Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 451
Membres
1 012 178

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Anaelle3397

Le Rouge et le Noir


Commentaire ajouté par Anaelle3397 2020-06-23T20:04:44+02:00

J'ai un avis mitigé sur ce livre.

D'un côté je l'apprécie pour ce que je sais de l'auteur et du mauvais accueil que le public a réservé à ce livre au 19ème siècle. Je les trouve très hypocrites de dire que c'est immoral et que cela ne décrit pas l'époque, quand c'est au final très réaliste. Même si le réalisme s'estompe par moments pour laisser de la place à l'héroïsme et au sublime.

Mais d'un autre côté j'ai eu énormément de mal à accrocher. Au départ je m'ennuyais ferme en lisant cette histoire. Je trouvais les personnages déplaisants et je ne les comprenais pas. Je suis d'accord avec les lecteurs du 19ème sur ce point. Même si ensuite j'ai vu les personnages évoluer et je les ai mieux compris et appréciés jusqu'à la fin du roman.

Mais donc au départ, je n'aimais pas le style de l'auteur, je n'aimais pas les personnages, je n'aimais pas l'histoire, je n'aimais pas la façon dont l'histoire d'amour qui s'annonce au début du livre était jouée par les personnages. Et il y avait beaucoup de références historiques et politiques qui m'empêchaient de comprendre la moitié du récit parce que je n'en ai pas connaissance. Et il faut dire que j'ai une vieille édition qui est écrite tout petit et me fatiguait.

J'ai sérieusement pensé à arrêter ma lecture. Mais je voulais comprendre pourquoi c'est un classique si méritant aux yeux de certains.

Passé les 150 premières pages j'ai enfin senti les choses prendre tournure et ma curiosité être piquée.

Puis, j'ai vu les personnages changer. Je ne sais pas si c'est leur état d'esprit ou bien leur description faite par l'auteur qui a changé. Mais leur façon de penser m'a semblée plus abordable et acceptable par mon esprit. J'ai commencé à trouver les aventures de Julien intéressantes car elles m'en apprenaient plus sur la société de l'époque, sur le séminaire et le monde de l'église catholique, sur la noblesse et les salons de Paris. Et surtout il y a avait enfin des enjeux, des alliances, des complots, des méprises, des relations d'intérêt et des négociations.

Voir ce jeune homme pauvre et méprisé, partir de rien et s'élever dans tous les cercles de la société, et s'éduquer, c'est fascinant !

J'étais donc satisfaite. Et puis, en approchant de la fin j'ai de nouveau été un peu déçue parce que, lorsque l'on comprend ce qui va se passer et comment toute cette histoire va finir je me suis lassée. Après tous ces efforts de la part de Julien. Toutes ces péripéties avec Spoiler(cliquez pour révéler)Mathilde et madame de Rênal. Toutes ces pages et ces pages que j'ai eu du mal à lire mais que j'ai fait l'effort de lire pour assister à la consécration de cette vie ou bien à l'ascension infinie de notre héros... Spoiler(cliquez pour révéler)Et finalement il meurt le plus bêtement du monde parce qu'il a agit impulsivement sous le coup de sa "passion"... Cela m'énerve ! Alors, oui, j'attendais peut-être tout aussi bêtement une fin heureuse. Mais après avoir passé plus de 500 pages à ses côtés, j'estime, et j'ai fini par me convaincre, que Julien l'avait méritée. Et je le trouvais finalement bon et juste dans ses valeurs politiques. Et même si sentimentalement c'est un peu le bazard pour moi, âme insensible du 21ème siècle, je voulais qu'il trouve la paix.

Pourtant je comprends tout à fait à quel point cette fin, qui dure longtemps en plus !, est importante pour l'évolution du personnage et de ses relations avec ses proches. Pour dénoncer les écueils où mènent cette société de l'époque et l'orgueil, la vanité, la vengeance, l'honneur, etc., etc.

En conclusion je suis partagée mais ce livre a amené énormément de réflexion chez moi. Je l'ai regardé d'un oeil critique et distant, et d'un oeil impliqué dans l'histoire. J'ai beaucoup de choses à dire sur ce livre. Donc rien que pour ça, je le place en liste d'or. Parce que je crois bien que c'est pour cette raison, parce que ce livre a fait, et fait encore, beaucoup parler de lui qu'il est si renommé et étudié par les lecteurs de toutes les époques.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Anaelle3397

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode