Le Rouge et le Noir

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

La jeunesse, l'ambition, la volonté d'être aimé au-dessus de ses moyens, ces vertus s'incarnent dans Julien Sorel, dix-neuf ans aux premières pages du roman de Stendhal. Fils du charpentier, le jeune homme devient précepteur chez les Rênal. Le tendre loup est entré dans la bergerie : commence alors une des plus exaltantes histoires d'amour qui soit. Louise de Rênal, son ainée, épouse de son employeur, mère des trois enfants à qui il enseigne le latin, succombe à son charme... Première partie de son éducation sentimentale qu'il poursuivra à Paris auprès de Mathilde de La Mole. Le tout au galop, jusqu'au bout, et crânement. --Ce texte fait référence à l'édition Broché .

Extrait ajouté par Rayathea 2011-12-30T20:05:10+01:00

La parole a été donné à l'homme pour cacher sa pensée.

Cet ouvrage de Stendhal a fait peur à bien des lycéens.

Pour ma part, ce livre fut comme un défi.

L'histoire est riche en rebondissements et en intrigues, mais il faut le lire rapidement pour ne pas se lasser.

Ce livre reste une de mes plus belles expériences de lecture et certainement un des ouvrages qui m'a poussé à ne pas négliger la littérature classique .

Le rouge et le noir est un roman que j’ai déjà lu deux fois. Et toujours avec autant de plaisir et de délectation. La première foi était à la suite d’une étude de texte, la professeur de français nous avait raconté que ce livre, à la suite de sa première parution, avait provoqué une vague de suicides parmi les jeunes lecteurs et lectrices exaltés par les ambitions de Julien et l’amour inconditionnel qu’il fait naître dans le cœur des femmes. Mais qu’est-ce qui peut provoquer de tels réactions dans un roman alors qu’avec le recule je pourrais le résumer d’une façon très simple : Julien est un arriviste sans scrupule qui séduit les femmes (comme le fait Bel-ami d’ailleurs, de Maupassant) pour gravir plus vite les échelons de la société et par la même occasion s’enrichir. Tant pis pour les dommages collatéraux : ses femmes qui donnent tout parce qu’elles se sont enfin crus aimer d’un amour sincère, vrai !

Mais c’est résumer bien vite le rouge et le noir tant la richesse de ses thèmes et la complexité et les méandres de son histoire méritent milles lectures toutes aussi passionnantes, à la recherche de nouveau détail, de nouvelles découvertes, terreau de notre imagination et du bonheur de lire ce roman.

L’ambitieux perdant, deux mots qui pourrait résumer à eux seul ce qui m’a fait aimer ce livre et pourquoi je le relirai. J’aime les héros qui ne réussissent pas. Ils en sont d’autant plus grand !

Julien est sensible, ambitieux et rêve d’une ascension sociale à la Napoléon, personnage qui le fascine alors qu’il vient d’abdiquer pour la seconde foi et que les royalistes tentent de restaurer leurs anciens privilèges et castes. La réussite de l’un est la défaites de l’autre, parce que Julien voie ses ambitions contrariées encore et encore par ses sentiments complexes, ses raisons confuses et la convoitise qu’il éprouve envers le monde qui l’entoure.

Le rouge et le noir est aussi un magnifique roman politique, sur cette société du XIXe siècle et de la restauration quand la société française encore bercée des idéaux e la révolutions et de la grandeur de l’empire subissent un brutal arrêt de ses libertés et la reviviscence des anciennes castes royalistes. Ainsi pour assouvir ses dessins, Julien tentera d’endossé l’habit rouge de soldat puis le noir de l’ecclésiastique. Mais la haine, comme un venin (venin distillé par l’amour que lui porte les femmes) qu’il éprouve au plus profond de lui contre son père, ses frères la société, même la haine des autres aboutira à une issu fatal. La force de l’histoire, c’est que le lecteur ne s’attend vraiment pas à cette fin tant on est en compassion avec les personnages. On en est d’autant plus touché que l’on a envie de voir l’amour triomphé.

En tous cas, tout au long de ma lecture, j’avoue avoir été vraiment transporté dans ce XIXème siècle. Et complètement bouleversé dans les dernières pages. Ça doit être ça, la magie de la littérature.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MarjorieCDeeb 2019-08-26T02:08:44+02:00

Commentaire ajouté par LaBibliophage 2022-11-27T15:01:05+01:00

Un des classiques les plus agréables à lire à mes yeux !

