Le Rouge et le Noir

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

La jeunesse, l'ambition, la volonté d'être aimé au-dessus de ses moyens, ces vertus s'incarnent dans Julien Sorel, dix-neuf ans aux premières pages du roman de Stendhal. Fils du charpentier, le jeune homme devient précepteur chez les Rênal. Le tendre loup est entré dans la bergerie : commence alors une des plus exaltantes histoires d'amour qui soit. Louise de Rênal, son ainée, épouse de son employeur, mère des trois enfants à qui il enseigne le latin, succombe à son charme... Première partie de son éducation sentimentale qu'il poursuivra à Paris auprès de Mathilde de La Mole. Le tout au galop, jusqu'au bout, et crânement. --Ce texte fait référence à l'édition Broché .

Extrait ajouté par Rayathea 2011-12-30T20:05:10+01:00

La parole a été donné à l'homme pour cacher sa pensée.

Cet ouvrage de Stendhal a fait peur à bien des lycéens.

Pour ma part, ce livre fut comme un défi.

L'histoire est riche en rebondissements et en intrigues, mais il faut le lire rapidement pour ne pas se lasser.

Ce livre reste une de mes plus belles expériences de lecture et certainement un des ouvrages qui m'a poussé à ne pas négliger la littérature classique .

Le rouge et le noir est un roman que j’ai déjà lu deux fois. Et toujours avec autant de plaisir et de délectation. La première foi était à la suite d’une étude de texte, la professeur de français nous avait raconté que ce livre, à la suite de sa première parution, avait provoqué une vague de suicides parmi les jeunes lecteurs et lectrices exaltés par les ambitions de Julien et l’amour inconditionnel qu’il fait naître dans le cœur des femmes. Mais qu’est-ce qui peut provoquer de tels réactions dans un roman alors qu’avec le recule je pourrais le résumer d’une façon très simple : Julien est un arriviste sans scrupule qui séduit les femmes (comme le fait Bel-ami d’ailleurs, de Maupassant) pour gravir plus vite les échelons de la société et par la même occasion s’enrichir. Tant pis pour les dommages collatéraux : ses femmes qui donnent tout parce qu’elles se sont enfin crus aimer d’un amour sincère, vrai !

Mais c’est résumer bien vite le rouge et le noir tant la richesse de ses thèmes et la complexité et les méandres de son histoire méritent milles lectures toutes aussi passionnantes, à la recherche de nouveau détail, de nouvelles découvertes, terreau de notre imagination et du bonheur de lire ce roman.

L’ambitieux perdant, deux mots qui pourrait résumer à eux seul ce qui m’a fait aimer ce livre et pourquoi je le relirai. J’aime les héros qui ne réussissent pas. Ils en sont d’autant plus grand !

Julien est sensible, ambitieux et rêve d’une ascension sociale à la Napoléon, personnage qui le fascine alors qu’il vient d’abdiquer pour la seconde foi et que les royalistes tentent de restaurer leurs anciens privilèges et castes. La réussite de l’un est la défaites de l’autre, parce que Julien voie ses ambitions contrariées encore et encore par ses sentiments complexes, ses raisons confuses et la convoitise qu’il éprouve envers le monde qui l’entoure.

Le rouge et le noir est aussi un magnifique roman politique, sur cette société du XIXe siècle et de la restauration quand la société française encore bercée des idéaux e la révolutions et de la grandeur de l’empire subissent un brutal arrêt de ses libertés et la reviviscence des anciennes castes royalistes. Ainsi pour assouvir ses dessins, Julien tentera d’endossé l’habit rouge de soldat puis le noir de l’ecclésiastique. Mais la haine, comme un venin (venin distillé par l’amour que lui porte les femmes) qu’il éprouve au plus profond de lui contre son père, ses frères la société, même la haine des autres aboutira à une issu fatal. La force de l’histoire, c’est que le lecteur ne s’attend vraiment pas à cette fin tant on est en compassion avec les personnages. On en est d’autant plus touché que l’on a envie de voir l’amour triomphé.

