Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
692 703
Membres
905 838

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Rouge et le Noir



Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Résumé

La jeunesse, l'ambition, la volonté d'être aimé au-dessus de ses moyens, ces vertus s'incarnent dans Julien Sorel, dix-neuf ans aux premières pages du roman de Stendhal. Fils du charpentier, le jeune homme devient précepteur chez les Rênal. Le tendre loup est entré dans la bergerie : commence alors une des plus exaltantes histoires d'amour qui soit. Louise de Rênal, son ainée, épouse de son employeur, mère des trois enfants à qui il enseigne le latin, succombe à son charme... Première partie de son éducation sentimentale qu'il poursuivra à Paris auprès de Mathilde de La Mole. Le tout au galop, jusqu'au bout, et crânement. --Ce texte fait référence à l'édition Broché .

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 591 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Rayathea 2011-12-30T20:05:10+01:00

La parole a été donné à l'homme pour cacher sa pensée.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Lu aussi

Cet ouvrage de Stendhal a fait peur à bien des lycéens.

Pour ma part, ce livre fut comme un défi.

L'histoire est riche en rebondissements et en intrigues, mais il faut le lire rapidement pour ne pas se lasser.

Ce livre reste une de mes plus belles expériences de lecture et certainement un des ouvrages qui m'a poussé à ne pas négliger la littérature classique .

Afficher en entier
Diamant

Le rouge et le noir est un roman que j’ai déjà lu deux fois. Et toujours avec autant de plaisir et de délectation. La première foi était à la suite d’une étude de texte, la professeur de français nous avait raconté que ce livre, à la suite de sa première parution, avait provoqué une vague de suicides parmi les jeunes lecteurs et lectrices exaltés par les ambitions de Julien et l’amour inconditionnel qu’il fait naître dans le cœur des femmes. Mais qu’est-ce qui peut provoquer de tels réactions dans un roman alors qu’avec le recule je pourrais le résumer d’une façon très simple : Julien est un arriviste sans scrupule qui séduit les femmes (comme le fait Bel-ami d’ailleurs, de Maupassant) pour gravir plus vite les échelons de la société et par la même occasion s’enrichir. Tant pis pour les dommages collatéraux : ses femmes qui donnent tout parce qu’elles se sont enfin crus aimer d’un amour sincère, vrai !

Mais c’est résumer bien vite le rouge et le noir tant la richesse de ses thèmes et la complexité et les méandres de son histoire méritent milles lectures toutes aussi passionnantes, à la recherche de nouveau détail, de nouvelles découvertes, terreau de notre imagination et du bonheur de lire ce roman.

L’ambitieux perdant, deux mots qui pourrait résumer à eux seul ce qui m’a fait aimer ce livre et pourquoi je le relirai. J’aime les héros qui ne réussissent pas. Ils en sont d’autant plus grand !

Julien est sensible, ambitieux et rêve d’une ascension sociale à la Napoléon, personnage qui le fascine alors qu’il vient d’abdiquer pour la seconde foi et que les royalistes tentent de restaurer leurs anciens privilèges et castes. La réussite de l’un est la défaites de l’autre, parce que Julien voie ses ambitions contrariées encore et encore par ses sentiments complexes, ses raisons confuses et la convoitise qu’il éprouve envers le monde qui l’entoure.

Le rouge et le noir est aussi un magnifique roman politique, sur cette société du XIXe siècle et de la restauration quand la société française encore bercée des idéaux e la révolutions et de la grandeur de l’empire subissent un brutal arrêt de ses libertés et la reviviscence des anciennes castes royalistes. Ainsi pour assouvir ses dessins, Julien tentera d’endossé l’habit rouge de soldat puis le noir de l’ecclésiastique. Mais la haine, comme un venin (venin distillé par l’amour que lui porte les femmes) qu’il éprouve au plus profond de lui contre son père, ses frères la société, même la haine des autres aboutira à une issu fatal. La force de l’histoire, c’est que le lecteur ne s’attend vraiment pas à cette fin tant on est en compassion avec les personnages. On en est d’autant plus touché que l’on a envie de voir l’amour triomphé.