Si l'on arrive à dépasser les premiers chapitres qui sont un peu longuets, on plonge dans l'histoire de Julien avec délectation. Son ambition et son dédain pour la haute société sont un régal à lire. Les actions sont nombreuses et les plot twist époustouflants même si utiliser ce terme pour un classique semble si inapproprié.

J'ai ris, j'ai eu le souffle-coupé, j'ai été captivé. Bref, je ne regrette absolument pas de m'être lancée dans cette lecture et je le recommande grandement ceux qui veulent se réconcilier avec les classiques de la littérature française !

Commentaire ajouté par lecharpe 2022-10-30T14:51:39+01:00

JAI ENFIN TERMINE!!!!!!!! C'etait long, vraiment long, cest meme plus un livre cest une brique. Enfait ce qui est long n'est pas forcement le nombre de page mais le fait que se soit la vie entiere dans tous les moindres detail qui est ecrite qui le rend long. A part cela jai vraiment bien aimé . L'histoire est vraiment bien . Pour de ce qui est de julien au debut je ne laimais pas je le trouvais trop calculateur, vicieux... mais mon avis a changé, bon je n'en suis pas au niveau de laimer mais ca va mieu.

Commentaire ajouté par irislectrice 2022-10-17T21:57:22+02:00

Je suis soulagée d'avoir terminé ce classique de la littérature français. Mon avis est mitigé vis à vis de l'histoire , j'ai l'impression que tout le second livre est en trop... Le début et la fin mon plus Spoiler(cliquez pour révéler)toute la partie avec Mme.de Rênal en soit... .

À tester une fois dans sa vie.

Commentaire ajouté par Leonorgrc 2022-09-25T19:44:57+02:00

On ne peut pas dire que c’est mauvais forcément. Par contre c’est parfois très long. J’ai lu ce roman en fac de lettres il y a des années. Je m’en souviens encore en bien ou en mal t’elle est la question.

Commentaire ajouté par Mellifluence 2022-08-23T12:54:58+02:00

Ce livre pourrait passer pour ennuyeux, mais il n'en est rien. L'ironie du narrateur est magistrale. Elle nous permet de reconsidérer jusqu'au héros, nous poussant toujours à nous interroger et à ne pas croire aveuglément tout ce que l'on nous raconte. Elle est, en outre, surtout très drôle et relève agréablement le récit des aventures de Julien. La fin, tragique à souhait, vaut également le détour.

Commentaire ajouté par Solemnis19 2022-06-05T00:05:29+02:00

bon livre

Commentaire ajouté par Esdia 2022-05-22T11:20:41+02:00

On m'a vendu ce livre comme une grande histoire d'amour. Alors à part si c'est une histoire d'amour du protagoniste envers lui-même, je vois pas. Son "amour" ne se déclare que quand on lui refuse de l'attention et disparaît quand il a ce qu'il veut. Autrement dit, il se fait des petits défis avec lui-même pour voir s'il peut avoir les femmes qui lui résistent et quand c'est fait, il est satisfait de lui et ne ressent que de l'indifférence envers celles qu'il a séduites.

Bref, un adorable garçon... En plus d'être imbuvable, l'histoire est inexistante et sans intérêt.

Un classique pour lequel je ne comprends pas du tout sa renommée !

Commentaire ajouté par juliettelabaguette 2022-05-15T18:57:15+02:00

bah.... je l'ai lu pour les cours quoi

Commentaire ajouté par Benjamin-114 2022-05-03T13:12:56+02:00

Un classique que j'ai lu au Lycée avec d'autres du même genre tel Bel Ami etc...

Commentaire ajouté par melywen 2022-05-02T10:39:09+02:00

Un classique qui peut être pénible à lire avec tous ces détails à foison. Des passages rallongés qui deviennent lourds et répétitifs donnant à ce livre une impression de pavé qui n'en finit jamais.

Le personnage de Julien ne plairait pas à tout le monde, l'aigreur dont il peut faire preuve devient nocive et rend ce texte encore plus pénible. L'écriture ancienne n'est pas difficile à comprendre, juste quelques tournures de phrases qui donnent à réfléchir.

Cette histoire a un coté tout de même addictif par moment, on veut vraiment savoir jusqu'ou il est capable d'aller l'hors de certaines confrontations. Le manque d'échanges sincères provoquent des malentendus, des mots mal interprétés peuvent changer un destin .

Le Rouge et le Noir

• France : 1997-01-01 - Poche (Français)

Eweww l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-30T16:46:04+01:00