En tous cas, tout au long de ma lecture, j’avoue avoir été vraiment transporté dans ce XIXème siècle. Et complètement bouleversé dans les dernières pages. Ça doit être ça, la magie de la littérature.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MarjorieCDeeb 2019-08-26T02:08:44+02:00

Commentaire ajouté par cassislarose 2021-04-26T10:46:33+02:00

Le rouge et le Noir, récit classique de la littérature française, à était à mon goût très intéressant par son histoire et son suspense, puis en même tant assez déçu et à certains moments en colère contre le personnage de Julien par ça façon d'agir et aussi par la naïveté de Mme de Rénal.

Même si leur passion l'un pour l'autre est assez belle.

Spoiler(cliquez pour révéler)Que cette femme qui n'a jamais connus l'amour, le trouve enfin mais aussi le vive pendant plus d'un an et l'éprouve l'un pour l'autre jusqu'à la fin de leur vie, était tout de même une belle histoire

Commentaire ajouté par Swein 2021-01-03T20:23:35+01:00

Je suis assez mitigée sur ce livre. Je n'aurais pas eu la patience de le lire en format papier mais j'ai accroché à l'audiobook. Il y a beaucoup de longueurs, surtout dans la première partie et les changements d'humeur soudains des personnages dans la deuxième partie m'ont souvent fait lever les yeux au ciel. Les personnages ne sont pas très attachant, Mme de Renal étant pathétique et Mathilde d'une bêtise sans nom sans oublier Julien qui n'est pas mal non plus dans ce domaine.

Mais ce que je peux dire, c'est que ces personnages m'ont semblés authentiques. Julien représente parfaitement l'impressionnabilité et les idées sottes que l'ont peut avoir quand on est jeune et évolue suffisamment au cours de sa vie pour ensuite avoir des convictions plus profondes, tout en se laissant parfois distraire par l'apparence des choses qu'il envie. Seul Mathilde me semble trop poussée parmi tous les personnages mais je suppose qu'elle incarne l'orgueil de la noblesse.

J'irais jusqu'à dire que j'ai trouvé certains passages drôles par leur ridicule quand Julien se moque lui-même de ceux qui l'entourent ou encore quand les personnages agissent de manière stupide mais que Julien l'ignore pour admirer leur manières et leurs habits.

Bref, je pense avoir au moins bien saisi l'ambiance de ce temps même si je trouve la plupart des personnages peu intéressants.

Commentaire ajouté par Thibaud38 2020-12-30T19:16:19+01:00

A la première lecture, ce livre a été une véritable catastrophe mais en le relisant il m'est évidemment apparu comme un chef d'oeuvre. Les personnages sont tous aussi intéressants les uns que les autres (tous mystérieux) et le scénario regorge de rebondissements. Le personnage principal ne finit pas de nous surprendre du début jusqu'à la fin et il dégage une pédagogie extrêmement pertinente. Ce roman se révèle très réussi jusqu'au bout puisque le dénouement de l'histoire est surprenant ! Chapeau !

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2020-12-29T14:47:17+01:00

Quelle histoire d'amour magnifique, ainsi que le personnage mythique de Julien Sorel qui veut tant dire pour moi. Ce roman est bouleversant et a été une trouvaille merveilleuse. Même les certaines longueurs ne m'ont pas trop déplu, je l'ai lu quasiment d'une traite, comme si ce livre méritait que l'on donne son souffle, que l'on s'imprègne tout entier dans ces pages et de son amour impossible. Un chef d'oeuvre.

Commentaire ajouté par Myl99 2020-12-06T15:30:31+01:00

J'ai voulu le lire car c'est un grand classique, je l'ai lu car on se prend à l'histoire. J'ai eu l'impression de lire pour la première fois un livre de ce genre, avec tant de confusion dans les sentiments ! Le héros ne comprend absolument rien à ce qui lui arrive, s'invente des sentiments, en confond d'autres, en oublie certains... Il se retrouve bien mis dans la société presque sans s'en rendre compte, et surtout sans rien y connaître et en méprisant tout le monde... Bref le héros le plus confus que je n'ai jamais connu

Commentaire ajouté par Musiss 2020-11-19T12:57:50+01:00

Mon antipathie pour le personnage principale, finement alimenté par le récit qui avançait n'a rien retiré au plaisir de la lecture de cette oeuvre qui retrace une époque et une vie qui ne fut pas... Calme.

Commentaire ajouté par DeadlySin 2020-11-18T14:32:07+01:00

Julien est persuadé que pour réussir, il faut faire preuve d'hypocrisie... pourtant, j'ai rarement rencontré un personnage écrit avec tant de sincérité. Il est fier et ambitieux souvent même méprisant à l'égard des autres et de la société mais également gauche et inexpérimenté dans les choses de la vie. Trop sensible que pour être un bon hypocrite, ses rêves le mènent trop loin dans des sphères où il ne pourra qu'échouer. Ce sont cette gaucherie et cette sensibilité qui parfois lui attireront le mépris et d'autre fois les honneurs et la reconnaissance de son talent. Julien est tellement touchant dans son histoire que, malgré son tempérament, on en vient à lui souhaiter le succès, on rêverait de le voir briller dans cette société et ce temps qui n'ont pas besoin de gens comme lui.

Julien n'est pas le seul personnage touchant de cette histoire : Madame de Rênal, Mathilde, Fouqué, M. Pirard... tous des personnages qui semblent être perdus au sein d'une France post-révolutionnaire, post-terreur, post-napoléonienne... Trop d'évènements sur si peu d'années ont engendré un société trop rigide et trop marquée par les changements brusques et rapides de gouvernement.

Ce livre est un témoin de cette époque et d'une grande richesse sur les mœurs, la politique, la religion... qui avaient cours à ce moment-là.

Même si le livre paraît long (plus de 650 pages), la structure des chapitres et surtout l'écriture de Stendhal rendent la lecture agréable et j'avais du mal à me retenir de lire. Stendhal n'est jamais lourd dans ses descriptions et abrège même certains passages qui seraient trop longs s'il fallait les détailler entièrement.

C'est tout simplement un livre splendide même si c'est une erreur de le faire lire à des adolescents de 15/16/17 ans... Selon moi, il faut avoir passé la vingtaine et avoir un peu plus vécu avant de se lancer dans ce livre. On passerait à côté de toute la profondeur de l'histoire de Julien à le lire trop tôt.

Commentaire ajouté par girasolgirasol 2020-10-27T19:46:06+01:00

Que dire un livre surprenant oui je crois que c'est le bon mot pour décrire ce roman.

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2020-08-30T18:26:08+02:00

Ce classique me faisait de l’œil depuis tellement longtemps, j'avais très envie de le relire car j'adore la littérature du XIXème siècle. L'occasion s'est présentée quand il a fallu le lire pour les études. Quel plaisir de le lire, de suivre les aventures de Julien Sorel. Cependant, ce coup-ci, j'ai pris le temps de le savourer car je devais l'analyser et comprendre ses subtilités. Cela m'a permis d'apprécier davantage ma lecture.

En outre, je suis séduite par ce livre qui est un OVNI dans l'histoire littéraire car on ne sait pas si ça appartient au Romantisme ou au Réalisme. Il est en tout cas résolument moderne par sa complexité, ses thèmes abordés, sa structure même.

En le relisant une fois encore, j'ai eu l'impression que des auteurs se sont inspirés de ce livre comme Maupassant pour Bel-Ami car nous retrouvons des similitudes entre le George Duroy de Maupassant et le Julien Sorel de Stendhal, ce qui n'est qu'un autre exemple parmi tant d'autres.

En tout cas, je suis sous le charme de ce livre qui fait partie de notre littérature. Petit blabla de lectrice, j'aurais voulu une autre fin car je me suis attachée aux personnages.

Je vous le recommande chaudement.

Commentaire ajouté par Co_Co 2020-08-17T21:43:35+02:00

Il y a quelques années, au lycée, j'ai étudié des extraits de ce roman. Il m'a fallut six ans pour trouver la motivation de lire ce grand classique de la littérature française. Cependant, je me suis vraiment accrochée pour ne pas l'abandonner.

Le Rouge et le Noir

• France : 1997-01-01 - Poche (Français)

AJAX l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-09T09:00:54+02:00