Le rouge n'est pas qu'une couleur

1 notes | 1 commentaire

Description ajoutée par lelette1610 2016-11-18T09:05:58+01:00

Clara est commandant à la crim’. Elle piste le meurtrier particulièrement sadique d’une jeune eurasienne, directrice d’une agence de voyage pour VIP. Cet assassinat lui rappelle l’agression dont elle a été victime dix ans auparavant et qui l’a décidée à devenir flic.

Parallèlement, un autre policier « le Che » cherche à démanteler un important trafic de stupéfiants. Le dernier arrivage de drogue fait de véritable ravages chez les consommateurs. Point commun entre les deux affaires, l’Asie.

L’enquête mène l’héroïne des tours du quartier chinois de Paris jusqu’aux salles élégantes et raffinées du musée Guimet. Mais engluée dans les non-dits et les secrets d’une communauté peu diserte Clara se voit contrainte de poursuivre sa traque jusqu’au fin fond du Cambodge…

Un polar mais pas que… qui fait voyager et frémir. L’héroïne est séduisante, championne de krav-maga, fumeuse invétérée et n’a pas sa langue dans sa poche. Dans cette première aventure elle va se découvrir des ressources, des passions insoupçonnées. Vivement la suite.

source : éditions Lajouanie

Classement en biblio - 1 lecteur

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par DesLivresEtMoi7 2017-05-09T02:06:00+02:00

Une invitation au voyage délicieusement dangereuse : "Le rouge n'est pas qu'une couleur", de Chris Nerwiss aux éditions Lajouanie.

Le pitch : Jeune Commandant ayant intégré la police suite à une violente agression dont elle a été victime, Clara Boiron dirige un groupe à la Crim' depuis peu et se voit attribuer un enquête des plus délicates. Noy Chan, jeune directrice commerciale de l'agence de voyage VIP Travel, a en effet été sauvagement assassinée. Alors que cette affaire lui remémore son douloureux passé, Clara ne ménage pas ses effort pour retrouver le meurtrier malgré une Communauté chinoise peu coopérante, réticente à lui délivrer la moindre information. Et pendant ce temps, le Commandant Thierry Chesnais, lui, enquête sur un important trafic de stupéfiants suite à la mort par overdose de Guillaume Beckner, directeur de création de l'agence de pub Dream Product...

C'est à la suite d'une charmante invitation émanant de Henri Duboc et des éditions Lajouanie que je participais à la soirée de lancement de ce roman le 09 novembre dernier. Je rencontrais alors, presque par hasard, cet auteur fort sympathique, qui me dédicaçait bien volontiers son ouvrage, me permettant ainsi de découvrir cette plume et ce polar que je ne connaissais pas encore... Malheureusement les temps littéraires sont durs, la hauteur de ma PAL semble plus inquiétante encore que le trou de la SECU, aussi c'est avec retard que je me suis finalement plongée dans cette lecture... Et je peux vous dire qu'il était grand temps !

Sans prendre conscience du voyage qui l'attend, le lecteur se laisse ainsi emporter par une intrigue véritablement prenante, rondement menée et particulièrement bien ficelée... Où devrais-je plutôt dire les intrigues qui s'enchaînent et s'entremêlent avec brio pour au final se rejoindre en Asie. L'auteur nous entraîne ainsi des rues parisiennes jusqu'au fin fond des terres Cambodgiennes d'une richesse culturelle et historique dont le lecteur n'a même pas idée. Fort d'un véritable travail de fourmi côté documentation, l'auteur nous livre ainsi un ouvrage particulièrement fouillé, riche en enseignements sur ces questions, et notamment la terrible période des Khmers rouges détaillée avec minutie, pour une lecture qui s'avère franchement passionnante au-delà même de l'histoire à proprement parler. Dès lors le lecteur ne voit pas le temps passer et laisse défiler les pages sous ses yeux à toute vitesse jusqu'à parvenir au point final et réaliser que le voyage est terminé.

Particulièrement intéressants eux aussi, les personnages sont richement étoffés et dépeints avec force détails. Leur personnalité est scrupuleusement fouillée, leur caractère bien trempé mis en avant, ce qui les rend crédibles aux yeux du lecteur, et pousse ce dernier à vouloir en apprendre davantage encore, à l'occasion d'un prochain peut-être...

La plume est fluide, élégante, le style nerveux et dépourvu de longueurs, ce qui contribue à faire de ce roman un agréable moment de lecture.

En bref, dépaysement garanti pour ce polar particulièrement captivant !

• France : 2016-11-10 - Poche (Français)