Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 551
Membres
1 012 801

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

La victime habitait une maison de style chalet suisse construite sur un coteau. La maison triangulaire en stuc blanc comportait à l’étage un grand balcon brun et un toit en pignon. Un long chemin asphalté en forme de fer à cheval menait à la résidence entourée de conifères géants. Sur un mât, un drapeau du Québec tout effi - loché se laissait fouetter par le vent. Des fe nêtres à

carreaux aux verres fracassés s’échappait une fumée noire. Les pompiers vêtus de cirés jaunes s’affairaient

à rouler les tuyaux. L’eau s’écoulait du talus jusqu’au chemin.

Afficher en entier

Le téléphone retentit trois fois. Un bras frissonnant s’extirpa des couvertures et cueillit à tâtons le récepteur sur la table de chevet. Le courant d’air s’infiltra dans les draps, glaçant l’échine de l’homme. Peu importait la saison, il dormait à la fraîcheur. Le cadran marquait minuit douze. Il décrocha à la quatrième sonnerie. Pour le commun des mortels, le timbre d’un appel nocturne est angoissant. Penser au pire est alors la norme. Son réveil à lui annonçait le cauchemar des autres. La mort au programme.

Afficher en entier

Une brume légère se mouvait alors qu’il gagnait en altitude. En arrivant au sommet du vallon, il vit cette nuée s’allumer de bleu, de rouge et de blanc au bas d’une côte fortement inclinée : les couleurs sinistres de sa profession, celles des gyrophares. Les camions du Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale ainsi que deux voitures de patrouille étaient rangés sur l’accotement.

Afficher en entier

La vue d’un panneau du gouvernement, À la chasse, on est prudent, lui arracha un sourire. Il souhaita du temps doux pour sa partie de chasse. Son collègue

Francis l’attendait à son chalet de Charlevoix pour le long congé de l’Action de grâces.

Une brume légère se mouvait alors qu’il gagnait en altitude. En arrivant au sommet du vallon, il vit cette nuée s’allumer de bleu, de rouge et de blanc au bas d’une côte fortement inclinée : les couleurs sinistres de sa profession, celles des gyrophares. Les camions du Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale ainsi que deux voitures de patrouille étaient rangés sur l’accotement.

Afficher en entier

La route était à peu près libre de circulation à cette heure. Du boulevard Laurentien jusqu’à la Montée du

Lac, les lampadaires filèrent derrière lui et Schubert déchaîna toute sa fureur romantique. La flèche de l’in - dicateur de température commençait à peine à monter.

Il actionna la commande de chauffage et l’air chaud se répandit dans l’habitacle. Le ciel d’automne, d’un noir bleuté, s’étirait comme un grand écran piqué

d’étoiles.

Afficher en entier

Par cette nuit fraîche d’octobre, le souffle se condensait en vapeur blanche. Le mercure avoisinait le point de congélation. Le siège froid de la voiture faisait regretter la chaleur du lit et le volant glaçait les doigts.

Duval aurait dû prendre ses gants. Il oubliait toujours quelque chose.

Lorsqu’il actionna le démarreur, le rugissement de son 4 X 4 fit contrepoint à la Symphonie inachevée que diffusait la radio d’État.

Afficher en entier

Duval se laissa guider par la veilleuse du passage en forme de grenouille. Après s’être brossé les dents, il descendit au rez-de-chaussée. Les vieilles marches de l’escalier craquaient et il se promettait depuis bien des samedis de les réparer en enfonçant des intercalaires dessous. Mais l’amour récent pour une femme l’avait

éloigné du bricolage, goût qu’il avait développé pendant son veuvage.

Afficher en entier

Mimi avait perdu très jeune sa mère – une policière qui était morte dans une collision alors qu’elle répon - dait à un appel d’urgence. Elle craignait pour la vie de son père, c’était un réel tourment. Rarement parvenaitelle

à se rendormir. L’affaire Hurtubise1, dans laquelle son père avait failli laisser sa peau en 1976, n’avait fait qu’accroître son anxiété et ses cauchemars.

Afficher en entier

son anniversaire.

Il alluma la lampe de chevet, s’assit sur le bord du lit, bâilla, s’étira les bras à s’en décrocher les trapèzes.

Saisi de froid, il ramassa à tâtons son pantalon qui reposait sur un valet de nuit. Mais il l’empoigna par l’ourlet et une pluie de monnaie tomba sur le plancher.

Comme de raison, une pièce de 25 cents roula sous le lit dans un mouvement giratoire exaspérant qui ne voulait plus finir. Il ramasserait le tout plus tard. Pas de chemise ni de cravate à cette heure, mais un lai - nage noir. Il bâilla à nouveau, se frotta le cuir chevelu, regarda à gauche et à droite en cherchant ce qu’il oubliait. Il détestait remonter à l’étage dans ces cas-là.

Il jeta un coup d’oeil dans le miroir pour replacer une mèche rebelle et constater de visu le poids de la nuit dans son regard.

Afficher en entier

Duval raccrocha, s’arracha du lit dans un froissement de couette. Le halo du lampadaire au bord de la falaise tachait de lumière les stores vénitiens : assez pour dis - tinguer l’éclatant saxophone de John Coltrane sur fond indigo, un tableau que lui avait acheté Laurence pour son anniversaire.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode