Le Rouge et le Noir

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

La jeunesse, l'ambition, la volonté d'être aimé au-dessus de ses moyens, ces vertus s'incarnent dans Julien Sorel, dix-neuf ans aux premières pages du roman de Stendhal. Fils du charpentier, le jeune homme devient précepteur chez les Rênal. Le tendre loup est entré dans la bergerie : commence alors une des plus exaltantes histoires d'amour qui soit. Louise de Rênal, son ainée, épouse de son employeur, mère des trois enfants à qui il enseigne le latin, succombe à son charme... Première partie de son éducation sentimentale qu'il poursuivra à Paris auprès de Mathilde de La Mole. Le tout au galop, jusqu'au bout, et crânement. --Ce texte fait référence à l'édition Broché .

Extrait ajouté par Rayathea 2011-12-30T20:05:10+01:00

La parole a été donné à l'homme pour cacher sa pensée.

Cet ouvrage de Stendhal a fait peur à bien des lycéens.

Pour ma part, ce livre fut comme un défi.

L'histoire est riche en rebondissements et en intrigues, mais il faut le lire rapidement pour ne pas se lasser.

Ce livre reste une de mes plus belles expériences de lecture et certainement un des ouvrages qui m'a poussé à ne pas négliger la littérature classique .

Le rouge et le noir est un roman que j’ai déjà lu deux fois. Et toujours avec autant de plaisir et de délectation. La première foi était à la suite d’une étude de texte, la professeur de français nous avait raconté que ce livre, à la suite de sa première parution, avait provoqué une vague de suicides parmi les jeunes lecteurs et lectrices exaltés par les ambitions de Julien et l’amour inconditionnel qu’il fait naître dans le cœur des femmes. Mais qu’est-ce qui peut provoquer de tels réactions dans un roman alors qu’avec le recule je pourrais le résumer d’une façon très simple : Julien est un arriviste sans scrupule qui séduit les femmes (comme le fait Bel-ami d’ailleurs, de Maupassant) pour gravir plus vite les échelons de la société et par la même occasion s’enrichir. Tant pis pour les dommages collatéraux : ses femmes qui donnent tout parce qu’elles se sont enfin crus aimer d’un amour sincère, vrai !

Mais c’est résumer bien vite le rouge et le noir tant la richesse de ses thèmes et la complexité et les méandres de son histoire méritent milles lectures toutes aussi passionnantes, à la recherche de nouveau détail, de nouvelles découvertes, terreau de notre imagination et du bonheur de lire ce roman.

L’ambitieux perdant, deux mots qui pourrait résumer à eux seul ce qui m’a fait aimer ce livre et pourquoi je le relirai. J’aime les héros qui ne réussissent pas. Ils en sont d’autant plus grand !

Julien est sensible, ambitieux et rêve d’une ascension sociale à la Napoléon, personnage qui le fascine alors qu’il vient d’abdiquer pour la seconde foi et que les royalistes tentent de restaurer leurs anciens privilèges et castes. La réussite de l’un est la défaites de l’autre, parce que Julien voie ses ambitions contrariées encore et encore par ses sentiments complexes, ses raisons confuses et la convoitise qu’il éprouve envers le monde qui l’entoure.

Le rouge et le noir est aussi un magnifique roman politique, sur cette société du XIXe siècle et de la restauration quand la société française encore bercée des idéaux e la révolutions et de la grandeur de l’empire subissent un brutal arrêt de ses libertés et la reviviscence des anciennes castes royalistes. Ainsi pour assouvir ses dessins, Julien tentera d’endossé l’habit rouge de soldat puis le noir de l’ecclésiastique. Mais la haine, comme un venin (venin distillé par l’amour que lui porte les femmes) qu’il éprouve au plus profond de lui contre son père, ses frères la société, même la haine des autres aboutira à une issu fatal. La force de l’histoire, c’est que le lecteur ne s’attend vraiment pas à cette fin tant on est en compassion avec les personnages. On en est d’autant plus touché que l’on a envie de voir l’amour triomphé.

En tous cas, tout au long de ma lecture, j’avoue avoir été vraiment transporté dans ce XIXème siècle. Et complètement bouleversé dans les dernières pages. Ça doit être ça, la magie de la littérature.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MarjorieCDeeb 2019-08-26T02:08:44+02:00

Commentaire ajouté par CPeriollat 2020-02-05T14:08:53+01:00
Commentaire ajouté par AmElie-114 2020-02-03T09:40:29+01:00

Un classique à lire absolument! Ça a été une écoute audiolivre pour moi!

Commentaire ajouté par Intranucleaire 2020-01-10T11:41:35+01:00

Le rouge et le noir est un très bon roman d'apprentissage que j'ai découvert avec le lycée, cependant je lui reproche de trop longues descriptions qui ont fait que je me suis ennuyée. Le milieu du roman est aussi très long et c'est parfois dur de ne pas sauter des pages, mais l'amour des deux personnages principaux est vraiment très intéressante ce qui m'as poussé à le lire en entier. Il faut lire ce livre au moins une fois dans sa vie.

Commentaire ajouté par natacha-eva 2020-01-05T23:05:39+01:00

Un classique et pourtant je n'ai pas accroché ; je n'ai même pas réussi à le finir.

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2019-12-18T16:57:51+01:00

J'ai détesté cette lecture du début à la fin... Pourtant, j'aime bien d'habitude les romans de ce courant littéraire mais celui-là j'ai peiné à le terminer. Peut-être qu'une deuxième lecture pourrait me faire changer d'avis!

Commentaire ajouté par HannaHmt 2019-12-12T11:08:04+01:00

Encore un livre "obligatoire" que j'ai du lire pour la fac, mais ça a du bon parfois. En effet, j'ai beaucoup aimé et le recommande vivement !

Commentaire ajouté par NoemieYume 2019-11-28T14:58:33+01:00

Il s'agit du premier livre que j'ai pris en audio, j'ai trouvé cette version bien plus distrayante (si quelqu'un est intéressé elle est trouvable sur YouTube et fait par France Culture).

J'ai trouvé cette oeuvre divertissante !

Commentaire ajouté par Philo18 2019-11-23T10:43:48+01:00

J'ai eu beaucoup de mal à me mettre à le lire et le jour où j'ai réussi à passer le 1 ère chapitre que j'ai trouvé très long j'ai réussi à apprécier ce livre et à rentrer dans l'histoire au fur et à mesure que je le lisais. J'ai apprécié l'histoire l'écriture un peu moins. C'est un classique mais je n'arrive pas à expliquer mon blocage.

Commentaire ajouté par Elsa_vlt_27 2019-11-01T16:18:53+01:00

Moi qui suis très retissante à la littérature classique comme beaucoup de lycéens , j'ai adoré ce livre. Il est vrai qu'il est long mais la lecture n'est pas pesante : les descriptions sont faciles à lire et utiles (ce qui n'est pas toujours le cas dans ce type de livre), le personnage de Julien est très travaillé, il se passe toujours quelque chose, les lieux changent beaucoup... J'ai pleuré je ne sais combien de fois pendant ma lecture et j'avoue m'être transformée en fontaine à la fin haha. En somme, ce roman est juste une merveille.

Commentaire ajouté par Daliana 2019-10-29T02:06:10+01:00

Un basique de la grande littérature française.

Je l'ai cependant trouvé long à lire et très pompeux.

Le Rouge et le Noir

• France : 2001-02-20 - Poche (Français)

alex361 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-13T23:59:56+01:00