Le Rouge vif de la rhubarbe

Description ajoutée par M-a_n_o-n 2016-09-09T11:19:48+02:00

Souvent aux beaux jours, Ágústína grimpe sur les hauteurs du village pour s’allonger dans le carré de rhubarbe sauvage, à méditer sur Dieu, la beauté des nombres, le chaos du monde et ses jambes de coton. C’est là, dit-on, qu’elle fut conçue, avant d’être confiée aux bons soins de la chère Nína, experte en confiture de rhubarbe, boudin de mouton et autres délices.

Singulière, arrogante et tendre, Ágústína ignore avec une dignité de chat les contingences de la vie, collectionne les lettres de sa mère partie aux antipodes à la poursuite des oiseaux migrateurs, chante en solo dans un groupe de rock et se découvre ange ou sirène sous le regard amoureux de Salómon. Mais Ágústína fomente elle aussi un grand voyage : l’ascension de la « Montagne », huit cent quarante-quatre mètres dont elle compte bien venir à bout, armée de ses béquilles, pour enfin contempler le monde, vu d’en haut…

Extrait ajouté par Hillja 2017-04-30T12:06:07+02:00

— C'est sage d'économiser les mots. Beaucoup gagneraient à fermer leurs oreilles aux bavardages pour mieux se servir de leurs yeux.

Ce livre a indéniablement des qualités, à commencer par son univers atypique et poétique. C'est un délice de croquer un bout de l'Islande, à travers les descriptions de son climat, de sa luminosité, de sa faune et de sa flore, et de ses paysages. Puis que dire de ce personnage principal totalement hors norme ; Agustina, cette petite fille rêveuse, drôle et feel-good malgré son handicap.

Mais j'ai malheureusement le sentiment d'être passé à côté de ce livre. Malgré ses qualités, je ne l'ai pas trouvé particulièrement marquant. Il est un peu trop court à mon gout. Il lui manque une véritable intrigue prenante ou des descriptions un peu plus fouillées qui auraient pu rendre l'ensemble plus touchant.

En somme, une belle découverte, mais à prendre pour ce que c'est : le premier livre d'une romancière, qui a très certainement proposée mieux par la suite.

Je n’ai pas spécialement accroché à ce livre.

Sans grand intérêt pour moi.

Je reviens d’Islande et n’ai même pas trouvé un seul pot de confiture à la rhubarbe ?

C'est un très bon livre, l'histoire en elle même n'est pas vraiment palpitante mais j'ai passé un très agréable moment de lecture (même si ne j'ai pas compris la fin ^-^).

Je le conseille à ceux qui n'ont pas besoin d'action pour apprécier une lecture.

Le rouge vif de la rhubarbe, Upphækkuð jörð en version originale publiée en 1998, superbement traduit par Catherine Eyjólfsson, a été publié par les éditions Zulma en 2016. C'est le premier roman de l'auteur islandaise. Il est raconté à la troisième personne au présent, imprimant un rythme volontairement lent, celui des saisons et de leurs occupations respectives, comme la confection de la confiture de rhubarbe et du boudin de mouton. D'un coup de plume magique, Audur Ava Olafsdottir nous transporte dans un monde fait de simplicité et de naturel, loin d'une société de consommation surfaite.

Comme dans ses romans suivants, fantaisie et humour y sont à l'honneur, par exemple dans ce passage à propos des répétitions de la nouvelle pièce de théâtre écrite par le "poète du village", dont la première avait "été d'abord été reportée de cinq semaines, puis de trois autres en raison des occupations séculières des acteurs de la société de théâtre amateur (...)Ce qui comptait le plus était de savoir combien de temps le patron de la supérette -l'acteur principal- serait occupé au magasin tard le soir, à faire sa caisse." (Page 119).

Le style est fluide et très agréable, poétique parfois: constructions de phrases et vocabulaire aussi simples que la vie de ce village islandais, toutefois empreints de musicalité: "Depuis son lit dans la chambre haut perchée, on ne voit plus la terre, comme si la tour flottait sur la mer." (Page 12)...et de sensualité: ...puis s'inclinait avec lenteur dans les sombres profondeurs de la forêt de rhubarbe, entre les tiges roides, tandis que les feuilles aux veines enflées se rapprochent au-dessus de sa tête, réduisant le ciel à une rayure de blanc laiteux, jusqu'à exclure le monde extérieur." (Page 14).Un très beau roman-poème que nous propose Audur Ava Olafsdottir avec Le rouge vif de la rhubarbe. Un hymne à une vie plus proche de la nature, loin des préoccupations futiles de la société moderne, où solidarité et respect de l'autre remplace indifférence et agressivité. Une belle leçon de vie que le courage de cette jeune fille handicapée qui ne se laisse pas abattre, qui réalise sa quête de soi sans s'encombrer inutilement, cherchant à se dépasser, dans cette symbolique de la montagne non pour dominer mais prendre du recul.

On se laisse glisser dans cette histoire avec autant de délice que dans un bain de jouvence. Laissons-nous emporter par son rythme lent et sa fantaisie, par son atmosphère d'authenticité proche de la nature et le respect des traditions d'une vie simplifiée et pleine de sagesse.

Une petite nouvelle fascinante par l'ambiance mystérieuse de l'Islande et le caractère de ces habitants si difficile à déchiffrer. Je suis entré facilement dans l'histoire d'Agustina dont on ne peut être qu'admiratif par sa volonté et son ambition. Ce que j'apprécie surtout dans ce livre, c'est l'écriture simple de l'auteure, pas de fioritures, elle va à l'essentiel. Même si je me doute de la manière dont se termine l'histoire, je suis un peu frustrée j'aurais aimé que cela continue encore quelques pages de plus.

Une belle histoire pleine de poésie avec en son centre une jeune fille handicapé abandonné par sa mère qui bien qu'elle peine à marcher rêve de gravir une montagne. On découvre au fil des pages la personnalité de cette jeune fille mais aussi les habitants du villages, leur traditions et leurs façons de vivre. Une belle lecture.

Bonjour les lecteurs...

Je vous embarque pour l'Islande.

Augusta est une jeune fille assez introvertie qui vit dans un petit port de pêche en Islande.

Ses parents sont loin, son père est parti peu après sa conception et sa mère eu après sa naissance, elle est élevée par Nina.

Son plaisir est d'aller rêver et parler à Dieu dans un champ de rhubarbes sauvages.

Son rêve est de gravir la montagne haute de 848m. Un vrai défi pour Augusta car la jeune fille a des jambes de coton depuis sa naissance et ne se déplace qu'avec l'aide de béquilles.

Voici un petit livre à la fois mélancolique et intimiste, à la lecture agréable mais sans plus.

Je ne suis pas parvenue a ressentir beaucoup d'empathie pour Augusta et il me manquait un petit " je ne sais quoi" pour que la sauce prenne.

Qu'a voulu prouver l'auteure?

Où voulait-elle nous emmener ?

Je suis restée sur ma faim, le roman aurait-il du être plus développé? (150p c'est peu ).

Tout est dans le nom dit, le supposé .. dommage.

Voilà, livre refermé, je ne suis pas franchement enthousiaste et convaincue.

Ce tout petit livre nous conte l'histoire d'une jeune adolescente handicapée qui voit le monde de façon bien particulière, j'ai beaucoup aimé.

Un petit livre qui nous raconte le quotidien d’Agustina, une jeune adolescente handicapée qui vit chez Nina, la personne à qui sa mère l’a confiée. Le livre est court mais je l’ai beaucoup apprécié, j’ai aimé le style d’écriture de l’auteure qui apporte une certaine grâce, poésie dans ses phrases.

Agustina est un personnage que j’ai beaucoup aimé, elle est touchante, forte, espiègle, elle correspond parfaitement au rôle de protagoniste dans ce livre. Au fil des pages on l’a voit grandir, évoluer et petit à petit franchir ses différentes montagnes. On découvre ici le quotidien d’une petite ville islandaise et ses habitants même si j’ai du mal à voir l’époque où se situe l’histoire.

Bref, une super découverte d’une auteure qui m’étais inconnu et je pense que je vais m’intéresser de plus près à ce qu’elle fait.

Une très jolie histoire remplie de poesie et d'amour! J'apprécie beaucoup le courage de Agustina qui malgrè le fait qu'elle soit une sans jambes est très forte et courageuse. Salomon est un personnage mystérieux et très adorable a mon sens. La seule petite deception vient du fait que la fin je la trouve un peu baclée

Le Rouge vif de la rhubarbe

• France : 2016-09-01 (Français)
  • France : 2018-04-05 - Poche (Français)

lautrec l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-07T18:55:33+02:00

• Upphækkuð jörð - Islandais