages plus sérieux pour mettre le doigt sur le gros défaut des autres.

Au final, cela donne des nouvelles très ironiques et à l'humour parfois un peu méchant, mais plus amusantes les unes que les autres. La meilleure est sans conteste celle qui donne son titre à cet ouvrage.

Charmante lecture, rapide et pourtant très soignée (c'est tout de même un classique), Le Rosier de Madame Husson a donc tout pour plaire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2018-01-31T23:28:40+01:00
Lu aussi

Je n'ai pas vraiment accroché a cette nouvelle, connaissant l'auteur je m'attendais à mieux.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai toujours apprécié les nouvelles de Maupassant, cependant celle-ci est un peu en dessous des autres. Ce livre a un côté beaucoup plus humoristique et même si je l'ai trouvé divertissante, ce n'est clairement pas la meilleure.Toutefois, l'écriture de Maupassant est toujours aussi agréable.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Rosier de Madame Husson

  • France : 1993-01-07 - Poche (Français)

Activité récente

Jamal-2 l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-30T01:00:32+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 59
Commentaires 4
extraits 5
Evaluations 15
Note globale 6.79 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode