Le Rouge et le Noir

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

La jeunesse, l'ambition, la volonté d'être aimé au-dessus de ses moyens, ces vertus s'incarnent dans Julien Sorel, dix-neuf ans aux premières pages du roman de Stendhal. Fils du charpentier, le jeune homme devient précepteur chez les Rênal. Le tendre loup est entré dans la bergerie : commence alors une des plus exaltantes histoires d'amour qui soit. Louise de Rênal, son ainée, épouse de son employeur, mère des trois enfants à qui il enseigne le latin, succombe à son charme... Première partie de son éducation sentimentale qu'il poursuivra à Paris auprès de Mathilde de La Mole. Le tout au galop, jusqu'au bout, et crânement. --Ce texte fait référence à l'édition Broché .

Extrait ajouté par Rayathea 2011-12-30T20:05:10+01:00

La parole a été donné à l'homme pour cacher sa pensée.

Cet ouvrage de Stendhal a fait peur à bien des lycéens.

Pour ma part, ce livre fut comme un défi.

L'histoire est riche en rebondissements et en intrigues, mais il faut le lire rapidement pour ne pas se lasser.

Ce livre reste une de mes plus belles expériences de lecture et certainement un des ouvrages qui m'a poussé à ne pas négliger la littérature classique .

Livre qui m'a laissé un arrière gout prononcé, pour deux raison:

J'ai eu d énorme difficulté a le lire je m'endormais tous les trois pages.

Lors du contrôle sur le bouquin, j'ai eu la désagréable mention "avez vous vraiment lue le livre?, j'en doute" alors que j'était l'un des rares de la classe a avoir fait l’effort de le lire en entier, et non de lire un résumé sur internet, et je m'étais même fait disputé par ma grand mère car je passais une grande partie de mon temps à lire ce bouquin (normal vue que je m’endormais j’arrêtais pas de revenir en arrière).

En bref, je peu plus voir cette œuvre en peinture.

Par contre, je reconnais que la description de l'époque est très réaliste, peu être trop pour moi a l'époque.

Commentaire ajouté par MarjorieCDeeb 2019-03-06T22:42:41+01:00

Les deux étoiles sont dures, mais c’est ce que j’ai ressentie. "Le Rouge et le Noir" est un classique, et donc, il ne se présente plus. J’étais curieuse de lire et de découvrir cette histoire. Et c’est part ma curiosité et mon attente que ce roman m’a déçu. Je m’attendais à tellement plus que ça. Le roman était long, très long, vraiment trop long. Les longueurs étaient inutiles et plus démotivantes à continuer l’histoire qu’autre chose. Ce n’est pas le meilleur roman dit "classique" que j’ai lu, bien au contraire.

Commentaire ajouté par NateRiver 2019-02-27T22:51:12+01:00

Les personnages sont bien écrits mais l'histoire se focalise trop sur l'aspect psychologique des choses et le récit avance trop lentement.

Commentaire ajouté par Brandow 2019-01-02T11:25:21+01:00

Peut être une mauvaise lecture pour beaucoup de collégiens et de lycéens, à cause d'une histoire qui dure plus de 500 pages avec du vocabulaire très difficile à comprendre toutes les deux minutes du coup la compréhension de l'histoire est assez flou dans l'ensemble.

Le peu de situation que j'ai compris, je les ai bien aimé; surtout le voyage du personnage principal avec ses actions.

Je pense que c'est un livre pour adulte en terme d'écriture même si c'est peut être un livre sur la liste du bac où les élèves sont un peu obligé de le lire. Bonne chance à ceux qui doivent le lire !

Commentaire ajouté par MoonlightReads 2018-12-17T16:14:44+01:00

Malheureusement, parfois, une mauvaise lecture ne tient pas qu’à un mauvais livre… Ici, si l’histoire ne m’a pas plu, mon contexte de lecture n’a pas beaucoup aidé non plus… Puisque j’ai eu à lire ce GROS PAVÉ (plus de 600 pages svp) en peu de temps, et pour un cours de Fac que je n’aimais. Pas. Du tout. Oui, ça commençait mal.

Mais bon, je suis quand même une adulte intelligente, sage et mesurée (et modeste oui), alors je sais faire la différence entre un mauvais contexte de lecture et un mauvais livre… Et « Le Rouge et le Noir » n’est évidemment pas un mauvais livre, sinon il ne serait pas aussi apprécié, même presque 200 ans après sa sortie… Mais bordel, moi, je ne l’ai vraiment pas aimé !

Je l’ai trouvé extrêmement ennuyeux, et si quelques rares personnages ont trouvé grâce à mes impitoyables yeux (à savoir Mme de Rênal et Mathilde de la Mole #girlpower), Julien Sorel, le personnage principal, m’a plutôt extrêmement énervée. Moi qui pensait tomber sur un protagoniste cultivé, sensible, et différent des hommes de son temps… Au final Julien n’est qu’un arrogant ambitieux, prêt à tout pour gravir les échelons, (enfin surtout à coucher avec les femmes chez qui il travaille hein, faut pas trop lui demander non plus). Et puis bon, j’avoue que la petite bourgeoisie de 1830 n’est pas non plus le sujet qui me passionne le plus.

Vous pouvez donc comprendre que devoir lire cette (longue, très longue) histoire qui concerne un personnage à qui j’ai envie de mettre des baffes les trois quarts du temps sur un sujet qui me laisse de marbre, ce n’est pas ce qui a été le plus plaisant, et si ce livre était déjà une de mes pires lectures, le contexte dont je vous ai parlé au dessus ne l’a évidemment pas aidé non plus.

Bref, je suis quand même contente d’avoir lu « Le Rouge et le Noir » (ça me fait un classique de lu en plus), mais je ne pense pas m’y replonger un jour, ou alors pas avant plusieurs années. (Et qui sait, peut-être que je changerais d’avis ?)

Commentaire ajouté par Fildat 2018-12-04T14:34:38+01:00

L'un n des plus beaux romans et l'un des piliers de la littérature française ! Stendhal atteint la perfection avec cette histoire d'amour tourmentée à une époque où chacun se cherche sans vraiment se trouver.Un des piliers de la littérature française, Le Rouge et le Noir mérite son statut. Il raconte l'histoire de Julien Sorel, qui gravit un à un les échelons de la société. Au début innocent, il devient arriviste, au début pur de coeur, il tombe amoureux de Mme de Renal et devient un être froid.

De plus l'auteur est un vrai génie, il fait régulièrement des allusions aux couleurs rouge et noir et à la fin tragique du livre...

J'ai lu ce livre plusieurs fois, et ne m'en lasse pas. Lisez-le vous aussi, évidemment le style est beau mais un peu difficile à aborder, vous serez récompense de vos efforts...

Commentaire ajouté par Nanou_ 2018-10-27T14:01:31+02:00

Je n'ai jamais réussi à dépasser les 50 premières pages de ce livre. C'était le premier roman que je lisais de Stendhal. La Chartreuse de Parme que j'ai lu après m'a un peu réconcilié avec cet auteur.

Commentaire ajouté par MiMiCocotte 2018-09-29T15:24:04+02:00

Une oeuvre magnifique et addictive. Un incontournable à lire. Une lecture agréable que je recommande pour les passionnés de littérature ou pas.

Commentaire ajouté par alain42 2018-08-30T09:21:31+02:00

je n'ai pas trop aimé, un peu mou

Commentaire ajouté par ajc2ht 2018-08-10T16:09:43+02:00

Le Rouge et le Noir, ou l'histoire d'une ambition dévorante.

Assurément, l'écriture de Stendhal est immersive et parvient à dépeindre avec précision l'environnement, la mentalité et les moeurs du 19e siècle.

Le moins que l'on puisse en dire, c'est que ce n'est pas joli.

Julien Sorel n'a qu'un but dans la vie : "arriver". Tous les moyens lui sont bons.

Stendhal rend ce personnage détestable à souhait, si bien que j'ai eu plus d'une fois envie de fermer ce livre. Au point que, pour ma part, la fin du roman, très réussie, m'est apparue comme une vengeance personnelle.

Commentaire ajouté par siananaish 2018-07-26T09:42:21+02:00

C'est le premier livre de Stendhal que je lis. Contrairement à d'autre livres que j'ai pu lire, j'ai vraiment mis beaucoup de temps à le finir. Je trouvais aussi que l'histoire pouvait, à certains passages, contenir quelques longueurs. L'histoire est à mon avis, parfois, pas très facile à suivre mais cela n’empêche pas le fait que j'ai vraiment apprécié ma lecture et je ne regrette pas d'avoir fait le choix de lire ce classique de la littérature française.

Le Rouge et le Noir

• France : 2001-02-20 - Poche (Français)