En tous cas, tout au long de ma lecture, j’avoue avoir été vraiment transporté dans ce XIXème siècle. Et complètement bouleversé dans les dernières pages. Ça doit être ça, la magie de la littérature.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MarjorieCFerryn 2019-08-26T02:08:44+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Reyneleconte 2023-11-23T18:51:47+01:00
Or

Un roman d'apprentissage intéressant et captivant. Il faut juste prévoir du temps pour le lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AttaccaGirl 2023-11-02T11:52:06+01:00
Lu aussi

Un classique de la littérature française plutôt intéressant et prenant. Cependant ce n'est juste pas le style de livre que j'aime lire au quotidien. Sinon l'histoire est top et l'intrigue également.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2023-10-20T17:10:21+02:00
Lu aussi

L'amour va et vient comme le vent pour ces personnages. J'ai trouvé de nombreuses longueurs, je n'ai pas compris la place exacte de chaque personnage en politique et en religion. Et la fin me laisse perplexe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kanzaki 2023-10-06T01:03:06+02:00
Diamant

J'ai lu ce livre d'une traite tellement j'ai adoré ce roman de Stendhal. Le personnage principal plein d'ambition et de délusion est une leçon de morale à tous.

Je ne me suis jamais ennuyée et du début à la fin je me suis demandée s'il allait réussir à atteindre ses objectifs.

Mais comme on dit, ça ne sert à rien de jouer avec le feu. Et encore moins des gens et de leurs émotions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hlodowiig 2023-10-04T17:25:44+02:00
Argent

Quelle tragique histoire avons-nous là !

Le rouge et le noir... Un titre des plus convenable à ce livre. Le rouge symbole du sang et de la profonde passion, le noir celui du dieu et de la soumission à Dieu. Un dilemme dont se confronte Julien "le magnifique". Entre ambition de carrière et jeux d'amour, il ne peut cependant choisir. Cette fin m'aura tiré des larmes mais je ne sais s'il en y aurait eu de meilleure pour conclure un chef-d'œuvre comme celui-ci.

Le rouge et le noir ne s'épousent-ils pas? – Clin d'œil à Brel.

À relire au moins une seule autre fois prochainement dans ma vie, je m'en fait la promesse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jaylie 2023-08-28T07:16:08+02:00
Lu aussi

Malgré une jolie plume et un personnage principal intéressant, je n'ai lu que le premier volume de ce livre qui ne m'a pas emballé plus que ça une fois le personnage de Mme de Rênal hors de l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fannylectora 2023-08-19T21:11:08+02:00
Diamant

Ma prof de français de 1ère avait préféré nous faire travailler La chartreuse de Parme, un bon roman d'initiation. Mais pour mes dissertations, j'avais voulu lire celui-ci, afin d'avoir de vrais arguments pour étoffer... je n'ai pas regretté! Quel chef d'œuvre! Magnifique roman, des personnages déchirés, une écriture si détaillée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par teikocrbs 2023-07-13T12:32:22+02:00
Diamant

[spoiler]

Le rouge et le noir, roman publié le 13 novembre 1830 par Stendhal, est considéré comme l’un des récits réalistes les plus importants du 19e siècle. Si en effet l’art du roman ne s’était jusqu’alors point développé, c’est au 19e siècle qu’il prend son envol et occupe une place considérable dans l’art littéraire. Les écrivains contemporains tels que Balzac, Flaubert et Stendhal ne pouvaient imaginer l’ampleur considérable qu’allait prendre ce genre littéraire. Le roman est un style d’écriture majeur, tant il permet de développer des analyses aussi bien sociologiques, historiques, psychologiques que philosophiques. Malheureusement ce n’est pas ce que la société de l’époque perçoit tout de suite : le chef d’oeuvre de Stendhal Le rouge et le noir est, dans un premier temps, négligé et critiqué à sa sortie. Il est jugé comme un roman « bourgeois », qui ne respecte pas les normes littéraires habituelles.

L’action se déroule dans la ville imaginaire de Verrières, située au Nord-Est de la France. Le rouge et le noir conte l’histoire d’un jeune homme nommé Julien Sorel. Alors enfermé dans une situation de pauvreté, il méprise ses frères et son père paysans. Il réussit à trouver un travail ; c’est le maire de la ville, M. De rénal, qui l’engage comme précepteur de ses enfants. En arrivant dans la maison, Julien impressionne cette famille bourgeoise tant par son assurance et son éloquence que par ses capacités intellectuelles, notamment par ses grandes connaissances latines (plus précisément par une récitation impeccable de certaines parties de la Bible alors écrite en Latin). Il entreprend de séduire Mme De rénal. Après plusieurs mois, il se doit de fuir son amante et Verrières pour éviter les soupçons voire certitudes de M de rénal à propos de leur liaison.

Il rejoint donc le séminaire de Besançon afin de devenir prêtre, pour ensuite obtenir une place en tant que secrétaire chez le marquis de la Mole. Après de nombreux voyages et péripéties, le protagoniste entame une liaison avec Mlle de La molle, et envisage de se marier avec elle. Si l’opinion publique perçoit cet union comme amoureux, Julien, lui, est motivé par une volonté de gloire et d’élévation sociale. C’est Mme de rénal, prise par la jalousie, qui décide de divulguer ces tristes objectifs au Marquis, ce qui déclenchera la haine de Julien et qui l’incitera à tenter d’éliminer son ancienne compagne. Mais le projet du personnage principal n’aboutit pas ; et bien que sa cible n’est que blessée à l’épaule, il est envoyé en prison et condamné à mort.

Tout au fil du roman, on découvre le caractère cynique, manipulateur et machiavélique de Julien, qui, obsédé par le besoin de reconnaissance sociale, fait preuve d’une intense immoralité. Il est toutefois un individu brillant, qui suscite de la haine et de l’admiration dans son entourage.

Tout d’abord, Le rouge et le noir s’inspire fortement d’un fait divers datant de 1827 : c’est dans les alpes que Antoine Bertet fut guillotiné pour avoir assassiné Mme Michoud de la Tour, qu’il aimait profondément. Cet acte sera donc un point de départ pour le roman à succès de l’auteur. L’auteur profite également de son histoire fictive pour y exposer une description limpide et détaillée de la société dans laquelle il vit et les individus qui la compose. C’est à travers les événements et la vie des personnages du récit qu’on découvre quelque chose d’une toute autre ampleur. En effet, Le rouge et le noir est avant tout une étude profonde du monde qui nous entoure, et qui présente de grands enjeux politiques et sociaux. On peut déjà vérifier cela par l’analyse du titre, qui comporte plusieurs interprétations. On peut d’abord penser que le rouge est métaphorique de l’univers de l’armée et de la force, et que le noir est métaphorique de l’univers de l’église ; domaines où le protagoniste Julien Sorel veut impérativement exceller. Certains historiens ont également démontré que le titre peut s’interpréter d’une façon quelque peu différente : on passe d’une France à l’autre. On passe d’une France Napoléonienne à une France dominée par l’Eglise et la religion.

Le roman tout entier se base sur l’ambition grandissante de Julien. Avide de gloire, il effectue la majorité de ses actions pour son intérêt personnel, et comme dit précédemment, julien est un personnage qu’on pourrait facilement qualifier de mauvais. Cependant, il fait preuve d’une sensibilité envers les autres, qui bien souvent nuit à ses objectifs. Du à son origine sociale, il est rejeté et moqué par ses collègues chez le marquis de la Mole. Ce sentiment d’infériorité le pousse à se renfermer sur lui-même, et renforce sa fierté. C’est cette même fierté qui l’amènera à cette dense relation avec Mathilde de la Mole. Se marier et avoir des enfants avec elle représente un titre de noblesse et une ascension sociale considérable dont Julien ne peut plus se défaire. Julien se crée une telle image de lui-même, qu’en cherchant à tout prix l’égalité sociale, il tombe dans un comportement vaniteux. Effectivement, il ne sera jamais satisfait, parce que la société de l’époque dans laquelle il vit ne le reconnaîtra jamais, et n’admettra jamais son mérite (ici intellectuel). Le roman est accès sur l’ascension fulgurante puis la chute sociale de Julien. Cette chute soudaine est caractérisée par un accident de cheval; c’est cet incident qui prouve au lecteur le début de son abaissement social. Pour conclure, dans l’univers politique qui est celui de Julien, chacun doit détenir le droit de se faire valoir, tout en utilisant les armes qui lui sont propres; et par conséquent nourrir quelconques ambitions. Cependant dans le récit, l’espoir que porte Julien en ses connaissances pour son progrès social est insignifiant. Son savoir ne peut combattre face à la domination sociale qui pèse sur lui.

Stendhal décrit dans son récit une France conservatrice qui privilégie la bourgeoisie et condamne quiconque tente s’évader de sa condition sociale et de s’élever. C’est donc là la seule morale qui subsiste du texte. C’est une France que l’auteur critique et déplore, lui-même vivement attaché à ses opinions politiques, constituées d’idées modernes et tirées du libéralisme. C’est donc avec ce roman de Stendhal, ou même Les illusions perdues de Balzac que naît véritablement le sentiment d’ambition, et la soif de réussite. Mais coincé dans une époque ou domine l’ancien régime, l’ambition n’est pas un sentiment toléré chez les individus en situation de pauvreté. Cependant, Stendhal décrit également dans son récit les défauts de l’ambition. La soif de réussite, le fameux « la fin justifie les moyens » (qu’expose d'ailleurs Machiavel dans ses récits), entraîne une compétition constante et peut rapidement générer des conflits entre ceux qui la prennent trop à coeur. Elle déchire les relations, détruit la réflexion et obsède quiconque qui sortirait de la notion de pragmatisme.

Le rouge et le noir est donc une roman purement réaliste, dans la mesure où il décrit parfaitement les engrenages de la société de l’époque. Il se démarque tant par ses descriptions plus que pertinentes, sa rigueur d’écriture ou son exactitude psychologique de ses héros.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marguerite84 2023-06-15T08:31:54+02:00
Or

Ce livre écrit par Stendhal en 1830, par conséquent, la langue utilisée n'est pas du tout celle qu'utiliserai un français actuellement. De plus, Stendhal avait une écriture particulièrement élaborée et le Rouge et Le Noir est son plus grand succès, c'est un roman à la fois romantique par le personnage de Julien mais aussi réaliste. Par contre, après l'étude du roman en classe j'ai finit par vraiment m'intéresser aux dires de cet auteur. Une multitude de thèmes sont évoqués dans ce livre. Citons à titre d'exemple l'adultère qui a beaucoup inspiré l'auteur, ou encore la politique. En effet, Julien Sorel est ouvertement bonapartiste, et ceci jouera en sa défaveur. En plus de cela, l'hypocrisie des classes bourgeoise et de l'aristocratie est mis en évidence tout au long du récit à travers le héros, qui effectuera un long voyage dans différentes classes sociales. Les failles de la justice sont également mise en avant, avec par exemple le procès de Julien, qui sera finalement jugé d'avantage par sa classe sociale plutôt que par le crime qu'il a réellement commis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florence-354 2023-05-22T21:10:15+02:00
Pas apprécié

je n'ai pas aimé ce livre un peu trop long .....

Afficher en entier

Date de sortie

Le Rouge et le Noir

  • France : 1997-01-01 - Poche (Français)

Activité récente

hdevred l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-09T13:29:16+01:00

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 4591
Commentaires 335
extraits 113
Evaluations 816
Note globale 6.8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode